Seaclick, le moteur de recherche de loisirs autour de vous !

Aujourd’hui nous rencontrons Virginie Faivet, CEO de Seaclick, le moteur de recherche des loisirs de proximité qui propose la découverte de plus de 82 000 activités sportives, culturelles, ludiques, en fonction de vos envies et contraintes

Quel est le concept de Seaclick ?

Vous est-il arrivé de perdre des heures à chercher des activités à pratiquer, près de votre domicile ou sur votre lieu de vacances?  L’objectif de Seaclick est de vous permettre de  trouver enfin des loisirs à pratiquer tout de suite seul ou en famille.  Vous sélectionnez, payez et n’avez plus qu’à profiter tout de suite de l’activité. L’objectif étant de profiter un maximum de votre temps libre sans avoir à chercher des heures, réserver des jours à l’avance et rester flexible face aux imprévus (envie, santé, humeur des enfants).

Parlez-nous un peu de vos parcours, votre rencontre.

J’ai rencontré Anthony à l’école en 2004. Lui étudiait dans l’informatique et moi dans le marketing. Nous nous sommes tout de suite bien entendus. Nous nous sommes associés en 2007 et avons créé une première startup. Nous avons beaucoup appris durant ces années dans nos  métiers respectifs mais aussi à travailler ensemble. En 2010, nous avons créé une agence de stratégie digitale, l’avons développé et avons traité près de 700 projets durant 5 ans. De la startup/TPE au grand groupe industriel, nous avons managé de nombreux projets de transformation digitale, de gestion d’e-reputation ou d’acquisition clients. L’agence a été rachetée en 2016.  Parallèlement, nous avons co-rédigé un livre intitulé « stratégie emarketing », édité en 3 éditions de 2013 à 2016, publié chez Micro application, distribué par Hachette. Nous avons chacun animé des conférences sur nos expertises auprès d’universités et de grands groupes. Pour Seaclick, nous n’avons pas eu besoin de réfléchir à nous associer.

Comment l’idée vous est-elle venue ?

Pendant toutes mes années en tant qu’entrepreneur, j’avais très peu de congés. A chaque fois que je décidais de partir, c’était en dernière minute, pour quelques jours et je souhaitais profiter à fond de mon temps pour découvrir & vivre plein d’expériences. Et à chaque fois que j’arrivais sur mon lieu de vacances, j’étais  et je suis toujours étonnée de voir qu’il est difficile d’identifier facilement ce que l’on peut faire et de pratiquer, sur le moment, une activité, lorsque j’en ai envie. Anthony et moi rencontrions tous deux ce besoin et nous nous sommes demandés si nous étions les seuls concernés. En testant la demande, nous nous sommes rendus compte que non. C’est alors que nous avons décidé de lancer Seaclick.

Quelles sont les variables les plus importantes pour les décisions concernant les loisirs ?

80% des français attendent d’être sur leur lieu de vacances pour booker leurs activités. On passe 4 fois plus de temps à préparer ses vacances qu’à les vivre d’après une étude.  On observe que les critères essentiels dans la recherche d’activités sont la proximité et la disponibilité.

L’entrepreneuriat, c’est un mode de vie ? C’est pour toujours ?

Un mode de vie je ne sais pas, en revanche une véritable philosophie. Avancer, positiver, résoudre plein de problèmes et vivre pleins de victoires. Tomber/ se relever/ persévérer/ se réadapter/ relativiser… Une vie riche et intense d’un point de vue connaissances, rencontres et émotions. Pour toujours, certainement, en tout cas,  pour l’instant, ça fait 11ans et ça me plait toujours autant.

Quelle est votre ambition pour Seaclick ?

Devenir la plateforme qui va vous permettre de profiter un maximum de la vie, de votre temps libre, et ce, partout en France, puis dans le monde sans contraintes, sans réservation.

Vous avez intégré la troisième promotion d’incubation de Look Forward. Qu’est-ce que cette année d’incubation représente pour vous ?

Je recommande  très fortement Look forward, c’est un vrai tremplin. L’ équipe très dynamique est véritablement au service des entrepreneurs. Un dispositif complet pour booster les projets : contacts, ateliers, bureaux, ressources…