Tour d’horizon des startups retail

De dénombrables startups investissent dans le retail et l’e-commerce en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et les progrès du machine learning et de la vision numérique. De la recherche d’informations à l’analytics, en passant par le paiement et le SAV, voici 5 startups qui développent des solutions au service de la performance des retailers et e-commerçants tout au long du tunnel de conversion.

Les startups Israéliennes Tracxpoint et Syte

Reconnue dans le monde entier pour sa culture entrepreneuriale et tournée vers l’innovation technologique avec 1 startup pour 2 000 habitants, Israël est devenue en 25 ans la seconde Silicon Valley au monde et connaît régulièrement des records en termes d’exits et de levées de fonds : en 2017, les startups israéliennes ont réalisé 6,6 milliards de dollars d’exits (sans compter Mobileye) et ont levé 5,3 milliards de dollars.

 

  • Tracxpoint, le caddie intelligent bientôt dans vos rayons 

Le futur du retail est dans Tracxpoint ! Cette belle startup a inventé le premier caddie connecté drivé par l’intelligence artificielle et la computer vision. Le but étant de simplifier la vie des consommateurs dans les grandes surfaces à ses capteurs, sa caméra et ses logiciels. Le bénéfice ? Maximiser le gain de temps et la personnalisation à la fois au moment de l’entrée et de la sortie du magasin. Grâce à Tracxpoint, les distributeurs peuvent rentrer directement en contact avec les consommateurs au moment de leur arrivée dans le magasin lors du retrait du caddie connecté : rangé sur des rails, celui-ci se libère via une borne par identification de l’utilisateur ; le client est reconnu et se voit proposer toute une palette d’offres personnalisées à son arrivée. Équipé d’un écran tactile, d’un sensor de reconnaissance produit, d’une balance, et de caméras, ce caddie connecté suggère durant les achats des produits, propose des promotions, et permet de payer sans passer en caisse. La technologie de machine learning a enregistré en amont « visuellement » l’intégralité du catalogue produit en 3D et sa précision est de 98% ! Côté distributeur, la data récoltée par le caddie offre toute une série d’analytics. Son modèle économique est un paiement par utilisation ou en leasing des caddies.

Tracxpoint c’est un système 7 à 10 fois plus rapide que les scans manuels existants en grande surface d’après la start-up.

 

 

 

 

  • Syte, le shazam de la mode

Dans le parcours utilisateur, Syte se situe aussi au moment de la recherche et de la découverte, mais cette fois par une photo uploadée ou prise en live via un « bouton photo » intégré au site e-commerce. De façon ludique et intuitive, l’internaute peut trouver en quelques clics le chemisier de Kim Kardashian ou celui d’une passante dans la rue… Syte étant une sorte de Shazam de la mode ! Intelligence artificielle et computer vision permettent de découper cette photo en centaines de morceaux et de retrouver sur un catalogue la parfaite correspondance ou des produits très similaires : la mode et la décoration sont les premiers verticaux servis par Syte, avec des taux de conversion grimpant en moyenne de 15%. En parallèle, Syte offre aussi une forte valeur ajoutée aux éditeurs de contenus, leur permettant de monétiser les images illustrant leurs articles. La startup propose aux marchands de tester leur bouton caméra gratuitement quelques temps pour mesurer son efficacité … puis la rémunération se fait par utilisation en mode SAAS. Syte est en pleine expansion après sa levée de fonds de 8 millions de dollars en juillet 2017 (35 personnes) et a signé de nombreux deals avec des retailers et publishers américains.

 

 

AiFi réinvente le retail physique

  • AiFi, la startup concurrente du sytème Amazon Go 

La startup AiFi, financée par Seed Money à hauteur de 4 millions de dollars, est sortie de l’ombre mardi 27 février 2018 en dévoilant un dispositif de paiement sans caisse pour les détaillants, proposant une solution d’automatisation de vente au détail  présenté comme concurrent du concept Amazon Go. La jeune pousse basée à Santa Clara, en Californie, affirme même faire mieux que l’entreprise de Seattle grâce à la flexibilité de sa solution, son système sur le réseau de capteurs, d’appareils photo et d’IA peut passer d’un petit commerce de proximité à à un grand détaillants contrairement à Amazon Go.

D’après ce que nous avons vu jusqu’à présent, la plupart de ces systèmes, qui reposent largement sur les caméras et la technologie de reconnaissance d’objets, se sont concentrés sur de petits établissements. Selon TechCrunch, AiFi indique qu’il peut suivre jusqu’à 500 personnes et des milliers de références de produits, en notant que le système surveille également les comportements pour détecter des fraudes telles que le vol à l’étalage.

À terme, la même technologie de reconnaissance faciale pourra envoyer des annonces promotionnelles ciblées aux clients via l’application du système.

Les startups françaises qui transforment le retail

À l’ere du digital, où le client attend une offre totalement conforme aux tendances, variées et éphémères, du moment, la démarque et le résiduel s’accumulent pour les retailers qui peinent à répondre à ces attentes.

La data offre depuis quelques outils  aux acteurs de la vente et du marketing mais, paradoxalement, très peu aux départements créatifs qui ont pourtant le plus d’impact dans le commerce. Quelles sont les tendances du moment? Les couleurs de la saison? Les pièces incontournables de la saison? Vos basics sont-ils à actualiser? Etam et Sandro témoigneront de l’utilisation de la data dans leurs équipes achat, marketing et style, et comment ils intègrent la data dans leur organisation de création.

 

  • Futurescore.io, allier enquête client et IA pour mesurer et localiser le futur potentiel commercial de vos produits avant leur fabrication
  • UntieNots, industrialiser la personnalisation dans le retail 

UntieNots cherche à dénouer les problèmes (« untie knots » en anglais) qui empêchent aujourd’hui les distributeurs et les marques de mieux cibler leurs promotions en les adaptant aux affinités de chaque client. Ils conçoivent des algorithmes de Data Science pour développer des solutions clé en main afin de rendre la promotion « one-to-one » efficace, pertinente et ludique. Ils ont l’ambition de transformer le paysage du retail, en France et à l’international, grâce à leurs solutions à la pointe de l’IT et de l’Intelligence Artificielle.