RENCONTRE AVEC…
UPFIT

Qui êtes-vous ?

Florent Laming est diplômé d’Arts et Métiers et d’EM Lyon, et s’occupe de la partie commerciale. Pascal a la trentaine, passé par SFR, Orange, c’est le boss de toutes les questions techniques chez nous.

Comment l’aventure UPFIT a-t-elle commencé ?

Nous nous connaissions depuis plusieurs années avec Pascal. Nous étions tous les deux sur pas mal de projets en même temps, donc à courir partout ! En discutant un soir, nous nous sommes aperçu que nous avions le même problème : nous n’aimons pas faire les boutiques : trop de monde, pas assez de temps, etc.

Naturellement, on s’est tourné vers le web pour nos achats, mais on a perçu assez rapidement une grosse réticence à acheter en ligne. Logique, on venait pour gagner du temps, mais on avait un gros risque de se retrouver avec un jean taillé trop grand ou trop petit, donc un retour à faire à la Poste, donc une perte de temps !

C’est là que l’idée d’Upfit a germé : un système simple, rapide et fiable pour conseiller la bonne taille aux internautes. D’une idée de plateforme B2C au départ, nous avons très rapidement basculé sur une offre B2B, avec un widget implanté sur les sites marchands directement.

Comment ça marche exactement ?

L’internaute clique sur le bouton « Trouver ma taille ». Il lui suffit de renseigner quelques données basiques (Age, taille, poids, silhouette). Ce sont des données que tout le monde connait, donc pouvant être rentrées n’importe où et n’importe quand, ce qui est primordial pour le mobile. A partir de ces données, notre technologie statistique calcule les mensurations de l’internaute et les compare aux données du produit en cours d’achat. Upfit délivre donc un conseil de taille individuel, basé sur les données réelles du produit. Tout cela sans avoir besoin de se mesurer ou télécharger des photos. Nous allons même beaucoup plus loin en prenant en compte le confort : nous analysons automatiquement les achats et retours sur les sites partenaires pour améliorer en continu nos prédictions de taille. Ce qui nous permet également d’adresser les retailers, qui n’ont souvent pas de vraies données produits à nous fournir.

Quelle est votre mission avec UPFIT ?

Fournir aux e-consommateurs un accompagnement personnalisé pour les rassurer dans leur achat de vêtements en ligne.
Concrètement c’est leur proposer une solution simple et rapide d’utilisation qui leur permet d’éviter les contraintes de l’achat online. Et parallèlement profiter aux e-shops en améliorant leur performance autant quantitatif à travers les taux de retours et de conversion que qualitative avec la satisfaction client et la fidélisation.

Pourquoi vous faire confiance ?

Nous avons mis 2 ans de R&D pour obtenir cette solution technique complexe qui délivre un conseil fiable et rapide. Pour nous, c’est la clé du succès d’un tel système. C’est pour cela que les Galeries Lafayette nous font déjà confiance.

Par ailleurs, le marché évoluant hyper rapidement, l’écoute de nos clients et la remise en question sont primordiales. Nous sommes souvent appelés à faire de la co-création avec un grand nombre de clients (comme par exemple l’utilisation de notre outil en magasin physique ou dans des zones de production), pour vraiment coller à des besoins différents.

Votre journée type ?

C’est assez simple, café le matin, baby-foot le midi et pieds en éventail le soir.
Plus sérieusement, pas mal de prospection et de déplacements. Suivi de beaucoup d’échanges avec l’équipe technique pour être sûr d’avancer ensemble dans la bonne direction et surtout pouvoir suivre nos clients le mieux possible.

Votre plus grande fierté ?

Avoir signé avec Galeries Lafayette qui est a été premier grand compte.


Ce que Look Forward vous apporte ?

Un accompagnement au niveau marketing, plus de visibilité auprès des marques. Des locaux dans une zone dynamique de notre secteur.

Et surtout un environnement entrepreneurial qui permet d’échanger avec pas mal de start-ups du même secteur que nous.

Enfin, des conseils pour les jeunes pousses rêvant de monter leur affaire ? Ou encore celles qui pourraient être frileuses d’entreprendre en France ? 

Savoir rapidement bien s’entourer, ne pas y aller seul.

Il est vrai que le marché est plus petit en France, mais pour monter une start-up c’est plus facile d’arriver sur un marché très grand et qui n’est pas natif (ce qui peut créer des barrières culturelles).

Laisser un commentaire