International, pluriel, mixte et ouvert… Futur en Seine devient Futur.e.s

Futur en Seine devient Futur.e.s, international, pluriel, mixte et ouvert. Le festival du numérique créé en 2009 par Cap Digital  se déroule chaque année et met en exergue les innovations numériques. Gratuit et ouvert à tous, il aura lieu du 21 au 23 juin 2018 à la Grande Halle de la Villette à Paris.

Futur.e.s propose un format inédit : le visiteur est entraîné dans des parcours thématiques qui vont faire de lui un acteur de son futur. Bio-engineering, utopies, ubiquité, mondes artificiels : embarquez pour un shot d’inspiration & d’échanges avec une série de masterclasses, des travaux pratiques façon démos pour toucher des dix doigts l’innovation et un fablab géant pour co-prototyper son futur.

RENCONTREZ VOS PROCHAINS PARTENAIRES LORS DE FUTUR.E.S

Les rencontres sont au cœur de Futur.e.s, avec une conviction : la transformation numérique est un défi collectif. En réunissant entrepreneurs, grands groupes, laboratoires de recherche, institutions, collectivités et usagers, Futur.e.s favorise les échanges qui font émerger les futurs possibles.

Le cœur business et networking de Futur.e.s se concentre cette année autour d’une zone de pitchs au programme riche, d’espaces dédiés réunissant ceux qui impulsent la transformation numérique dans de multiples pays et secteurs, et de zones de rencontres internationales ciblées avec la session « Investor Pitch,- Cap Digital », qui va favoriser la rencontre entre start-up innovantes, dotées d’un fort potentiel de croissance, et investisseurs de référence.

LE FUTUR SUR MESURE

FUTUR.E.S in Paris proposera aux publics la construction d’un futur commun à travers des parcours thématiques :

  • L’imaginaire, forge du futur : art et industries créatives. Comment penser, imaginer des futurs créatifs, inclusifs et durables ? Face aux troubles climatiques, aux inégalités, mais aussi aux mutations des modes de consommation, de vie, à l’injonction d’innover pour ne pas être dépassé, peu de pistes évidentes surgissent. C’est pourquoi Futur.e.s abordera cet aspect.
  • Le temps et l’espace : nouveaux territoires. Face au changement climatique, la transition écologique est un horizon incontournable : il n’y aura des territoires dans le futur que s’il l’on prend enfin en compte l’impact de l’activité de ceux qui les peuplent. Avec son prisme numérique, Futur.e.s abordera le sujet sous deux angles : faire converger l’accélération technologique et la transition écologique d’une part, et d’autre part se servir du numérique pour répondre aux défis de l’inclusivité, à la question des nouvelles frontières, aux enjeux de pouvoir.
  • Rewriting life : corps, nature et technologie.  Comment faire pour rendre notre présence sur Terre soutenable sans renoncer à cette qualité de vie ?
  • Vivre et travailler avec l’IA. Citoyen d’un monde technologique ? Les thématiques de citoyenneté numérique animeront cette édition 2018 de Futur.e.s. Mise en danger de la neutralité du net aux États-Unis et peut-être bientôt ailleurs, existence sous surveillance dans des smart cities bourrées de capteurs, données personnelles offertes aux plus offrants
  • Kids revolution : talents, éducation et créativité. Startup For Kids organise des événements dont l’objectif est de promouvoir l’innovation éducative et tout particulièrement les start-up #edtech, cette collaboration avec vise à poursuivre le travail de promotion du meilleur des edtechs et à rassembler les acteurs stratégiques du secteur afin de faire vivre l’expérience du numérique aux enfants.
  • Tech & handicap : le futur (vraiment) pour tous. La métropole de demain ne sera intelligente qu’à condition d’être ouverte aux personnes à mobilité réduite ; l’éducation de demain ne sera nationale qu’à condition d’accepter les enfants autistes ; la science de demain ne sera progressiste qu’à condition de se préoccuper d’abord de ceux qui en ont le plus besoin. Et Futur.e.s ne peut être Futur.e.s qu’à condition de ne pas souscrire à une vision cosmétique de l’inclusivité !

Sur place : simulateur de minimisation d’ouragans par IA et drones, cabine ovoïde pour la création de votre double numérique.

  • Hackathon, chill’ conférences, ateliers interactifs
  • 70 démos et prototypes d’innovations émergentes
  • Un cycle de conférences et masterclasses visionnaires
  • Des labs pour construire collectivement le monde de demain

EMBARQUEZ POUR UN VOYAGE FUTURISTE RYTHMÉ PAR 3 ÉTAPES

Démos : touchez des dix doigts des innovations qui vont changer le monde. Faire l’experience concrète du futur à travers 70 démos et prototypes – sélectionnés parmi les meilleurs innovations – qui vont bousculer votre vision de l’avenir : cotoyez votre double numérique, créez votre tsunami et découvrez un drone mutant ! Un voyage immersif qui vous invite à stimuler votre imaginaire, à tester les innovations qui dessinent l’avenir et à questionner leurs concepteurs.

Les conférences et masterclasses: questionnez le futur pour mieux vous l’approprier. Pourra-t-on créer de l’intelligence à la demande ? Nos villes intelligentes seront-elles des territoires de contrôle insidieux ? Faudra-t-il polluer plus pour chauffer plus ? Ces questions, et bien plus encore, seront au coeur de la quarantaine de tables rondes et masterclasses de Futur.e.s Phil Libin, grand nom de la Silicon Valley qui interroge aujourd’hui ses modèles, Newton Howard, qui veut vous mettre un implant dans le cerveau, Nadia El-Imam, designeuse et entrepreneuse sociale.

Les Labs : pensez et construisez collectivement le monde de demain. Ces labs offriront une session de reflexion prospective autour d’une problématique proche de vos préoccupations d’usager ou de citoyen. Aux côtés d’experts et de néophytes, vous serez projetés durant 2 heures en 2068 et réfléchirez collectivement afin de faire émerger des solutions innovantes aux grandes enjeux d’aujourd’hui et de demain.

FUTUR.E.S BY NIGHT

Après l’effervescence d’une journée de démos et d’émulation collective, Futur.e.s vous donne rendez-vous le jeudi  21 juin à partir de 18h, à la Petite Halle de La Villette. Le but étant de se connecter différemment entre entrepreneurs, créatifs et curieux. Le vendredi soir, le festival se délocalisera pour une Futur.e.s party ouverte à tous dans le 12e : Ground Control. Soirée de remise des prix, concerts, expériences inédites ponctueront également vos journées de réflexion et d’expériences ! On vous donne le programme.

Télécharger le programme & réservez vos places !