The Jury of Look Forward Awards

Les Gagnants des Look Forward Awards

Nous vous l’annoncions la semaine passée,

C’est pour le deuxième opus des Look Forward Awards, que notre prestigieux Jury s’est réuni autour d’un déjeuner pour délibérer.

L’ambiance était décontractée, chacun venant pour une cause qui lui tenait à cœur : découvrir des pépites de la FashionTech et de la BeautyTech !

 

Nous souhaitions réunir un panel hétérogène assurant une vision tech, mode, beauté, digitale, business… garantissant un débat passionnant autour des différents projets nommés.

Le tout présidé par un homme de talents, visionnaire et véritable guide de tendances, lui-même investit dans de nombreux projets au service de la FashionTech : Pierre-François Le Louët, Président de la Fédération du Prêt à porter féminin, et Président de NellyRodi. Celui même qui nous confiait récemment « La mode est en pleine mutation : les habitudes d’achat se modifient, de nouveaux comportements apparaissent, de nouveaux modèles économiques voient le jour. Nous devons accompagner les marques de mode dans ces bouleversements et mettre en lien tous les acteurs de ce changement, et en premier lieu ceux de la Fashion Tech ». Nous rappelant également que la Fédération doit encourager les innovations et le développement de solutions innovantes, pour que l’ensemble des acteurs de la mode bénéficient de cette dynamique dont la Fashion Tech est un des éléments clefs.

Pierre-François Le Louët

 

« Nous devons accompagner les marques de mode dans ces bouleversements et mettre en lien tous les acteurs de ce changement, et en premier lieu ceux de la Fashion Tech. »

Pierre-François Le Louët, Président du Jury,

Président de la Fédération du Prêt à Porter Féminin

 

Les 22 projets dont nous vous parlions dans notre précédent article, ont ainsi pu être scrutés et analysés par nos 9 membres du Jury, de Dress in the City à Nike, en passant par Spartan ou encore la Data Dress de Google : « Quand la mode de demain se dessine dans la rencontre de la création et de l’innovation. Un mélange bien dosé des deux secteurs peut être détonnant ! » clamait Nicolas Santi-Weil, Fondateur de The Kooples, et aujourd’hui Directeur Executif de AMI Paris. Pierre-François Le Louët a, de son côté, salué la diversité du choix parmi les candidats à toutes les étapes de la chaîne de valeur de la mode : conception, production, distribution.

Si certains nominés ont de suite su faire l’unanimité, étonner par leur originalité, et s’attribuer la reconnaissance des personnes autour de la table, d’autres projets ont au contraire fait naître de véritables questionnements et discussions invitant le Jury à se projeter dans l’avenir ou à se questionner sur la pertinence même de tel ou tel sujet par rapport aux attentes du marché, sur leurs business modèles, ou encore sur la scalabilité de ces derniers.

Sylvie Ebel, membre du Jury, et Directrice Générale de l’Institut Français de la Mode, a souligné que la FashionTech était un champ d’opportunités et de créativité. Une réalité déjà bien présente dans la mode, à travers des innovations de nature très diverses amplifiées par la révolution numérique. C’est là, selon elle, que se joue une partie de l’avenir du secteur.

 

Les membres de jury avaient pour mission de choisir les deux projets gagnants dans chacune de ces catégories : Experience Award, Special Award, Fashion Award & Relation Award.

 

C’est enfin après un échange riche en rebondissements que les lauréats ont été annoncés :

 

EXPERIENCE AWARDS

Cet Experience Award est décerné à des initiatives permettant la transformation ou l’allongement de l’expérience client, qu’elle soit en ligne ou en magasin, imaginant le futur du retail ou de l’ecommerce.

 

MAPO – WIRED BEAUTY

Le masque Mapo de Wired Beauty est fabriqué à partir de silicone médical et rempli d’une gamme de capteurs qui mesurent la température et le niveau d’humidité de votre peau.

Ces données sont ensuite envoyées à une application sur votre smartphone, où vous pouvez obtenir des conseils sur votre consommation de produits de beauté – comme le type de produits que vous devriez utiliser.

Une fois que vous avez trouvé l’hydratant parfait, vous pouvez ensuite utiliser le masque Mapo, qui se réchauffe, afin d’ouvrir vos pores et d’obtenir une meilleure pénétration du produit.

