Maibujé, découvrez une mode africaine responsable en soutien à l’économie locale

Maibujé, la plateforme de mode africaine et responsable

Maibujé est une plateforme multi-marques mettant en avant les créateurs africains, en faveur d’une mode durable et responsable soutenant les économies locales.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir plus en détail l’histoire de Maibujé et de Rahila, la fondatrice :

Pourrais-tu nous présenter rapidement ton parcours ? Comment en es-tu arrivée là ?

Rahila : Maibujé est une boutique en ligne de mode multi-marques, le résultat d’une idée idéaliste de remodelage de l’industrie de la mode africaine. L’ambition du projet est de promouvoir une mode responsable au service de l’économie locale en Afrique, en plaçant la durabilité, la redistribution des richesses et le partage de connaissance au cœur des valeurs de la marque.

Comment as-tu eu l’idée de lancer Maibujé ?

Rahila : En tant que consommatrice, je cherchais moi-même un endroit qui me permettrait de m’habiller et d’avoir un impact sociétal positif en Afrique, tout en étant physiquement présente en France. L’industrie de la mode représente des enjeux sociaux et environnementaux très importants pour notre société. Les consommateurs deviennent de plus en plus sensibles aux produits qu’ils achètent et sont à la recherche de transparence. Ces enjeux représentent également de belles opportunités en Afrique pour dynamiser le territoire et favoriser une meilleur redistribution des richesses. J’ai fini par comprendre que l’important était de remettre ces éléments au cœur de ma démarche et de me concentrer sur l’authenticité et le savoir-faire Africain.

Quel est ton meilleur souvenir dans ton aventure entrepreneuriale ?

Rahila : Le meilleur souvenir date d’il y a quelques mois, lorsque j’ai reçu un email de mon ancienne stagiaire qui était très heureuse d’avoir obtenu un stage au sein de l’Oxfam, une confédération d’organisations luttant contre les inégalités et l’injustice de la pauvreté. Cela faisait suite à son expérience au sein de Maibujé, qui lui a permis d’avoir un « déclic de consom’actrice » et de comprendre qu’elle souhaitait s’engager davantage en échangeant avec nous.  Et c’est le but !

Quel a été le plus gros succès de Maibujé ?

Rahila : Construire une communauté de personnes de plus en plus engagées et comprenant le concept de « glocalité », à savoir concilier une consommation globale tout en ajustant les produits aux spécificités locales.

…Maintenant, quel a été le pire échec ?

Rahila : Je peux aisément parler des erreurs de collaboration qui ont pris, avec la crise actuelle, une ampleur démesurée. Collaborer avec les mauvaises personnes nous a fait manquer beaucoup d’opportunités. Aujourd’hui, nous en payons encore les pots cassés, même si c’est un échec très formateur !

Si tu pouvais repartir du début, que ferais-tu différemment ?

Rahila : S’assurer de réunir les principales ressources de ce marché de niche avant de prendre la route.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Rahila : Foncez, mais assurez-vous d’abord de répondre à un besoin !

Quelle est la prochaine étape à franchir ?

Rahila : Le prochain objectif à court terme est d’ouvrir notre propre concept store afin de pouvoir mettre les marques partenaires en avant et montrer leurs produits, tout en partageant la culture et en offrant aux gens un endroit sympa où passer du temps.

La prochaine étape consistera également à nous rendre en Afrique pour challenger notre approche du développement durable et mesurer l’impact de Maibuje sur place. Cela nous permettra d’identifier les améliorations et progrès déjà réalisés ainsi que de prioriser les prochaines actions. Pour cela, nous devons obtenir les financements nécessaires pour nous rendre en Afrique, et créer du contenu sur place avec nos marques partenaires.

A plus long terme, nous sommes tellement ambitieux pour l’Afrique, pour la mode et avant tout pour l’écologie, que nous aimerions innover, développer et commercialiser un cuir vegan africain qui résoudrait le problème de déchets qu’ils rencontrent sur place.

 

Depuis janvier 2020, la start-up Maibujé est incubée chez Look Forward by Showroomprivé, programme d’accélération gratuit d’une année à destination d’entrepreneurs issues des industries de la mode, du retail et de la beauté, ambitionnant de transformer ces industries notamment vers des pratiques plus responsables.

Pour en savoir plus sur Maibujé : https://maibuje.com/

 

Découvrez Look Forward by Showroomprivé : https://www.lookforwardproject.com/

Laisser un commentaire