Boxia, le suivi de livraison en toute sérénité !

Nous accueillons aujourd’hui Ivann et Stephen, les fondateurs de Boxia. Ils nous parlent d’expérience post-achat, de fidélisation des clients, et d’amitiés qui durent !

Ivann et Stephen, les fondateurs

 

Quel est le concept de Boxia ? 

Boxia est une plateforme en ligne qui permet aux e-commerçants d’informer en temps réel leurs clients de l’avancement de leur livraison grâce à des notifications proactives et personnalisées (emails et SMS), et d’être automatiquement alertés en cas de problème.
Avec Boxia, les e-commerçants peuvent ainsi :
– Rassurer leurs clients tout au long de la livraison car ils ont de la visibilité sur celle-ci. En cas d’incident, les clients apprécient fortement cette attention !
– Etre proactifs grâce à des alertes automatiques en cas de problème de livraison (colis bloqué, endommagé, incident, retard, douane,…).
– Augmenter le taux de réachat de leurs clients grâce au contenu marketing de leurs notifications de livraison !

Parlez-nous un peu de votre parcours. Comment vous êtes-vous rencontrés ? 

Nous sommes des amis de longue date ! Nous nous connaissons depuis le collège et nous avons décidé de nous lancer ensemble dans l’aventure Boxia. Avant Boxia, nous avons travaillé dans des groupes industriels et dans des cabinets de conseil sur des problématiques d’optimisation de la logistique, de big data ou d’analyse financière.

Comment l’idée vous est-elle venue ? 

Lors de nos achats en ligne, nous vivions souvent des problèmes de livraison (retard, avis de passage, colis bloqué, etc) et nous n’avions aucune visibilité sur l’avancement de la livraison : c’était le flou total, surtout en cas de problème ! En échangeant avec beaucoup d’e-commerçants, nous avons remarqué que la livraison était aussi une source d’inquiétudes pour eux, et que leur service client était très sollicité pendant la livraison. Boxia est donc née de notre envie d’aider les e-commerçants à être proactifs en cas de problème de livraison, et offrir à leurs clients la meilleure expérience post-achat !

Pourquoi se pencher sur le service client ? 

Aujourd’hui, 30% des sollicitations (emails, appels, chat,..) du service client des sites e-commerce sont liées à la livraison, avec des questions du type « Où est ma commande ? » ou « Quand est-ce que je vais être livré ? » ! Les e-commerçants sous-traitent la livraison aux transporteurs…mais ils sont en première ligne lorsqu’il faut gérer un problème. Notre technologie est donc là pour les aider à désengorger leur service client afin qu’ils puissent gagner du temps et se concentrer sur leur croissance !

Pour le client, quelle est la différence entre une livraison suivie par Boxia et une livraison classique ? 

Grâce à notre suivi en temps réel, les acheteurs en ligne reçoivent de la part de leur e-commerçant des notifications régulières tout au long de livraison. Cela permet de garder un lien continu avec son site marchand et d’avoir toujours de la visibilité sur l’avancement de sa livraison (même en cas de problème !). Grâce au contenu marketing inséré dans ces notifications, ils restent engagés avec la marque et peuvent accéder à des offres exclusives (promotions, ventes en avant-première, contenu personnalisé,..).

Pour vous, le commerce en ligne, c’est l’avenir ?

Le commerce en ligne est évidemment l’avenir, mais aussi le présent ! Les habitudes de consommation changent depuis ces 10 dernières années et il est de plus en plus simple d’acheter en ligne ce qu’on veut, quand on le veut, d’où on le veut. Fin 2017, l’e-commerce en France vient de passer la barre des 80 milliards d’euros de CA générés et on prévoit d’atteindre les 100 milliards d’euros fin 2019 ! L’e-commerce a une croissance à 2 chiffres depuis 10 ans, et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Vous avez intégré la troisième promotion d’incubation de Look Forward il y a quelques semaines. Qu’est-ce que cette année d’incubation représente pour vous ?

Il existe des vraies synergies entre notre activité et celle de Showroomprivé car nous évoluons tous les deux dans l’e-commerce. Être aux côtés de Showroomprivé nous fait profiter d’importants volumes de données, ce qui nous permet de faire évoluer notre plateforme pour développer de nouvelles fonctionnalités et encore mieux répondre aux attentes des sites e-commerce. De plus, cette année d’incubation nous donne accès à des experts du e-commerce, de la logistique ou du marketing au sein de Showroomprivé et de son écosystème !
Nous espérons que vous avez apprécié cet instant passé avec Ivann et Stephen, que nous remercions pour leur temps !
Vous pouvez les retrouver sur LinkedIn, le blog et le site de Boxia.