La soirée #Weareable 2016
comme si vous y étiez

 

Face au développement des nouvelles technologies toujours plus pointues et l’évolution des modes de vie, la mode et les moyens de la distribuer ont déjà amorcé leur mutation.

Vêtements intelligents et canaux de distribution plus connectés que jamais… les innovations technologiques ont d’ores et déjà investi l’univers de la mode.

Showroomprive.com s’est donné pour mission de détecter, révéler, partager, soutenir et développer toutes les initiatives qui auront un impact sur la façon de concevoir, porter et consommer la mode. WEAREABLE est donc né de la volonté de partager le fruit de ces recherches et réflexions sur la mode du futur.

C’est dans ce contexte que s’est déroulée  le mardi 9.02 dernier la cérémonie de remise de prix : les Weareable Awards, à la Gaîté lyrique.

Cette cérémonie récompensait 5 jeunes pousses ou marques innovantes pour leurs projets visionnaires et révolutionnaires en présence d’un jury d’experts dans les domaines de la mode et des nouvelles technologies.

Après 100 candidatures, 16 ont été retenues.

Nous avions parlé des gagnants ICI, résumons maintenant la soirée en elle-même !

Animée par l’élégant Gilles Rosier, cette soirée avait donc pour but de plébisciter une autre version de la mode : une vision innovante, créative, intelligente et responsable. Pas question de dictats ni de tendances éphémères, le vêtement dépasse sa fonction première pour ainsi établir une relation avec l’individu, il devient vivant.

Co-fondateurs de showroomprivé et initiateurs du projet WEAREABLE, Thierry Petit et David Dayan ont été les premiers à monter sur scène, où ils ont exprimé leur bonheur de célébrer l’innovation, valeur si chère et propre à leur ADN.

Nous avons eu la chance d’assister ensuite à  la performance d’Ece Ozalp : WHAT IS REAL. Véritable interrogation sur la perception du réel et du questionnement du vêtement de demain en perpétuelle métamorphose. Incroyable moment, entre mapping et haute technologie.

Les membres du jury se sont ensuite succédés par duo pour remettre les différents prix :

Dimitri Chamblas, Directeur artistique de l’Opéra de Paris et Jérôme Delormas, Directeur de la Gaité lyrique ont décerné le premier prix Fashion Award à We:ex pour leur projet Alert Shirt.

 

L’Experience Award fut remis par Thierry Petit et Christophe Ono-dit-biot, Directeur adjoint de la rédaction du Point. Les membres du jury ont été unanimes, bien qu’effrayés au début, mais finalement séduits par le concept « de mesurer les ondes cérébrales pour savoir quel vêtement correspond à l’humeur du moment ». Un véritable engouement donc pour le coté esthétique, neuro scientifique et mode du projet Umood mené par Uniqlo Australie.

 

_MG_0349Halit Soysal fut récompensé en recevant l’Emerging Award pour son projet Pào. Remis par Takao Kuwahara, Directeur Général Europe d’Uniqlo et Francois Loviton, Directeur Retail Google France.

Charlie Le Mindu, Designer Haute Coiffure et le directeur
artistique Lutz Huelle, ont remis le prix du Relation Award au projet de De Rigueur.

 

Enfin, la présidente du Jury, Diane Pernet nous a fait l’honneur de remettre le Grand Prix à Andrea Baldereschi de REMIDI : « révolutionner la musique à l’américaine, grâce à la mode ». Projet qui fait depuis peu l’objet d’une campagne sur Kickstarter.

La cérémonie s’est clôturée avec le discours de Monsieur Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris, engagé, admiratif et passionné par la Fashion Tech. «  Paris : ville où la mode prédomine. Ville également de la communauté de l’innovation, des développeurs et des starts-ups.  Cette rencontre entre ces deux univers est essentielle pour l’avenir de cette ville et l’avenir de la mode. » En effet, l’industrie du textile et de la mode est en train d’être bouleversé en profondeur.

A Monsieur Missika d’ajouter ensuite que le meilleur est à venir : la ville de Paris est en train de mettre en place pour les années qui viennent 2 plateformes d’innovation extrêmement importantes,  en plus de celle déjà existantes. Elles permettront d’accueillir des artistes du monde entier intéressés par la Fashiontech et par conséquent de venir enrichir l’eco-système. Puis d’achever son discours sur cette note qui faisait écho à cette soirée « Paris est votre ville, venez travailler à Paris ».

 

La cérémonie terminée, les convives ont pu assister au vernissage de l’exposition, dans une atmosphère de partage, de rencontres et d’ouverture dans cet univers trop souvent fermé et inaccessible.

 


 

[slideshow_deploy id=’282′]

Laisser un commentaire