Project september
la nouvelle app shopping

La jeune génération est de plus en plus connectée, et sur leurs mobiles, une grande partie de leur temps est consacrée aux réseaux sociaux. Un terrain à conquérir pour les e-commerçants! Surtout quand on sait qu’aux Etats-Unis, le « social shopping » a généré plus de 2,69 milliards de dollars de recettes en 2015. Quelle est cette nouvelle tendance à succès ?

 

Une image vaut 1000 mots. Instagram, Pinterest ou encore Vine… Les plateformes aux plus fortes croissances sont celles liées à l’image ; lieu d’échanges et de communication à part entière, ces plateformes communautaires ont initié une nouvelle activité de consommation : le social shopping. Point de rencontre entre l’e-commerce et les réseaux sociaux, le social shopping est LA nouvelle tendance 2016 !

Dans ce contexte, une nouvelle application révolutionnaire est entrain de voir le jour, Project September, qui permet d’acheter les looks de nos influenceurs préféré, directement depuis les réseaux sociaux !

« Projet September est une application shopping qui permet une connexion plus profonde, plus directe entre l’Industrie de la mode, les influenceurs, leurs publics et les marques qu’ils aiment. Pour la première fois, les consommateurs peuvent allier achats en ligne et web social en tapant sur une image pour faire instantanément un achat. Les utilisateurs peuvent ainsi explorer et découvrir des articles qu’ils aiment à travers des images et les acheter ! », nous raconte Alexis Maybank, co-fondatrice.

Le principe est donc simple ; s’appuyant sur une communauté de blogeuses, rédactrices mode, photographes et célébrités, il suffit de cliquer sur les petits points verts correspondant aux produits mis en avant sur la photo, et l’application se charge de vous rediriger vers le site du détaillant.

En échange, les influenceurs reçoivent une commission sur les ventes!

5d0d42ee212a67eda40b964e9161347f 2
  (Crédits : Project September)

 

Partant du constat que les stars du digital sont devenus les nouveaux leaders phares des jeunes et que les utilisateurs se rendaient sur les réseaux sociaux notamment pour y trouver des produits de luxe introuvables ailleurs, Alexis Maybank, également fondatrice du site e-commerce Gilt en 2007, croit fortement au pouvoir des images pour encourager la consommation.

L’Industrie de la mode change constamment, et Project September est la preuve de cette évolution. C’est une plateforme homogène et magnifiquement conçu avec pratiquement pas de mots. Tout est réfléchit pour créer une expérience de magasinage vraiment immersive, “ nous explique la visionnaire.

Project September a été lancé avec plus de 2 000 marques, dont Saks Fifth Avenue, Matches Fashion, Coach et Nasty Gal. Parmi les premières personnalités associées, on compte Nina Garcia, directrice de la création de Marie Claire, le top model Christy Turlington ou encore le coiffeur Frédéric Fekkai.

L’application est uniquement disponible sur iOS mais prépare actuellement sa version Web !

 

L’ŒIL LOOKFORWARD

Project September n’est pas la première application social shopping (on connaissait LiketoKnow par exemple) ; mais elle a pour atout de s’appuyer sur un réseau d’influenceurs premium, alliant le principe des réseaux de partage à une stratégie e-commerce. Révolutionnant ainsi notre manière de consommer et accélérant le processus d’achat. Reste à savoir si cette dernière sera suffisamment attractive pour être téléchargée en masse par les accros d’Instagram, et disposer ainsi d’une audience suffisante pour que le taux de transformation soit au rendez-vous.

Laisser un commentaire