EMOTIVE TEXTILES

Nous continuons notre serie d’articles sur les smart textiles: après s’être interessé aux thématiques du soin et du camouflage, découvrez ces projets orientés vers l’expression de soi, les émotions et les relations sociales !

Textiles : émotion et création

 

Iris van Herpen est une créatrice néerlandaise de haute couture et de prêt-à-porter, basée à Paris. Elle a été la première à commercialiser des robes issues d’imprimantes 3D, comme nous le vous présentions ici. Iris van Herpen multiplie les expérimentations, principalement sur les matières : travail du cristal et intégration dans des robes, impression 3D d’objets hybrides entre le bijou et le vêtement…. En septembre dernier, elle a également organisé à Paris un happening présentant des vêtements interagissant avec des instruments de musique : un geste, une posture donnaient naissance à des notes. L’année dernière, un autre de ces projets consistait en un corps humain devenu conducteur d’énergie : une danseuse, portant une robe conductrice, générait alors un orage par ses seuls mouvements !

 

 

Iris van Herpen n’est pas la seule à mêler musique et textiles : c’est aussi le cas du projet Body Speaker, porté par Karina van Heck. Ce textile capte les bruits que votre corps fait (battements de cœur, sang qui circule, respirations..) et les intègre dans une musique répétitive, donnant à réfléchir sur le concept d’activité physique et la place de la musique dans nos vies.

Les vêtements, un vecteur de lien social et de tendresse

 

Cute Circuit est la première marque commerciale de mode interactive. Basée en Angleterre, créée en 2001 par une italienne et un américain (Francesca Rosella et Ryan Genz), cette start-up multiplie les concepts utilisant des textiles intelligents : certaines robes sont tissées de LEDs afin de s’illuminer selon certains stimuli, d’autres affichent des tweets…

 

emotion-textiles1
The Hug Shirt (credits: Cute Circuit)

 

Mais leur première pièce est ici celle qui nous intéresse le plus : la « hug shirt », une chemise intégrant toute une trame de capteurs gérés par Bluetooth, et qui permet d’envoyer un câlin à qui porte le t-shirt, quelle que soit sa situation géographique. La technique paraît simple : des capteurs sensitifs sont disposés aux endroits de contact qui se réchauffent quand  on prend quelqu’un dans ses bras, et lorsqu’on envoie par SMS une « hug request », le destinataire l’accepte via son propre téléphone, ce qui enclenche une pression et l’activation des points de chauffe, afin de simuler un câlin plus vrai que nature. Cette invention a un temps été disponible sur le site de l’entreprise : www.cutecircuit.com

Un autre concept assez proche a été proposé par 3 étudiants du MIT, Melissa Kit Chow, Andy Payne et Phil Seaton : la Like-A-Hug Jacket. Contrairement à la hug shirt, ici, pas besoin de demander un câlin : le manteau est directement connecté à Facebook et se gonfle si vous recevez des likes sur vos publications ou vos commentaires. Une belle façon de remettre un peu de contact physique dans ce réseau social entièrement numérique, et de signifier d’une autre façon l’attachement que vos proches vous portent.

Le textile pour exprimer vos sentiments

 

Cute Circuit a également imaginé une ligne complète de vêtements brodés de milliers de mini LEDs (jusqu’à 24,000 !) qui permettent de changer la couleur de sa robe, de faire circuler un message qui tourne sur sa jupe comme une annonce sur les panneaux électriques de Times Square, ou de se fondre dans le décor selon la façon dont sont habillés les personnes autour de soi. Le tout est bien entendu paramétrable via son smartphone et lavable en machine. Ainsi, en créant un hashtag secret à l’attention de ses amis un soir de fête, on peut aussi  recevoir sur ses vêtements leurs vœux envoyés par Bluetooth.

emotion-textiles2
Le GER Mood Sweater, un pull créé par Sensoree

Dans le même filon, Sensoree, une entreprise de San Francisco dont nous avions déjà parlé ici, a également travaillé sur le concept de l’affichage de l’émotion par le vêtement, avec un pull sorti en 2011 et appelé GER Mood Sweater. En utilisant un capteur d’activité électrodermale, le pull change de couleur selon l’état d’esprit de son porteur : rouge s’il est énervé, bleu s’il est calme, rose s’il est excité, comme le montre une vidéo du fabricant.

La transparence, voulue ou non…

 

Mais d’autres initiatives se concentrent sur des dimensions plus sociales, tout en cherchant à nous faire réfléchir : Xuedi Che et Pedro Oliveira, deux designers de l’Université de New York, ont ainsi crée X.pose, une robe qui devient transparente au fur et à mesure que la personne la portant se dévoile sur les réseaux sociaux. Concrètement, lorsque la femme se connecte à Facebook depuis son smartphone, relié en Bluetooth à sa robe, celle-ci devient moins opaque. Et plus sa publication sera personnelle, plus la robe deviendra transparente. En effet, c’est la somme des données partagées sur les réseaux sociaux, contrôlées par la plateforme électronique Arduino, qui détermine le degré de transparence de la robe. Celle-ci activera ou désactivera les écrans recouvrant les différentes parties de la robe, réservées à Facebook ou Twitter. Ainsi, les deux designers cherchent à enclencher le débat sur l’exposition, souvent sous-estimé, de notre intimité sur les réseaux sociaux.

 

 

 

Un autre concept de robe transparente nous a également impressionné : appelée Intimacy 2.0, celle-ci évolue selon vos émotions. Comment exactement ? La robe analyse en continu la température de votre peau, et peut moduler sa transparence grâce à l’utilisation d‘un matériau conducteur. Si votre prochaine conquête s’approche de vous, votre température aura tendance à s’élever, et des capteurs stimuleront alors la transparence grâce à un petit courant électrique. De quoi jouer la carte de la sensualité, sans jamais n’en montrer trop…

 

 

L’oeil Look Forward

Après les textiles qui soignent, ceux qui camouflent, les nouveaux développements technologiques permettent aussi d’imaginer des tissus qui, au contraire, dévoilent vos émotions de manière plus ou moins forte. Ces textiles sont au coeur d’une véritable tendance, les créateurs, artistes et designers proposant de multiples concepts, dont certains étaient présents au WearableFestival organisé par Look Forward en février 2016.

Si la plupart de ces produits restent bien sûr à l’état de prototypes, ayant été créé pour faire réfléchir aux dernière tendances liées à la technologie (sécurité, anonymat), ou par simple amour de l’art, les applications à plus long terme pourraient être nombreuses : lutte contre la dépression et la solitude, amélioration de la confiance en soi…

Tous ces looks très futuristes pourraient se retrouver dans nos rues dans quelques décennies, si une modification profonde des processus de production est enclenchée !

 

 

Laisser un commentaire