5 QUESTIONS à…
BEHNAZ FARAHI

 

Quel est votre parcours ?

J’ai une formation d’architecte et je prépare actuellement mon doctorat à l’université de Californie du Sud (USC).

Je suis intéressée par l’exploration des environnements interactifs et leur relation avec le mouvement du corps humain. Et en particulier par le comportement des matériaux et l’application des technologies émergentes dans l’art et l’architecture contemporaine.

J’ai une licence et 2 Masters en architecture : un de l’USC et l’autre de l’université Shahid Beheshti en Iran, et je suis désormais candidate à un doctorat dans le domaine « Interdisciplinary Media Arts and Practices » à l’USC à la « School of Cinematic Arts »

 

Qui ou quoi vous a tout d’abord inspiré à mener cette carrière?

 

C’était mon interminable fascination pour diverses disciplines telle que le design, la robotique, l’intelligence artificielle, la science des matériaux et le design interactif.

Ce qui se cache derrière mes travaux est le désir de susciter le bénéfice d’un environnement qui peut répondre – et en conséquence être en empathie avec – les émotions humaines à travers sa capacité à s’adapter physiquement à l’utilisateur. A ce titre, l’environnement peut être vu pour surmonter les chocs ou les conditions d’isolement en accommodant le participant/porteur.

 

Qu’est-ce que la technologie ajoute à la mode ?

 

ac31c78e16f284dc34f1118f32f1b7bfJ’explore comment les développements récents dans le domaine de l’intelligence artificielle et des innovations technologiques permettent de repenser et réévaluer les principes fondamentaux de notre corps en relation avec notre environnement.

Ma recherche actuelle varie selon deux axes de réflexion auquel nos corps sont connectés à l’environnement à partir d’un axe personnel  et le monde de la mode et des wearables technologies à travers un axe architecturale et le monde de l’informatique omniprésent et ainsi que les espaces interactifs.

En terme de mode, je pense que les progrès récents des technologies interactives ont changés la notion de notre corps en lui permettant de s’accroitre, de s’améliorer, d’élargir ses fonctionnalités.

Ce qui est évident, c’est que les êtres humains, à partir de la plasticité de leur cerveau, peuvent absorber ces systèmes technologiques comme une extension de leurs propres corps et comme un intermédiaire pour s’engager dans le monde extérieur. Par conséquent, ce serait changer inévitablement la notion de la mode vers un ultime prolongement de son corps.

Caress of Gaze at Weareable FashionTech Festival
Caress of Gaze at Weareable FashionTech Festival

Quels genres de matériaux et technologies sont intégrés et utilisés dans vos créations ?

Je suis fascinée par l’impression 3D.

Cette technologie permet la fabrication de matériaux composites avec des flexibilités et densités différentes,  et peut combiner des matériaux de plusieurs manières avec des propriétés déposées différentes dans un seul tirage.

J’ai aussi développée des séries de projets interactifs qui explorent comment notre corps peut interagir avec les matériaux non organiques de notre environnement.

Ceci dit, les futurs projets de recherches portent sur une enquête approfondie sur le développement d’un langage pour incarner l’interaction ainsi que l’impression et la matière  4D programmable.

 

Vous voyez-vous plus comme une architecte ? Ou comme un designer de mode ?

Je crois que les frontières entre les différentes disciplines sont floues.

Actuellement, nous connaissons à nouveau la situation de la Renaissance où toutes les disciplines fusionnent ensemble grâce au développement des nouvelles technologies  qui décomposent  ses barrières entre ces disciplines. Cette situation est en réalité cruciale puisqu’elle permettrait  des approches multi-interdisciplinaires en création / architecture/ mode/sculpture/ingénierie et science.

Toutefois, mon intention est de regarder la mode différemment – en la regardant comme une seconde peau avec un environnement proche de notre corps, définissant l’intimité, la distance et bien plus encore en implantant les technologies interactives.

 

 

 

 


276c766096449.562fc26963dcfBehnaz Farahi (Iran) est designer, architecte et chercheuse. Elle mène actuellement son doctorat au département Media Arts and Practices à USC, école d’arts cinématographiques de Californie ; elle y explore le potentiel d’un environnement interactif et sa relation au mouvement du corps humain. Behnaz s’intéresse tout particulièrement à l’intégration de matières, performance et tissus intelligents dans la pratique de l’architecture et de l’art contemporain. Son travail a été exposé internationalement aux USA, au Canada et en Chine ; il a été présenté dans de nombreux magazines et websites dont le Garudian, BBC, CNN, Motherboard, Dezeen, Frame Magazine, the Creator Project et  beaucoup d’autres. Behnaz a gagné de nombreux prix, notamment le premier prix pour Kinetic Art Organization en 2013, le premier prix pour le meilleur travail étudiant à la conférence Acadia en 2014 ou encore mention d’honneur au Pavillon of Innovation de Barcelone en 2015.

*Photo by Rudolf Bekker, captured for Frame Magazine, 2014.

 

Laisser un commentaire