Et si le vêtement devenait une solution écologique?

De nombreux wearables ont été conçus à des fins de surveillance de l’activité du corps humain dans un but médical, de prévention ou encore d’amélioration de la performance. Mais avec le Sponge Suit, c’est à l’environnement que la Fashion Tech s’intéresse. Et si le vêtement devenait une solution écologique?

 

Après les plantes dépolluantes très efficaces pour assainir toutes les pièces de la maison (elles transforment les molécules toxiques contenues dans l’air en nutriment et les stockent dans leurs tissus) ; un tout nouveau concept est en train de voir le jour. En effet, une équipe de chercheurs de l’université de Californie Riverside a mis au point un maillot de bain unique capable d’absorber les particules polluantes rejetées dans les océans lorsque l’on se baigne.

Projet récompensé meilleure innovation en terme de technique et design de la Reshape15, le Sponge Suit est composé d’une armature en électro-plastique souple obtenue par impression 3D et d’un matériau de remplissage à base de carbone. Cette découverte de Mihri et Cengiz Ozkan, professeurs à l’UC Riverside, fonctionne comme une éponge : il évacue l’eau et retient les polluants.

“Nous ne réalisons pas que la pollution de la mer ruisselle jusqu’à nos plages. Nous pourrions très bien en être impacté », nous raconte Pinar Guvenc, membre de l’équipe.

RESHAPE15_9AU7_SPONGESUIT-4-1170x694

(Crédits Reshape)

Ce matériau révolutionnaire, à la fois poreux et hydrophobe, est capable d’absorber 25 fois son poids et retient les huiles, les produits chimiques et le sel présents dans l’eau. « Tous les polluants sont capturés à l’intérieur de l’architecture nanoporeuse de l’éponge et rien ne touchera la peau », assure la chercheuse. En effet, aucun de ces éléments ne peut sortir du maillot s’il n’est pas chauffé à une température de 1000 °C. Passé cette température, le matériau se liquéfie et peut ainsi être recyclé et réutilisé pour filtrer un nouveau maillot. L’insert en éponge peut être réutilisé une vingtaine de fois sans perdre sa capacité d’absorption.

 «Donner une structure au Sponge Suit n’était pas chose facile, et nous voulions nous assurer que le matériau resterait en place après utilisation. Pour cela, nous avons fait appel au cabinet de design et d’architecture Eray Carbajo, basé à New York, pour développer en partenariat un produit fonctionnel et portable. C’est de cette collaboration qu’est né le Sponge Suit. »

Joindre l’utile à l’agréable ; ce bikini extrêmement léger (54grammes) souple et épousant parfaitement le corps permet ainsi de profiter d’un bain de mer tout en dépolluant l’eau, le tout sans aucun danger. L’invention pourrait même aller au-delà du bikini… « Nous aimerions incorporer le matériau du Sponge dans d’autres produits de consommation et explorer ces applications dans diverses industries comme l’architecture navale ou la construction de bâtiments» nous confie-t-elle.

L’ŒIL LOOK FORWARD

Le secteur de la mode a un grand rôle à jouer dans l’adaptation de nos modes de consommation, aux limites de ce que la planète peut offrir et supporter.

De nombreuses associations comme la Fashion Revolution, Clean clothes ou encore Greenpeace tentent de susciter une prise de conscience massive en faveur d’une mode éthique et responsable.

Entre la biocouture, l’impression 3D ou la teinture au CO2… La science nous surprend de plus en plus en innovant et en nous donnant une vision radicale de la mode du futur : une mode responsable.

 

 

Laisser un commentaire