SEPHORA – NEW SEPHORA EXPERIENCE

Le «Beauty Hub» de Sephora fournit de nouveaux outils numériques pour essayer des produits tels que des interfaces de commande connectées, des didacticiels en direct… Sephora réinvente l’expérience client avec «New Sephora Experience», un concept numérique adapté à l’image de l’entreprise : audacieux et non conformiste.

Dès l’entrée, les clients sont informés des dernières tendances beauté : tutoriels, «Made in Sephora» et produits exclusifs, mis à jour chaque mois sur un thème différent. Les clients ont également accès à «Sephora Loves», où ils peuvent trouver les sélections préférés de l’entreprise et les dernières marques en magasin, avec leurs principaux produits.

Le nouveau concept «Beauty Hub», situé au coeur du magasin, rafraîchit l’expérience shopping. Son Look Book numérique aide les clients à trouver de l’inspiration, quand le programme «virtual artist» donne l’occasion de tester des milliers d’apparences différentes sur les Ipads ou les miroirs connectés. Des cours de mise en beauté sont également donnés par des professionnels, pour diagnostiquer le type de peau du client et les produits compatibles.

L’app «Color Profile», développé avec Pantone, aide à sélectionner la bonne ombre de fond de teint et suggère les références disponibles en magasin selon la couleur de la peau. Fidèle à son désir de faire de ses magasins un lieu de liberté et d’expression, Sephora a mis en place un «Beauty Board», une plateforme pour aimer et taguer les produits utilisés par la cliente, avec la possibilité de partager son look avec la communauté de Sephora.

Avec la «New Sephora Experience», le shopping beauté est un véritable jeu !

 

SPECIAL AWARDS

Ce Special Award décerné par le jury du Look Forward FashionTech Festival vient récompenser tout concept, oeuvre, produit ou process de production résolument original, déroutant et innovant, projetant la mode et la beauté dans une nouvelle ère de par son aspect disruptif.

ZUNGLE – ZUNGLE PANTHER

Zungle est un fabricant de lunettes de soleil à l’origine des Zungle Panther. Ces lunettes de soleil sont livrées avec des haut-parleurs à conduction osseuse. Ces enceintes uniques propagent du son dans votre crâne à travers des vibrations.
Vous pouvez alors clairement entendre de la musique si vous portez ces lunettes de soleil – même s’il n’y a absolument rien dans vos oreilles. À l’intérieur de la monture des lunettes sont cachés un microphone et un récepteur Bluetooth. Vous les mettez sur votre nez, connectez votre téléphone via Bluetooth, puis pouvez communiquer avec vos amis ou écouter de la musique ! Le son des lunettes de soleil est livré dans votre oreille en utilisant des haut-parleurs de conduction osseuse cachés à chaque extrémité du cadre.
Les Panther incluent également un «jog dial», petit bouton placé sur la branche droite des lunettes de soleil. Vous pouvez utiliser ce bouton pour contrôler toutes les caractéristiques clés des Zungle Panther. Ces lunettes sont commercialisées à environ 100 $ pour une paire.

 

NIKE – NIKE FUTURE DESIGNERS

Nike étant un producteur de chaussures, la prévisualisation de ces produits finaux est cruciale. Aidées par des processus expérimentaux, les équipes peuvent aujourd’hui créer des produits pour tester, apprendre et itérer sur les concepts bien avant la production.

Dans un effort pour imaginer, créer et ressentir de nouvelles idées pour la prochaine génération de chaussures plus rapidement, Nike explore notamment 3 nouvelles technologies.
Le Dell Canvas est un écran tactile permettant aux gens d’utiliser leurs mains avec une technologie moderne qui reconnaît les patrons tactiles pour une collaboration plus rapide.
La technologie Ultrahaptics manipule les ultrasons à partir de transducteurs, permettant aux designers de «ressentir» les gestes faits au moyen d’un retour haptique, ou d’interagir et de contrôler des objets virtuels tels que des boutons ou des contrôleurs.
Les lunettes Meta 2 et le SDK associé permettent aux créatifs d’être toujours orientés dans leur environnement (sans sensations de mal de mer). La Meta 2 permet aux gens d’interagir avec l’hologramme pour créer, toucher, manipuler et partager leurs conceptions.

 

FASHION AWARDS

A travers ce prix, le Look Forward FashionTech Festival souhaite mettre à l’honneur les projets qui ont réinventé la fonction traditionnelle du vêtement, en lui donnant une nouvelle dimension : nouvelles matières, textiles connectés, vêtements multiformes sont à l’honneur !

