hivency founder, sylvain

Hivency et la micro-influence

Aujourd’hui, nous accueillons Sylvain Gasc, le co-fondateur d’Hivency, sur le blog Look Forward. Hivency, l’une des 8 startups de la saison 2 de Look Forward, a mis au point une plateforme automatisée de mises en relations entre marques (de mode, de cosmétique, mais pas seulement !) et micro-influenceurs.

A l’heure du social marketing et des réseaux sociaux, Hivency connait un succès fulgurant et vient de lancer un livre blanc sur comment collaborer avec les influenceurs: apprenons-en plus tout de suite !

 

Hello Sylvain ! Tout d’abord, merci pour ton temps. Pour commencer, peux-tu présenter ton parcours et le concept d’Hivency ? 

Bonjour !

Je m’appelle Sylvain Gasc, je suis diplômé de l’ESSEC BBA et de l’ESCP Europe et j’ai co-fondé Hivency à la sortie de mes études, avec Dorian Ciavarella, que j’ai rencontré lors de mon MS.

Hivency est une plateforme de shopping gratuit pour micro-influenceurs web. Les marques proposent des produits à offrir et les micro-influenceurs intéressés les obtiennent en échange d’un partage sur leurs réseaux sociaux. Pour les micro-influenceurs, c’est une bonne façon d’apporter du contenu et de découvrir des produits gratuitement, tandis que les marques gagnent en visibilité !

 

Aurais-tu un exemple de collaboration fructueuse que chacun puisse découvrir?

Nous collaborons régulièrement avec de nombreuses marques, qui obtiennent des dizaines de partages de leurs produits et des dizaines milliers d’interactions grâce à nous. Pour visualiser des exemples de collaborations fructueuses, je vous invite à vous rendre sur notre compte Instagram (@Hivency) et à découvrir les centaines de photos sur lesquelles nous sommes tagués ! Vous aurez un aperçu, non exhaustif, du type de collaboration que nous avons déjà mis en place, dans la mode, la cosmétique, le fooding…

 

Comment vous est venue l’idée d’Hivency ?

L’idée vient à l’origine de Dorian, mon associé, qui était responsable du développement d’une société et qui collaborait déjà avec des youtubeurs pour faire connaître ses produits. Face au potentiel de ce nouveau levier de communication, il m’a fait part de son idée d’en automatiser l’utilisation. Nous avons commencé à travailler sur le sujet durant nos études et nous avons créé Hivency début 2016.

 

hivency screenshot influenceur
Visitez la page web d’Hivency !

 

Alors, après un an d’activité, quels sont vos objectifs pour 2017 ? 

Pour 2017, nous prévoyons de combler nos micro-influenceurs en leur envoyant énormément de produits et, pour se faire, nous avons pour objectif de développer fortement notre panel de marques présentes sur notre boutique.

Nous sommes également en pleine levée de fonds, qui nous permettra d’améliorer notre plateforme et d’y ajouter des fonctionnalités très innovantes, à la fois pour les marques et pour les micro-influenceurs. Stay tuned 🙂

 

Mais pourquoi avoir intégré l’incubateur Look Forward ?

Nous avons choisi d’intégrer l’incubateur Look Forward pour plusieurs raisons. Il existe une réelle synergie entre notre activité et celle de Showroomprivé.com. Mais surtout, nous avons accès grâce à l’incubateur à des compétences humaines internes à Showroomprivé.com que nous n’avons pas chez nous.

Enfin, l’équipe de l’incubateur est extrêmement impliquée dans l’accompagnement et le développement des start-up incubées !

 

Sylvain et son associé, Dorian

 

Quel regard portes-tu sur la tendance FashionTech qui commence à se développer dernièrement ?

La tendance FashionTech est une très bonne chose pour le secteur de la Fashion, qui a connu des années difficiles en France sur les 20 dernières années. Les possibilités offertes par les nouvelles technologies sont phénoménales et ouvrent des opportunités considérables, que ce soit dans l’expérience utilisateur, dans la communication des sociétés ou dans la conception même des produits. Si nous n’agissons que sur certaines de ces thématiques, je trouve que les projets des autres incubés sont vraiment prometteurs !

 

Alors, 3 blogueurs/blogueuses que tu suis en ce moment ?

Je suis bien évidemment des milliers de blogueurs/instagrameurs avec Hivency. Si je devais en faire ressortir 3 que je trouve vraiment géniaux en ce moment, je dirais :

Mais plus de 10,000 autres sont à découvrir sur Hivency !

 

Enfin pour conclure, une anecdote sur votre nouvelle vie entrepreneuriale ?

C’est toujours très drôle, quand on lance une start-up, de voir à quel point cela nous ouvre des portes et nous permet d’accéder à des personnes qu’on ne connaissait qu’à travers les médias. Sans malheureusement pouvoir citer de nom, on se retrouve souvent en rendez-vous avec des gens qui font, ou qui ont fait l’actualité, ce qui nous a parfois mis dans des situations assez surprenantes.

 

Merci beaucoup pour tes réponses !

Apprenez-en plus sur les collaborations avec les influenceurs grâce au livre blanc d’Hivency, disponible ici: http://hivency.com/book