RENCONTRE AVEC…
LOUIS ANTOINETTE

Qui êtes-vous ?

Louis Antoinette Paris, c’est 3 passionnés de mode, de couture, de DIY, d’entreprenariat… Bref 3 fondateurs désireux de créer par eux-mêmes une marque dans laquelle ils se retrouvent.

equipeIl y a d’abord Julien, 26 ans, le modéliste prodige.
Major de sa promotion à l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, il a fait ses armes chez
les plus grands: Christian Lacroix, Balenciaga, Jean Doucet, Agnès b. ou encore Emanuel Ungaro.
Petit génie de la couture, à seulement 26 ans il a déjà à son actif le premier prix des Révélations de la Mode 2010, une médaille d’or 2011 des Olympiades des Métiers dans la catégorie Mode et Création, médaillé d’Excellence aux championnats mondiaux & gagnant du prix Envol 2012 du Moovjee.

Chez Louis Antoinette, il imagine de nouveaux modèles faciles à coudre en collaboration avec Floriane, puis il couche sur patron. Il s’assure que les tissus proposés soient agréables à travailler et correspondent parfaitement au modèle imaginé.
Ensuite nous avons Romain, 32 ans, la tête pensante du projet.

Passionné de mode, il avait toujours rêvé de créer son entreprise. Après 7 ans de bons & loyaux services passés au sein d’une multinationale américaine, il a décidé qu’il était temps de sauter le pas.

Enfin il y a moi, Floriane, 31 ans, surnommée la magicienne de l’équipe.
Après plusieurs années passées en agence de communication digitale, je cherchais un projet plus humain dans lequel mettre en œuvre mes expertises éditoriales et Social Media. Ma rencontre avec Romain & Julien ainsi que mon coup de foudre pour le projet ont fait le reste.

 

Visuel contenu kit robe DemoiselleRacontez-nous votre rencontre ?

Julien et Romain se connaissent depuis plusieurs années via leur passion commune pour la mode et les métiers de l’artisanat. Lorsque Romain a imaginé Louis Antoinette, il lui a semblé évident de proposer à Julien de rejoindre l’aventure en tant que créateur & modéliste.

De mon côté j’ai rencontré Romain via des amis communs, et la façon dont il m’a parlé du projet m’a tellement séduite que je n’ai pas hésité une seule seconde à les rejoindre.

 

Louis Antoinette, ça consiste en quoi ?

Louis Antoinette, c’est la première ligne de vêtements de mode à faire soi-même, ou prêt à porter réalisé par notre communauté de « makers ».

Chaque modèle est donc proposé en 3 versions :

– Le PatronOnly : le patron de couture du modèle de votre choix avec son carnet d’accompagnement pour vous guider durant chaque phase de réalisation

– Le KitCouture qui inclue en plus du patron le tissu sélectionné par nos soins et la mercerie nécessaire.

– Le Prêt-à-Porter qui offre la possibilité à celles qui ne savent pas coudre (ou n’ont pas le temps :-)) d’acquérir le vêtement fini, réalisé par une couturière de notre communauté.

 

Votre plus grande fierté ?

Découvrir au quotidien nos modèles réalisés par notre communauté.

C’est un sentiment incroyable de voir fleurir sur les réseaux sociaux les vêtement que nous imaginons, et d’observer la manière dont nos clientes se les approprient et les détournent pour en faire un modèle unique à chaque fois.

Nous avons formulé ce désir de réinventer la mode avec nous de la manière suivante : #hacklamode.

Dernier exemple en date : Nous avons imaginé une robe, LAParisienne dont nous proposons le patron en téléchargement gratuit (plus de 7000 téléchargement en 15 jours). Nous avons prévu de récompenser les 6 réalisations les plus incroyables, et nous sommes super fiers de découvrir au fur et à mesure les créations et les modifications que nos makers apportent au patron de base pour en faire « leur » version.

