Applications beauté

Les 5 applications innovantes du monde de la beauté

La filaire cosmétique-parfum étant l’une de celles les plus importantes en France, avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2016 (©Bpifrance), c’est tout naturellement que de jeunes entrepreneurs ont tenté de charmer les français en innovant dans ce domaine. Or, depuis quelques années maintenant, les applications mobiles génèrent un réel engouement. Selon l’étude CREDOC de 2016, 48% des français téléchargent des applications sur leur smartphone, un nombre en constante progression depuis le début des années 2000.

 

Ainsi, tout comme dans le secteur de la mode, une vague de start-ups se sont positionnées sur le marché des applications beauté, mais rares sont celles à avoir réussi à se démarquer et à convaincre les mobinautes. Bien que l’univers de la beauté se soit démocratisé avec l’arrivée d’influenceurs digitaux, les applications beauté ne dérogent pas aux contraintes liées à leur device : les français installent en moyenne 29 applications sur leur smartphone ; or 1 application sur 4 n’est pas utilisée (© Journal du CM) et 26% des applications installées sont abandonnées dès la première utilisation (© Google).

 

Nous vous proposons aujourd’hui de partir à la découverte de 5 applications beauté ayant réussi à se démarquer et à séduire les mobinautes grâce à leurs innovations.

 

BIUTAG – pour trouver les produits faits pour vous

 

Capture d'écran de l'application Biutag
 

Biutag est une start-up fondée en 2015 par Chloé, Marilyn et Sandra. Financée en décembre dernier via la plateforme de crowdfunding Ulule, l’application mobile propose à ses utilisatrices de découvrir des produits et des offres cosmétiques qui leur ressemblent. De la couleur de ses yeux aux ingrédients qu’elle ne souhaite pas retrouver dans ses produits cosmétiques, l’application demande à l’utilisatrice de répondre à un questionnaire très précis dès son inscription. Ce dernier permettra à la plateforme de proposer des recommandations personnalisées et géolocalisées qui pourront être enrichies par l’ajout de cosmétiques que l’utilisatrice possède dans son vanity et ce, en scannant le code barre des produits en question. La plateforme collaborative permet également de suivre l’actualité beauté des profils similaires afin de découvrir de nouveaux produits qui correspondent à ses attentes.

 

Les fondatrices ont mis en place un business model qui s’appuie sur trois axes : du placement média, des renvois vers les sites e-commerces partenaires et du partage de données des utilisateurs. Une façon de proposer aux mobinautes une application totalement gratuite. Bien que toutes les marques ne soient pas encore présentes sur la plateforme, celle-ci propose aux utilisatrices de contribuer à la mise en ligne d’articles cosmétiques non-référencés en envoyant une photo du produit à l’équipe Biutag.

Source : l-start

 

PERFUMIST PERFUMES ADVISOR – pour trouver le parfum de vos rêves

 

Capture d'écran de l'application Perfumist
 

 

C’est en travaillant durant de nombreuses années dans le secteur de la parfumerie en tant que Directeur de Bel Perfumes, une société vendant des parfums de célébrités, que Frédérik Besson a eu l’idée de créer une application permettant aux utilisateurs de trouver le parfum qui leur convient en moins de 5 minutes. L’application française Perfumist propose aux mobinautes de sélectionner un parfum qu’ils apprécient ou ont déjà porté. A partir de ces données, la plateforme mobile suggère une dizaine de parfums pouvant plaire à l’utilisateur. Après avoir renseigné Perfumist, des algorithmes analysent les ingrédients du parfum, le genre ainsi que le prix afin de trouver des fragrances aux notes similaires.

Source : Perfumist

 

YOUCAM MAKEUP – pour tester les produits

 

Capture d'écran de l'application YouCam Makeup
 

Si vous êtes familier avec les applications de beauté vous connaissez surement l’une des applications développées par la start-up taiwanaise Perfect Corp. telles que YouCam Perfect, You Cam Nails ou encore l’application que nous vous présentons aujourd’hui : YouCam Makeup. C’est en 2015 que l’application lance sa toute première collaboration avec une entreprise évoluant dans le milieu de la mode et de la cosmétique : InStyle.

