Atelier TB, la marque de tablier made in France 100 % personnalisable

Atelier TB, le savoir-faire artisanal du tablier Vosgien

Atelier TB c’est l’histoire d’un savoir-faire, celui de la fabrication de tablier personnalisable dans les Vosges.

Atelier TB, c’est aussi l’histoire de Thomas Bragard, son fondateur, et de sa volonté de relancer l’industrie textile sur le territoire Vosgiens en redonnant vie à l’usine créée par ses prédécesseurs et qui s’est vue désaffectée pendant vingt ans suite à la délocalisation de la production textile.

Depuis 2017, les tabliers vosgiens en matière 100 % naturels et made in Épinal habillent de nombreux chefs cuisiniers de renom, artisans, commerçants et adeptes de cuisine.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir plus en détail l’histoire de Atelier TB et de Thomas, son fondateur :

Pourrais-tu nous présenter rapidement ton parcours ? Comment en es-tu arrivé là ?

Thomas: Après des études d’ingénieur, une première vie dans le conseil en stratégie et deux ans passé à New York, j’ai décidé de relever le challenge familial. Depuis cinq générations, ma famille travaille dans le textile, mais depuis vingt ans notre usine dans les Vosges était à l’arrêt. J’ai retroussé mes manches et j’ai sauté dans le bain sans aucune connaissance, mais avec une volonté d’acier de faire rayonner à nouveau le savoir-faire textile vosgien.

Comment as-tu eu l’idée de lancer Atelier TB ?

Thomas: L’évolution du comportement des consommateurs. On se pose aujourd’hui beaucoup plus de questions sur l’origine des vêtements que l’on porte comparé aux dernière décennies. Cette évolution ouvre une nouvelle ère pour la fabrication française. J’avais envie de surfer sur cette vague et revaloriser notre savoir-faire et nos territoires tout en stimulant l’économie locale !

Quel est ton meilleur souvenir dans ton aventure entrepreneuriale ?

Thomas: A chaque fois que l’un de nos clients nous envoie un message de contentement!  C’est ce qui donne du sens à notre action et ce qui nous a poussé à entreprendre à l’origine.

Quel a été le plus gros succès de Atelier TB ?

Thomas: Redonner du travail à six couturières dans les Vosges, qui avaient dû se réorienter car il n’y avait plus de travail dans l’industrie textile dans ce bassin économique. Nous espérons en recruter beaucoup d’autres à l’avenir !

…Maintenant, quel a été le pire échec ?

Thomas: Nous travaillons principalement avec l’hôtellerie-restauration, donc nos ventes sont sensibles à la bonne santé du secteur du tourisme. Dès que le tourisme souffre, nous souffrons avec lui. Depuis 18 mois entre les gilets jaunes, les grèves et maintenant le coronavirus, nous sommes loin d’être épargnés par ces conditions qui nous impactent indirectement.

Si tu pouvais repartir du début, que ferais-tu différemment ?

Thomas: Rien ! Je ne regarde pas vers le passé, mais plutôt vers l’avenir.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Thomas: Soyez forts! Les premières années d’une aventure entrepreneuriale ce sont des montagnes russes, d’un point de vue émotionnel. Parfois on est super enthousiaste, et parfois on perd un peu espoir, ou bien on a l’impression que l’on n’y arrivera jamais. C’est important de garder un peu de recul, de ne pas trop se laisser envahir par ses émotions pour garder la tête froide et toujours chercher à avancer.

Quel a été l’événement le plus important pour Atelier TB cette année ?

Thomas: Après avoir commencé avec une collection de tabliers en 2018, nous sommes revenus à la charge en 2019 avec gamme de vestes co-créées avec mes parents. C’est un projet qui me tient à cœur et qui renforce la dimension familiale que nous essayons d’instaurer au sein de notre équipe.

Quelle est la prochaine étape à franchir ?

Thomas: Améliorer la productivité de notre atelier, afin de pouvoir répondre à plus de demandes de clients ! Nous avons les clients, mais nos moyens de fabrication utilisant le savoir-faire artisanal vosgien limitent les quantités que nous pouvons produire !

Quelles sont les tendances qui t’inspirent, les innovations à surveiller de près ?

Thomas: L’automatisation de certaines opérations dans la confection devrait nous permettre dans le futur d’avoir une capacité de production plus importante et d’être plus compétitif en terme de tarifs.

Depuis janvier 2020, la start-up AtelierTB est incubée chez Look Forward by Showroomprivé, programme d’accélération gratuit d’une année à destination d’entrepreneurs issues des industries de la mode, du retail et de la beauté, ambitionnant de transformer ces industries notamment vers des pratiques plus responsables.

Pour en savoir plus sur AtelierTB : https://ateliertb.com/

 

Découvrez Look Forward by Showroomprivé : https://www.lookforwardproject.com/

Laisser un commentaire