L’experience utilisateur sur les sites marchands

Le commerce électronique français continue sur sa lancée : +14,3% en 2015. En France, l’habillement en ligne représente ainsi 5,4 milliards d’€ en 2015 (source : FEVAD). Dans le même temps, le nombre de sites marchands explose : plus de 180,000 recensés l’année dernière ! Alors, comment se différencier ? L’expérience utilisateur (aussi abrégée en UX) est une piste pour se démarquer : découvrez ces nouveaux concepts !

Des concepts divers et différenciants

 

Grabble est une start-up britannique spécialisée dans l’e-commerce. Rien de bien original jusque-là… C’est bien pour cela que l’application a fait le pari d’utiliser le « swapping », cet écran de sélection rendu populaire par l’application de rencontre Tinder. L’utilisateur voit ainsi défiler des propositions de vêtements personnalisées, qu’il peut accepter ou refuser. Fondée en 2013 par Daniel Murray et Joel Freeman, la société affirme avoir plusieurs millions de pièces vestimentaires disponibles, issues des stocks de Zara, Urban Outfitters ou TopShop, marques populaires chez les jeunes. Plus de 100 000 livres de transactions auraient déjà été enregistrés en 6 mois, auprès de 80 000 utilisateurs enregistrés, annonce The Telegraph.

UX2
Avec Grabble, swippez sur les looks proposés !

 

Toutcequejeveux.com a lui aussi fait le pari d’innover sur son expérience utilisateur. Ici, pas de boutique en ligne : vous avez besoin de quelque chose? Un pull col camionneur ? Une robe de mariée ? Il suffit d’envoyer une demande sur le site ! Loin de se cantonner aux vêtements, le site satisfait toutes les envies, sauf illégales bien entendu 😉 La jeune pousse française connait une forte croissance, grâce à ce service presque plus près du concierge personnel que de l’e-boutique.

 

UX1
La page d’accueil du site toutcequejeveux.com

 

Créé au Royaume-Uni en 2011, Shopcade s’est récemment lancé sur le marché. La spécificité de ce site est là aussi son UX soignée, accompagnée d’une double philosophie : La plateforme se définit comme moitié média et moitié e-commerce. Shopcade propose ainsi de nouveaux produits issus de l’univers de la mode, mais aussi des décryptages de tenues portées par certaines célébrités : après avoir décrypté le look, le site permet alors au lecteur d’acheter telle ou telle pièce repérée sur le dos d’une célébrité ! Pour trouver le bon équilibre entre contenu et vente en ligne, Shopcade a dû créer un véritable écosystème autour de lui, rassemblant blogueurs mode et grandes marques. Un troisième point de valorisation est en ce moment développé, via la fourniture de données personnelles au bénéfice des marques.

Après des présentations aussi fouillées, retour à la simplicité : http://namesdublin.com/ est une marque de bijoux basée comme son nom l’indique en Irlande. Là encore, son site e-commerce se distingue, mais par son parti pris épuré : une seule page suffit à présenter tous les produits de la marque ! Il est sûr qu’avec une architecture aussi simple, la navigation est plutôt aisée…

De nouveaux usages à intégrer en API

 

Mais de nouveaux acteurs sont aussi en train de prendre de plus en plus d’importance dans l’expérience utilisateur. Ces nouveaux services, qui fonctionne le plus souvent en plug-in, ont été popularisés par l’usage d’APIs (Application Programming Interface), qui permet d’ajouter des blocs tiers sur votre propre site, afin d’en enrichir l’expérience.

C’est par exemple le cas de services de sizing, qui répondent à une problématique simple : le vêtement que je vois en ligne est-il adapté à ma morphologie ? Plusieurs start-ups se sont positionnées sur le créneau en France : Fitizzy, Fitle mais aussi UpFit, incubée à Look Forward et dont on vous a déjà parlé ici.

 

D’autres innovations pourraient également révolutionner la façon de naviguer sur un site marchand : le concept porté par Tiltology, une jeune pousse française, consiste à produire un nouveau type de GIF, qui réagit en fonction du gyroscope de votre smartphone.

 


Un exemple d’utilisation de Tiltology

On voit très vite l’intérêt pour les e-commerçants, qu’il s’agisse de présenter leurs produits sous toutes les coutures d’une façon très fluide, ou bien d’engager lors de campagnes de communication des clients avides de nouvelles expériences.

Enfin, certains services tiers mettent un fort accent sur le social, driver majeur des comportements d’achats : c’est le cas de YotPo, qui propose une API totalement intégrée gérant les avis déposés par les clients, les interactions entre ceux-ci, la certification des profils (ce qui permet d’obtenir des avis plus véridiques et fiables pour les utilisateurs), la mise en avant d’avis sur vos réseaux sociaux…

 

 

L’œil Look Forward

L’UX reste un formidable outil de communication et de conversion pour les sites marchands, d’autant plus que le m-commerce se développe à forte vitesse.

En 2002, Jeff Bezos, CEO d’Amazon, avait imposé la création et l’usage d’APIs pour la totalité des activités du groupe, dans une note interne. On peut dire qu’il a eu le nez creux, à la vue du développement de ces technologies faites de blocs modulables. Ces APIs permettent aujourd’hui une expérience utilisateur plus riche, des fonctionnalités étendues, et sont monétisées le plus souvent à l’usage. Une aubaine pour les jeunes pousses n’ayant ni les ressources, ni le temps de développer leurs solutions en interne…

Laisser un commentaire