Découvrez Facil’iti, la solution d’accessibilité aux sites web au service de l’inclusion numérique

Facil’iti, la solution d’accessibilité aux sites web au service de l’inclusion numérique

La start-up Facil’iti a été créé en janvier 2018 à Limoges. Elle offre une solution d’accessibilité numérique qui adapte sur-mesure l’affichage d’un site web en fonction des besoins de confort de chaque internaute, permettant ainsi aux personnes présentant des troubles visuels, moteurs ou cognitifs de naviguer sur le web et d’accéder à l’information.  Face à la situation de crise sanitaire mondiale à laquelle nous faisons face, Facil’iti a décidé d’offrir sa solution aux sites publics de santé et aux sites gouvernementaux pour faciliter l’accès à l’information pour tous.

Nous vous proposons de découvrir plus en détail l’histoire de Facil’iti et de Yves, Directeur Général chez Facil’iti :

Pourrais-tu nous présenter rapidement ton parcours ? Comment en es-tu arrivé là ? 

Yves : « J’ai été diplômé de la Sorbonne au siècle dernier, et de l’EM Lyon plus récemment ! J’ai travaillé la majeure partie de ma carrière dans l’industrie du textile de luxe en tant que CEO d’une filature de soie près de l’agglomération lyonnaise. Lorsque j’ai revendu l’entreprise, je cherchais quelque chose de différent, un projet qui avant réellement un sens pour moi. C’est comme cela que j’ai rencontré l’équipe avec laquelle nous avons créée Facil’iti. »

Comment l’équipe a-t-elle eu l’idée de créer Facil’iti ?

Yves : « Facil’iti a été à l’origine inventé par une petite agence de communication qui était fondée sur trois valeurs indispensables : le respect de l’environnement, le respect des êtres humains et enfin l’innovation. Chaque membre de l’équipe bénéficiait de temps dédié à ses projets personnels chaque semaine. C’est ainsi qu’un de nos stagiaires est arrivé un jour avec cette idée de développer une solution qui permettrait de rendre les sites internet plus accessibles à toute personne, en fonction de ses besoins, sans pour autant modifier le site d’origine. »

Quel est ton meilleur souvenir dans ton aventure entrepreneuriale ?

Yves : « Le jour où nous avons implémenté Facil’iti sur un site pour la première fois. Notre premier contrat a été un véritable crash-test puisque nous l’avons signés avec le groupe Banque Populaire, avec ses dizaines de sites web !  Équiper un groupe bancaire a poussé les équipes techniques dans leurs retranchements, car nous devions prouver que nous étions au point en termes de sécurité et de respect des données personnelles. Une fois ce test passé, nous avons été complètement rassurés sur la solidité de la solution. »

Quel a été le plus gros succès de Facil’iti ?

Yves : « La vingtaine de prix reçus jusque-là en France et à l’étranger ! Cela ne fait que confirmer l’importance de notre projet pour les personnes à qui nous essayons de fournir un accès plus simple aux outils qui font notre quotidien aujourd’hui. »

…Maintenant, quel a été le pire échec ?

Yves : « Je ne parle jamais des choses qui fâchent ! »

Si tu pouvais repartir du début, que ferais-tu différemment ?

Yves : « J’aurais cru en mes rêves plus tôt !

J’ai eu la chance d’avoir plusieurs vies professionnelles, toutes différentes, toutes le fruit de rencontres improbables ou inattendues, mais toutes très intéressantes. J’ai réalisé que rien n’était écrit, ou plutôt que l’on peut maîtriser l’écriture de sa vie.

Avec mon parcours, je ne me serais jamais imaginé passer à la tech ! Lorsque j’ai rencontré Frédéric, le fondateur de Facil’iti, c’est devenu une évidence : un projet novateur, plein de sens, un potentiel mondial et une équipe formidable. Je me suis jeté dans l’aventure et ne l’ai jamais regretté une seule seconde ! »

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Yves : « Oser ! Ne pas trop réfléchir, juste avancer. Et surtout s’inspirer de l’approche anglo-saxonne envers l’échec, qui est bien plus positive que celle qu’on connait en France. L’échec est le meilleur chemin vers le succès si on sait en tirer des leçons ! »

Quel a été l’événement le plus important pour Facil’iti cette année ?

Yves : « Nous venons juste de recevoir le prix de la French Tech à Tokyo, récompensant la start-up française de l’année au Japon. C’est un véritable accomplissement pour nous, car toute l’équipe a travaillé dur et est récompensée pour cela, c’est génial. »

Quelle sera la prochaine étape à franchir ?

Yves : « Nous devrions ouvrir une nouvelle branche au Canada ce semestre, et j’espère aux Etats-Unis également avant la fin de l’année ! »

Quelles sont tes attentes pour le futur ?

Yves : « J’espère qu’on nous entrerons enfin dans une société réellement inclusive, où chacun puisse avoir accès à l’information et à la culture. Ce n’est pas seulement une question d’innovation, mais plutôt de la manière de porter le regard sur l’autre et ouvrir les yeux. Mais les choses commencent finalement à changer. Chez Facil’iti nous croyons fermement en notre mission : faire de notre monde un meilleur endroit pour vivre pour tous. »

Depuis janvier 2020, la start-up Facil’iti est incubée chez Look Forward by Showroomprivé, programme d’accélération gratuit d’une année à destination d’entrepreneurs issues des industries de la mode, du retail et de la beauté, ambitionnant de transformer ces industries notamment vers des pratiques plus responsables.

Pour en savoir plus sur Facil’iti : https://www.facil-iti.fr/

 

Découvrez Look Forward by Showroomprivé : https://www.lookforwardproject.com/

Laisser un commentaire