Nemmès, la plateforme de création de bijoux Made in France sur-mesure

Avec Nemmès, créez un bijou unique en Made in France en quelques clics

Nemmès est une marque de bijoux qui est née du rêve un peu fou de pouvoir donner à chacun l’opportunité de créer son propre bijou unique et sur-mesure. Les bracelets, colliers et boucles d’oreilles sont totalement personnalisables via une interface de création en 3D sur le site de la marque, permettant une infinité de possibilités aux clientes souhaitant créer leurs propres bijoux.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir plus en détail l’histoire de Nemmès et de Julie, la co-fondatrice :

Pourrais-tu nous présenter rapidement ton parcours ? Comment en es-tu arrivée là ?

Julie : J’occupe actuellement le poste de CTO chez Nemmès, et je suis issue de l’école 42. J’ai un cursus un peu particulier, puisque j’étais agent immobilier avant d’intégrer l’école 42. Après deux ans d’études dans ce domaine, je me suis rapidement rendue compte lors de mon premier emploi que ce n’était pas fait pour moi, une chance de m’en rendre compte si rapidement car cela m’a permis de rebondir et d’intégrer 42.

Comment vous est venue l’idée de lancer Nemmès ?

Julie : Durant ma première année à 42, j’ai travaillé sur un projet similaire à Nemmès, basé sur la création de vêtements sur-mesure et personnalisables, grâce à la technologie de 3D knitting qui nous permettait de concevoir des vêtements tricotés en fonction d’un patron en l’espace d’une heure. Depuis, je suis persuadée que l’ultra-personnalisation est le meilleur moyen de changer les modes de consommation actuels, dans le but de consommer mieux mais moins, en redonnant du sens aux objets que l’on achète. C’est un projet qui n’a jamais vu le jour mais qui m’a permis de rencontrer les personnes qui m’ont mis sur le chemin d’Arnault à la naissance de Nemmès.

Quel est ton meilleur souvenir dans ton aventure entrepreneuriale ?

Julie : Les premières ventes que nous avons faites sur le salon du Made in France en 2018. En particulier les visages des visiteurs stupéfaits découvrant notre interface de création !

Quel a été le plus gros succès de Nemmès ?

Julie : La sortie de nos boucles d’oreilles. Nous avions réussi à créer une interface simple pour les manchettes et tout l’enjeu était de pouvoir le répliquer sur d’autres bijoux et d’aller plus loin dans l’expérience de création. C’est un pari réussi !

…Et le pire échec ?

Julie : Faire comprendre à nos utilisateurs à quel point les bijoux sont beaux en vrai. L’interface 3D aujourd’hui ne reflète pas la qualité de nos bijoux, c’est un de nos axes majeurs d’amélioration et ce sur quoi on travaille actuellement.

Si tu pouvais repartir du début, que ferais-tu différemment ?

Julie : Rien, c’est grâce à toutes nos erreurs qu’on en est là aujourd’hui.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Julie : C’est un marathon et non un sprint. On a souvent envie d’aller vite, mais c’est important de garder un rythme de vie sain et une vie sociale normale.

Quel a été l’événement le plus important pour vous cette année ?

Julie : Pour 2020, c’était le salon Bijorhca en Janvier dernier, où l’on a été élu coup de cœur du salon. Pour l’année 2019, ce sont les arrivées de tous les membres de notre équipe actuelle qui donnent corps à l’entreprise.

Quelle est la prochaine étape à franchir ?

Julie : Nous commençons notre levée de fond, c’est un challenge souvent rencontré par les entrepreneurs mais qui n’enlève rien à sa difficulté

Quelles sont les tendances qui vous inspirent, les innovations à surveiller de près ?

Julie : On a envie d’aller toujours plus loin dans les expériences de création, que ce soit dans le côté ludique de l’expérience comme dans la visualisation des produits, ce qui nous poussera encore plus vers la réalité augmentée.

 

Depuis janvier 2020, la start-up Nemmès est incubée chez Look Forward by Showroomprivé, programme d’accélération gratuit d’une année à destination d’entrepreneurs issues des industries de la mode, du retail et de la beauté, ambitionnant de transformer ces industries notamment vers des pratiques plus responsables.

Pour en savoir plus sur Nemmès : https://www.nemmes.com/

 

Laisser un commentaire