 

SKINNERS

Tout le monde sait que marcher sur un LEGO fait mal. Très mal. Mais ce que nous ne savons pas, c’est pourquoi il a fallu autant de temps pour inventer une paire de chaussettes résistantes au LEGO. Peu importe, c’est chose faite ! Tout comme Léonard De Vinci, l’équipe qui a lancé Skinners pense que notre pied possède toute la technologie dont nous avons besoin. Ils ont inventé Skinners pour garder ce chef-d’oeuvre efficacement protégé.
Ce nouveau produit, imaginé à Chicago, a recueilli plus de 654 000 $ lors de sa campagne de crowdfunding, en moins de deux mois. Ils ont également levé 1 680 524 $ sur Indiegogo.
En termes de conception / matériaux, cette chaussure se vante de réunir les mêmes matériaux que la plupart des entreprises d’équipements sportifs : des fils de refroidissement avancés, des zones de ventilation en mesh, une protection renforcée et une semelle anti-abrasive imperméable à l’eau. Les chaussettes sont également antibactériennes et peuvent passer dans la machine à laver avec le reste de vos vêtements. Les Skinners sont fabriquées à la main en l’Europe et sont produites sans nuire aux personnes, aux animaux ou à l’environnement.

PUMA x PINATEX

Piñatex est un nouveau produit durable fabriqué à partir de fibres de feuilles d’ananas. Carmen Hijosa, le cerveau derrière ce nouveau textile, a travaillé chez un designer dans l’industrie du cuir pendant de nombreuses années, durant lesquelles elle a réalisé que le cuir n’était pas un produit durable. Lors d’un voyage aux Philippines, elle a constaté que beaucoup de produits locaux – sacs, tissus, etc. – étaient fabriqués à partir des fibres d’ananas. C’était le début de l’aventure Piñatex.
En utilisant les fibres de feuilles d’ananas, un sous-produit de la récolte, les déchets sont minimisés. Les fibres sont ensuite transformées en un maillage, qui passe par des processus mécaniques et chimiques, pour arriver au résultat final.
Il a fallu environ 7 ans pour développer Pinatex : un textile solide et durable, qui peut être utilisé dans tout, des sacs aux meubles. Ce qui a commencé comme une simple alternative au cuir, est devenu son propre produit: des entreprises telles que Puma ont fabriqué des prototypes et séries limitées avec ce matériau.

 

RELATION AWARD

Le Relation Award est dédiée aux nouveaux projets émergeant faisant la part belle aux relations qu’elles tissent avec leurs consommateurs, étant porteurs de sens, créateurs de liens sociaux, ou répondant aux évolutions sociétales contemporaines.
Sensible à ces thématiques d’engagement social et environnemental, de volonté d’inclusion des consommateurs et des partenaires dans l’émergence de nouvelles offres adaptés à leurs attentes, notre partenaire et mécène Aviva a souhaité mettre à l’honneur ces entreprises qui réinventent les relations qu’elles entretiennent avec leurs clients.

 

WEARWELL

Plus de 12 millions de personnes fabriquent les vêtements que nous portons tous les jours. Trop souvent, ce travail se fait dans des conditions dangereuses et mal payées. Considérez la chemise que vous avez en ce moment – Savezvous qui l’a fait? A-t-elle été créée dans un environnement de travail sécurisé ou avec un accès à de l’eau potable?
Le but de Wearwell est de créer un mouvement de consommation consciente fort. Le pari est que s’il était plus facile de trouver des vêtements conçus de manière responsable et à des prix abordables, la plupart des gens choisiraient d’acheter ces produits, bousculant les règles du marché et obligeant les grands groupes à répondre à cette attente. Alors, comment ça marche?
Parlez à l’équipe Wearwell de votre style, de votre taille et de vos problématiques les plus importantes. Wearwell vous envoie ensuite une variété de vêtements issus des dernières marques tendances et conscientes, qui correspondent à ce que vous recherchez, sélectionnée par un styliste personnel.

