SignAloud: Un gant traducteur pour les personnes sourdes et muettes

Deux étudiants en licence à l’université de Washington, Navid Azodi et Thomas Pryor, ont reçu un prix de $10,000 de la part du fond Lemelson-MIT, pour des gants capables de traduire la langue des signes en texte ou en paroles. Comment ? Chaque gant intègre des capteurs sur les doigts et le poignet, de façon à enregistrer la position des mains en 3D. Les données collectées sont ensuite envoyées par Bluetooth à un ordinateur utilisant un algorithme séquentiel – qui travaille comme un système nerveux – afin de comprendre et d’interpréter chacun des gestes signées et de les prononcer à l’oral grâce à un haut-parleur.

 

Nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Navid Azodi sur ce projet!

 

Ou avez-vous trouvé l’inspiration pour ce projet?

Thomas et moi nous sommes rencontrés en 1ere année de fac, et avons sympathisé grâce à notre intérêt commun pour les inventions et la résolution de problèmes du quotidien. Un jour, j’ai partagé avec Thomas mon histoire personnelle, qui est devenue une inspiration pour SignAloud. Durant les 7 premières années de ma vie, je ne parlais pas, et avait recours à la communication non verbale pour me faire comprendre. Cette limitation majeure que j’ai connue, associée à la passion que Thomas et moi avons pour le langage et la technologie, ont donné naissance à SignAloud.

 

SignAloud
Prototypage et test du concept (Source: University of Washington)

 

Vous attendiez-vous à gagner ce prix du Lemelson-MIT? Quels autres projets étaient sur la liste ?

Quand on a postulé pour cette récompense, nous n’avions absolument aucune idée quant aux résultats. On a posé notre dossier sur un coup de tête, surtout pour gagner de l’expérience et se dire que l’on aurait essayé. On a fini par atteindre le dernier tour et gagner.

Parmi les autres projets primés par le jury du Lemelson-MIT, certains s’attaquaient aussi à des problèmes liés aux handicaps : C’est le cas de Catalin Voss, qui a développé le Autism Glass Project, une interface d’aide à la reconnaissance des émotions pour les enfants autistes, basée sur des smart glasses. Grace à la reconnaissance faciale, les Google Glass peuvent indiquer aux enfants autistes les émotions de leurs interlocuteurs, les aidant à mieux comprendre l’environnement qui les entoure. D’autres projets se sont intéressés à des concepts de jardin pour la conquête spatiale, de restaurants entièrement automatisés, de nouveaux systèmes de transmissions pour les véhicules hybrides, ou un colorant à mélanger aux solutions désinfectantes…  Une liste de la totalité des projets primés est accessible ici.

Quelles sont les principales différences entre votre projet et EnableTalk, ou bien d’autres initiatives qui cherchent une réponse à ce même problème?

Cette idée a déjà été expérimentée avant, mais beaucoup de projets ne sont pas resté fidèles à la syntaxe et la grammaire de l’ASL (American Sign Language). Il est très compliqué de capturer et comprendre un langage aussi fluide et dynamique que l’ASL, et c’est presque impossible à faire en utilisant uniquement des gants, mais nous avons essayé de rester le plus exact possible dans notre travail. Aussi, notre design est bien plus ergonomique que celui des projets similaires.

En effet, bien d’autres projets se sont focalisés sur la traduction informatisée du langage des signes en texte et voix, comme EnableTalk, Hand’speaker, ou des projets financés par les autorités en Chine. Ces concepts sont sortis de l’ombre depuis quelques années, mais le design et les nouvelles capacités de calcul électronique permettent de fortes améliorations sur le confort, la précision et la fluidité de la traduction.

 

Source: Lemelson MIT

Avez-vous pensé à développer cette idée plus en profondeur, ou était-ce juste une expérimentation en tant qu’étudiants ? Avez-vous songé à fonder une entreprise ou bien donner un accès open source à votre projet ?

Durant les dernières semaines, beaucoup d’opportunités se sont présentées à nous. Nous discutons toujours de quelles sont les meilleures options pour avancer.

 

L’OEIL LOOK FORWARD

Nous avons été très impressionnés par ce projet, qui répond à un réel problème pour les personnes atteintes de mutisme et de surdité. Une fois de plus, il est intéressant de noter que des personnes aux profils divers, qui n’étaient pas diplômés de langues ou de médicine, peuvent proposer leurs propres solutions à un problème que tout le monde connait. La technologie change vraiment le monde dans lequel on vit !

Avec un prototype si prometteur, le projet est sur une bonne route. L’équipe doit toujours travailler le design et la portabilité, mais nous leur souhaitons tout le meilleur pour la suite de leurs aventures !

Laisser un commentaire