La stratégie in-store de Nike

Nike innove en continu : nouvelles baskets personnalisables, réflexion sur l’impression 3D, modèles crées en collaboration avec des designers… Mais ces produits ne sont pas la seule chose innovante sortant de ses bureaux : la marque au swoosh profite également des NTIC pour réinventer son expérience client : c’est également ça, la Fashion Tech !

L’omnichannel, base de la réflexion de Nike

 

Nike n’est pas en reste concernant la digitalisation de ses magasins. S’aidant d’agences spécialisées, la marque de Beaverton multiplie les dispositifs crosscanaux dans ses flagships, pour proposer une expérience digitale forte à ses clients. Chaque dispositif remplit plusieurs objectifs : obtenir des informations sur les produits, interagir avec ses clients sur les réseaux sociaux, prendre en charge les commandes, etc.

Le service Nike ID connait un fort succès en magasin (credits : Nike)

 

Parmi ces différents dispositifs, on retrouve ainsi la désormais classique borne de commandes, qui donne accès à l’e-shop dans lequel trouver une paire qui ne serait pas présente en stock, mais aussi permet aux fans de la marque de personnaliser leurs chaussures via la plateforme NikeID.

Mais Nike va plus loin : A Berlin, l’entreprise a inauguré un « media wall » (pas un écran, mais un vrai mur de 9m²) qui lui permet de communiquer sur les équipes soutenues par Nike, ses dernières innovations, mais aussi d’interagir avec ses clients via des fonctionnalités sociales : selfie, partage sur les réseaux sociaux…

 

nike_table
La table Nike, un nouveau support d’information (credits : Demodern)

 

Un autre support intéressant est la table Nike : en posant une chaussure dessus, celle-ci est reconnue par RFID ou reconnaissance vidéo, et vous pouvez ensuite accéder à plus d’informations sur sa composition, sa traçabilité, les stocks et le prix associés, les sportifs l’utilisant… Un élément très marquant pour les clients, avec un fort effet « Le Futur, c’est maintenant » !

Mais la meilleure idée est peut-être celle qui semble le moins impressionnante : en offrant le Wi-Fi à ses clients, Nike peut accéder directement aux données de ses cibles, et lui proposer de nouveaux types d’interactions, communiquer directement sur ces stocks, mais aussi pousser des alertes et des messages personnalisés. L’idée semble prendre: on a ainsi dénombré plus de 1000 connexions par jour à Berlin, pendant la période de test…

 

nike1
Le click and collect, nouveau service du magasin de Paris (credits : FashionMag)

La personnalisation et la communauté en tendances structurantes

 

Mais Nike ne s’arrête pas là : la marque au Swoosh promet aussi de nouvelles expériences de shopping à ces clients, de nombreuses expérimentations étant menées en ce sens :

Dans son flagship de New York, Nike propose à ses clients de délaisser leurs chaussures le temps de leur shopping, et d’enfiler à la place les dernières Flyknits de la marque. Une belle façon de prouver que le confort est au rendez-vous, tout en cassant les habitudes des shoppers pour marquer les esprits.

 

nike-run-analysis
Des tapis de course en magasin, pour analyser votre foulée (credits : Geekwire)

 

A Paris, le nouveau magasin ouvert aux Halles met l’accent sur le conseil personnalisé : avec Nike Performance Stylist, il est possible pour le client de prendre rendez-vous afin de tester sa foulée et de recevoir des conseils sur le matériel à utiliser selon vos performances. Un dispositif déjà utilisé à Séoul par exemple. De même, il existe pour les femmes un service de Bra-Fitting, qui permet de trouver la brassière adaptée à sa morphologie et sa pratique sportive.

Mais le magasin sert aussi de plateforme pour la communauté Nike : à Détroit, les vendeurs s’intègrent dans la population en promouvant l’activité sportive auprès d’enfants. A Paris, une course hebdomadaire, appelée Nike Running Club et organisée par le marque, prend son départ à l’entrée du magasin. De quoi vanter ses produits pour ceux qui auraient mal aux pieds à la fin de l’heure d’exercice…

 

L’œil de Look Forward :

Nike fait figure d’innovateur fort dans le domaine de l’habillement et de la chaussure. Cette impression n’est pas seulement due aux nouveaux produits que Nike réussit à lancer, mais aussi à une vraie réflexion stratégique sur l’avenir de ses magasins et l’expérience client, un axe fort de différenciation dans l’univers très compétitif de l’équipement sportif.

Reste à voir si toutes ces initiatives seront démocratisées dans tous les points de vente, et non plus seulement dans les flagship de la marque…

Laisser un commentaire