 

Un partenariat rapidement suivi par de nombreux autres tels que celui avec Estèe Lauder ou plus récemment avec le groupe L’Oréal. La plateforme mobile permet d’essayer des centaines de produits cosmétiques des marques partenaires grâce à de la reconnaissance de traits ainsi qu’à de la réalité augmentée. Si l’utilisatrice est convaincue par son choix de make-up, elle peut acheter le produit convoité via l’application. C’est ainsi, qu’en mai 2017 l’application proposait à ses utilisatrices japonaises les gammes de produits des marques L’Oréal et Yves Saint Laurent. Lors du Festival de Cannes, l’application et L’Oréal Paris ont rendu disponible une soixantaine de maquillages auprès des utilisatrices américaines, indiennes, mexicaines ou encore russes, poussant leur collaboration au niveau international.

 

YouCam Makeup ne s’arrête pas là puisqu’elle propose à ses utilisatrices un service leur permettant d’effectuer un suivi de leur peau. Un logiciel analyse le visage de l’utilisatrice et lui indique si sa peau est en bonne santé selon l’apparition de pores, de rides, de boutons ou de cernes.

Sources : YouCam Makeup & Businesswire

 

CLEAN BEAUTY – pour se protéger

 

Capture d'écran de l'application Clean Beauty
 

En moyenne, une femme s’applique 150 ingrédients par jour (©Télématin) sur la peau, un nombre impressionnant qui pousse les consommatrices à remettre en cause la composition des produits qu’elles utilisent. C’est dans ce contexte que l’application mobile Clean Beauty, informe ses utilisatrices sur les ingrédients présents dans leurs produits cosmétiques. Crée en 2014 par le Laboratoire OFFICINEA, la plateforme française  permet à tous de décoder facilement les ingrédients d’un produit de beauté en scannant la liste des ingrédients de celui-ci via la camera d’un smartphone.

 

Contrairement à une bonne partie de ses concurrents, l’application ne scanne par le code barre des produit mais utilise la reconnaissance d’images ce qui lui permet d’analyser l’ensemble des cosmétiques présents sur le marché. Qu’il s’agisse d’ingrédients allergènes, de perturbateurs endocriniens, d’agents irritant ou comédogènes, de conservateurs ou encore de  nanomatériaux, Clean Beauty détecte automatiquement les ingrédients jugés controversés par la communauté scientifique puis détaille leur effet sur notre organisme.

 

L’application permet également aux plus curieux d’avoir accès à un glossaire rassemblant plus de 800 ingrédients habituellement utilisés dans la cosmétique. Ces informations permettent aux consommateurs d’enfin comprendre la liste d’ingrédients présente au dos des produits cosmétiques, et par conséquent d’être plus avertis sur la composition des produits qu’ils souhaitent acheter.

Source : Officinea

 

POP MY DAY – pour se faire une beauté à domicile

 

Capture d'écran de l'application Pop my day
 

Morgane L’Hostis et Charles Berenguer, co-fondateurs de Pop My Day, se sont inspirés de nombreuses applications mobiles d’ubérisation que tous deux utilisaient et sont partie du constat qu’il n’existait aucune plateforme mobile permettant des services beauté ou bien-être de qualité et réactifs. C’est donc en fin 2014 qu’ils se sont lancés dans l’aventure Pop my day et ont créé une application mobile permettant de prendre rendez-vous pour bénéficier de prestations beauté et bien-être à domicile.

 

Proposant une palette d’horaires assez flexible, puisque l’application propose des services 7j/7 et de 7h à 22h, et des prestations aux tarifs dégressifs. Petit plus, l’application propose chaque mois une offre inédite en collaboration avec une marque de beauté ou de mode.

 

L’un des atouts indéniables distinguant Pop My Day de ses concurrents est l’assurance que les prestataires freelances soient préalablement sélectionnés puis testés en situation par un des modèles affiliés ainsi que par un professionnel superviseur.

Sources : Pop my day & Les Echos

 

L’oeil de Look Forward

Comme nous avons pu le constater, à la différence des applications de mode, celles concernant la beauté sont dans l’obligation d’innover pour attiser l’intérêt des mobinautes, une cible facile à atteindre mais qui se lasse très rapidement. C’est une des raisons qui poussent ce type d’applications à utiliser des technologies telles que la réalité augmentée, la reconnaissance des traits du visage ou encore l’intelligence artificielle. Nous avons hâte de découvrir par quelles futures innovations technologiques la nouvelle génération d’applications beauté tentera de tirer son épingle du jeu !