 

Pourquoi ce nom dailleurs « Louis Antoinette » ?

Louis Antoinette pour rendre hommage à 2 grands précurseurs de mode : Louis XIV et Marie Antoinette, qui chacun à leur époque respective, ont été les premières égéries de la mode Française.

Sans oublier le pied de nez à l’Histoire avec notre désir de « Révolutionner » le monde de la mode.

 

L’international, on en parle ? 

Nous sommes en plein dans la traduction en anglais de nos patrons donc oui on en parle, on le crie même 🙂

Le marché anglo-saxon est plus mature sur le secteur du Do It Yourself, c’est donc une évolution évidente pour nous que de proposer rapidement Louis Antoinette à l’international, sans compter que nous pourrons bénéficier de l’aura positive véhiculée par la mode « à la Française »

 

Faut-il avoir un don ou coudre est  à la portée de tous ?

Un don non, de la patience oui !

Il faut bien quelques heures de pratique pour maîtriser « la bête » (petit nom donné à ma machine à coudre lorsque j’ai commencé) mais une fois cette première étape passée, on ressent énormément de fierté à pouvoir créer par soi-même et à pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ! »

 

Votre journée type ?

S’il y a bien une chose qui évolue quand on passe du statut de salarié à celui de start-upper, c’est que la journée type n’existe pas vraiment !

On passe facilement de la communication à la finance, sans oublier la manutention puisque jusqu’à très récemment nous préparions les kits nous même.

Nous passons aussi beaucoup de temps auprès de nos clientes, à leur conseiller des modèles ou à répondre à leurs questions couture. Nous mettons un point d’honneur à les accompagner dans la réalisation des modèles que nous leur proposons, à écouter leurs retours pour améliorer nos produits, etc.

 

Une anecdote à raconter ?

Ma première rencontre avec Romain s’est faite dans un bar qui organisait ce soir-là une soirée Phéromones (je vous laisse découvrir ce qu’est une soirée « phéromones » par ici)

Alors qui des phéromones ou du projet m’a finalement séduit… Telle est la question !

 

Enfin, des conseils pour les jeunes pousses rêvant de monter leur affaire ? Ou encore celles qui pourraient être frileuses dentreprendre en France ?

Laissez-vous tenter ! Au pire, vous ne réussissez pas mais vous en sortez avec une sacrée expérience humaine et professionnelle, au mieux vous inventez votre métier, celui qui vous donne envie d’aller travailler tous les matins avec le sourire.

Il y a de plus en plus d’aides et d’accompagnements financiers proposées aussi bien par des structures publiques que privées, vous auriez tort de ne pas vous lancer.

Et Romain ajouterait comme conseil : soyez (ou devenez) sociable ! N’hésitez pas à rencontrer des startuppers ou toute autres personnes susceptibles de vous donner des conseils pour définir et mener à bien votre projet.

Leurs retours d’expériences vous feront gagner du temps et vous permettront de prendre des décisions plus rapidement.

 

Résolutions 2016 ?

Pour Romain : se mettre à la boxe pour décompresser de sa vie trépidante de startupper

Pour Floriane : venir au bureau tous les jours en vélo (pour me dire que si, moi aussi je fais un peu de sport)

Pour Julien : proposer un modèle de robe de mariée à faire soi-même (et oui, parce qu’il créé aussi des robes de mariées sur mesure, à découvrir ici)

 

 

Ce que Look Forward vous apporte  ?

Des conseils toujours très pointus, mais qui restent très pragmatiques pour une startup comme la nôtre qui n’en est qu’à ses balbutiements.

Nous sommes entourés d’experts vers lesquels nous pouvons nous tourner régulièrement et que l’on sent vraiment désireux de nous faire avancer, sans oublier les échanges informels avec les autres start-up de Look Forward.

(Et encore, je ne parle pas des locaux incroyables qui sont mis à notre disposition !)

Laisser un commentaire