UNIBAIL-RODAMCO x DRESS IN THE CITY

Dress in the city est une startup lancée en novembre 2015 et depuis accélérée par UR Link, l’incubateur d’Unibail-Rodamco, qui vise à numériser l’industrie de détail de seconde main.
La startup conjuge une boutique en ligne avec des magasins pop-up dans les centres commerciaux Unibail-Rodamco, chaque fois liés à une marque, un événement ou un thème. Les clients peuvent y acheter ou déposer des vêtements de seconde main.
Vous souhaitez acheter un article dans l’un de ses magasins pop-up? Chaque pièce porte un QR Code sur l’étiquette antivol, développée par Exaqtworld.
Le client analyse le code via l’application Dress in the city pour avoir tous les détails sur le produit (taille, matériel, marque, couleur …). Le client peut ensuite payer directement via l’application. Les magasins n’ont pas de contrôle: le paiement via l’application déverrouille l’étiquette antivol.
Vous souhaitez vendre un article? Il vous suffit de télécharger une image et quelques détails sur les produits. L’article est validé en back-office, puis apparaît en ligne. Si le vendeur veut que son article apparaisse dans un magasin local, il est libre de l’y apporter.

 

GRAND PRIX

Le Grand Prix du Look Forward FashionTech Festival est la distinction la plus haute remise par le festival. Il récompense l’originalité du projet, mais également son adéquation avec les nouvelles tendances émergentes (qu’elles soient technologiques ou sociétales), ainsi que son succès médiatique et économique.

 

UNIBAIL-RODAMCO x DRESS IN THE CITY

C’est une fois l’ensemble des projets visionnés que les membres du jury se sont mis d’accord pour élire le projet le plus porteur. A l’unanimité, ces derniers ont plébiscité « Dress in the City » par Unibail Rodamco. Le projet a su séduire et convaincre grâce à une innovation transformant l’expérience client en boutique pour la simplifier et la magnifier grâce au digital. Plus qu’une solution B to C, la start-up permet aux marques présentes dans un même centre commercial de déstocker leurs invendus. Le point culminant du projet réside dans le côté low-tech des solutions de payement proposées, qui le rendent facilement applicable et laisse présager qu’une révolution du parcours client tel que l’on le connait se prépare !

 

Il est temps pour nous de clôturer définitivement cette seconde édition des Look Forward Awards. Cette année encore, les projets nous ayant été soumis ont su surprendre, passionner et épater les membres du jury. De telles innovations nous ont permis de percevoir le monde du retail, de la mode et de la beauté sous de nouveaux angles et nous amènent à réfléchir sur l’avenir de ces secteurs d’activité. C’est avec enthousiasme et impatience que nous attendons de recevoir de tout nouveaux projets, plus innovants les uns que les autres. Nous en profitons pour remercier à nouveau les membres du jury pour leur participation, leur bienveillance et leur implication sur ce sujet de la FashionTech, qui a décidément encore de beaux jours à venir ! Et pour terminer, un grand merci et un grand bravo à tous les participants. Nous vous donnons donc rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

 


LES MEMBRES DU JURY

Pierre-François Le LouëtPierre-François Le Louet, Président du jury 

Diplômé de l’ESCP Europe et de l’IFM, Pierre-François Le Louët, 43 ans, a débuté sa carrière en tant qu’assistant parlementaire, avant de rejoindre les équipes marketing de L’Oréal dès 1998. En 2001, il intègre l’agence NellyRodi, bureau de tendances et de prospective fondé par sa mère, dont il prend la présidence en 2003. Ce passionné d’art contemporain est également Président de NellyRodi Inc (New-York), Directeur Exécutif de NellyRodi Japon et Président de sa filiale d’investissement, NellyRodi MoneyBox. Depuis 2007, il est par ailleurs Administrateur du Syndicat de Paris de la Mode Féminine et a intégré le Conseil d’Administration de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin entre 2007 et 2010 puis à partir de 2013.

 

Sébastien Badault

Sébastien Badault

Sébastien Badault est le directeur général de la filiale française du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, depuis 2015. Il démarre sa carrière, en 1997, comme directeur des ventes et marketing chez Textuel, La Mine.Trois ans plus tard, il rejoint le géant américain de l’e-commerce Amazon au poste de directeur marketing France avant de prendre la direction du marketing et du développement européen. En 2004, Sébastien Badault entre au sein de Google et prend en charge la direction commerciale.

 

Nicolas DreyfusNicolas Dreyfus

Diplômé de l’ESC Reims, Nicolas Dreyfus commence sa carrière au sein du groupe Constantin, cabinet international d’audit et d’expertise comptable. Il intègre, cinq années plus tard, le groupe Rexel comme auditeur interne pour l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et l’Océanie, et devient ensuite directeur financier pour Rexel Chili, puis Rexel Royaume-Uni à Londres. Il rejoint Banque Accord en 2004 et occupe la fonction de directeur financier groupe pour structurer cette direction, gère également le rachat d’Egg France, met en place de nouveaux partenariats et crée les compagnies d’assurances du groupe. Il est nommé en 2008 directeur général de la filiale portugaise. En 2012, il est nommé Directeur Général d’Oney France, nouveau nom de la Banque Accord.

