CATALYTIC CLOTHING
by Helen Storey

 

Et si le vêtement devenait une solution écologique ?Helen Storey

Helen Storey,  designer anglaise élue « la plus innovante »  en 1990, co-directrice de sa fondation
homonyme et professeur à l’Université des Arts de Londres dans le département Fashion & Sicences, explore par son travail une nouvelle fonction du vêtement : le vêtement responsable.

 

Après son incroyable projet Primitive Streak, permettant la rencontre des mondes de la science et de la mode, Helen conçoit avec TonyRyan en 2008, le projet Catalythic Clothing, qui répond à la problématique suivante : comment les nouvelles technologies peuvent nous permettre de produire moins de dommages environnementaux ?

Ce vêtement est l’un des premiers habits “photocatalytiques”.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Les artistes ont mis au point une substance, CatClo, sorte de lessive composée de particules de dioxyde de titane (TiO2) qui s’accrochent aux fibres des vêtements lorsqu’ils sont lavés.

Au contact des molécules d’oxyde d’azotes présentes dans l’air, produites notamment par les gaz d’échappement, ces nanoparticules parviennent à les piéger dans le tissu. Grâce à ce prototype, une personne qui porterait un vêtement lavé avec CatClo serait capable d’éliminer environ 5 grammes d’oxyde d’azote de l’atmosphère  au cours d’une journée, soit l’équivalent de ce que rejettent chaque jour la plupart des voitures.

La robe joue donc ainsi un véritable rôle d’écran vis-à-vis de la pollution ambiante.

Incolore, inodore et inoffensif pour l’environnement, l’additif serait également sans danger pour la santé du porteur, et ne poserait aucun problème de confort.

Génial, non ?!

La « HERSELF DRESS » vous  attend, du 9 au 14 février, au Weareable FashionTech Festival !

 

Laisser un commentaire