Les nouveaux textiles de soin

 

La recherche d’une meilleure qualité de vie et d’une espérance de vie plus longue est l’une des promesses faites par les biotechnologies et l’avancée des savoirs humains. Et si la Fashion Tech avait quelque chose à dire sur le sujet ? On ne parle pas ici de tissus pour prévenir (en mesurant son activité comme le propose en France CityZen Sciences), mais bel et bien de tissus pour guérir en aidant aux soins !

 

On commence ainsi ce tour d’horizon par une couverture à l’usage très spécifique, inventée par Philips et appelée Birlirubin Blanket. Le groupe néerlandais  a eu l’idée d’intégrer des LED bleues à l’intérieur d’une couverture. Pourquoi ? Ce type de lumière permet de traiter la jaunisse des nourrissons en détruisant la bilirubine, qui est responsable de la couleur jaune des bébés. La couverture permet aussi d’envelopper le nourrisson de manière uniforme à la lumière, ce qui améliore le traitement de la jaunisse. Mais l’objet a également deux autres utilités : premièrement, il rassure les parents habitués à un tel objet, deuxièmement, il limite les risques de transmission pour le personnel.

 

story_bilirubin_05
La couverture Philips aide les nourrissons à guérir plus vite (credits : Philips)

 

Dans une autre niche, un textile de l’entreprise lorraine HT Concept. Son but ? Optimiser les performances sportives, en intégrant dans le tissu des principes actifs aidant à la récupération. Ce matériau, composé de polyuréthane céramique, émet en effet des infra-rouges connus pour améliorer la circulation, réduire les crampes et éliminer les toxines. Un beau projet made in France, primé et reconnu par une médaille d’or au concours Lépine en 2011.

Aux Etats-Unis et ailleurs, d’autres acteurs se saisissent du sujet. C’est le cas de CSIRO, l’organisme de recherche australienne, qui travaille sur un nouveau type de bandages qui permet la détection d’infection et facilite la cicatrisation.

 

heat-sensitive-fiber-1
Des fibres thermosensibles (credits : MIT)

 

Ainsi, dans le cas de cicatrices ou d’ouvertures chroniques (notamment lors de diabète ou d’ulcères), le pansement, fabriqué à l’aide de fibres thermo-chromiques, change de couleur en cas d’hausse de la température de la peau. Cette hausse est l’un des principaux symptômes avant-coureur d’infections. Les diagnostiques sont donc à la fois plus rapides et plus fiables pour les médecins, ce qui peut aider à prévenir les complications, mais également moins invasifs pour les patients. Plusieurs autres laboratoires, dont le MIT, travaille sur des concepts similaires.

Mais certains vont plus loin : Reza Abdi, professeur associé en médecine à Harvard, développe un pansement intelligent qui mesure le taux de Ph et l’oxygène présent au plus près d’une blessure, mais peut aussi sur commande libérer des médicaments aidant à la cicatrisation. Tout ceci grace à l’incorporation de micro capsules contenant des coagulants et d’autres principes actifs dans une couche de gel, le tout doublé de capteurs et d’émetteurs électroniques.

 

textile_lemodne
Des textiles luminescents et photoconducteurs (credits : LeMonde)

 

Le tissu pour aider à la guérison, voilà aussi le credo d’une équipe de chercheurs de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et de l’ENSAIT (Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles). Ils ont en effet développé un textile qui permet d’améliorer l’efficacité des traitements par photothérapie, utilisé principalement contre les cancers. En mêlant des fibres optiques à des fibres classiques, leurs vêtements permettent un traitement plus efficace car mieux réparti pour traiter des cellules cancéreuses présentes dans la peau ou dans les tissus autour des poumons, de la plèvre ou du cœur.

 

Enfin, certains réinventent la notion-même de textiles : c’est le cas d’une équipe de chercheurs de Toronto, qui développe des tissus à base de cellules humaines et imprimables en 3D, afin d’aider les grands brulés dans leurs rétablissements. Primés par le James Dyson Awards program en 2014, l’équipe poursuit ses recherches entre textile, mise en place de nouvelles techniques d’impression 3D et biotechnologies.

 

L’œil Look Forward

De belles promesses pour les années à venir grâce à ces projets qui proposent de réinventer la façon de se soigner. Moins invasifs, plus connectés et plus efficaces, les smarts textiles ont leur carte à jouer !

 Si pour l’instant, la plupart des avancées se font grâce à des laboratoires financés par des fonds publics, on a hâte que des entreprises s’attaquent au créneau, malgré des méthodes de commercialisation qui s’avèreront peut-être plus complexes…

 

 

 

Laisser un commentaire