 

Sylvie Ebel

Diplômée d’HEC Paris, Sylvie Ebel a été acheteuse Marques Propres et Prêt-à-porter pour le Printemps pendant 10 ans. Elle rejoint l’IFM en 1992, où elle est en charge des enseignements de distribution. Nommée Secrétaire Générale en 1993, elle prend ensuite la direction du pôle Formation puis devient Directeur Général Adjoint. Elle est membre du Comité exécutif de l’IFFTI (International Foundation of Fashion Technology Institutes).

 

Sissi Johnson

Sissi Johnson est une brand strategist à l’intersection de la mode, de la technologie et du lifestyle. Appelé «The Face of Fashion Tech» et possédant l’un des meilleurs compte Instagram à suivre selon le magazine ELLE, elle est hôte et organisatrice du Sommet annuel Fashion & Technology de LUISAVIAROMA. Les compétences stratégiques et créatives de marketing de Johnson ont suscité des synergies réussies avec des sociétés de pointe comme Airbnb, dès ses premieres années. En mettant l’accent sur les tendances et marchés émergents, et l’anthropologie numérique, l’expertise de Sissi, l’emmène régulièrement à des conférences ou des interventions dans des écoles internationales, y compris Oxford, New York University, Marangoni et POLIMODA, où elle a obtenu son MBA en Fashion Business.

 

Jérôme MasurelJérôme Masurel

Jérôme Masurel commence sa carrière dans le capital-risque à New York chez NextStage, puis chez Rothschild &Cie Private Equity à Paris. Il participe au lancement du réseau Agregator qui donne notamment naissance au réseau social Viadeo. En 2012, il fonde 50 Partners, une structure d’accompagnement inspiré des incubateurs anglos-saxons. 50 entrepreneurs des nouvelles technologies rejoignent l’aventure et s’engagent à soutenir opérationnellement les projets sélectionnés. Seulement 7 ou 8 projets bénéficient chaque année du mentoring, de l’écosystème et de l’accompagnement au financement qu’offre le service ; des bureaux sont également offerts dans la pépinière du « Loft 50 Partners ». 50 Partners rassemble aujourd’hui les fondateurs de principales success stories françaises (Blablacar, LeBonCoin, VoyagePrivé, PriceMinister etc) et compte parmi son portefeuille des projets innovants tant en B2B qu’en B2C (Brigad, Hull .io, Datadome, LeCloset, Selency etc).

 

Thierry PetitThierry Petit

Thierry Petit est co-fondateur, avec David Dayan, du site showroomprive.com, acteur européen de la vente événementielle en ligne, spécialisé dans la mode et côté sur le marché Euronext Paris depuis 2015.  ntrepreneur Internet et Business Angel, Thierry Petit dispose de près de 20 ans d’expérience dans la création de startups et investit dans de nombreuses sociétés Internet. Il est par ailleurs viceprésident du Conseil de France Digitale.

 

Christine PhungChristine Phung

Après des études à l’école Duperré et à l’IFM elle fait ses armes pendant 15 ans pour des maisons comme See by chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno, Christophe Lemaire, Lacoste, Veja, Georges Rech et elle est Directrice de Création de la maison Leonard depuis mars 2016. En 2008, ses pièces sont exposées au musée d’Art Moderne à Liège pour la biennale du design. En 2011, elle crée sa propre marque, puis gagne le Grand prix de la création de la ville de Paris dans la catégorie “mode confirmé”. En 2012, elle termine sa première collection ; elle est également finaliste du concours international Mango Fashion Awards. En 2013, elle remporte le prix de l’ANDAM dans la catégorie “Premières collections”.

 

Nicolas Santi-WeilNicolas Santi Weill

Diplômé de l’ESCP Europe, Nicolas Santi-Weill cofonde The Kooples en 2008, après avoir été Directeur du développement international de Liste Rouge. Suite à cette aventure, il réitère l’expérience en cofondant en la marque AMI Paris en 2013, dont il est aujourd’hui encore CEO. Il est également Business Angel auprès des startups des milieux de la mode et de la technologie.

Laisser un commentaire