Supervan, le transport d’objets lourds du futur

Nous accueillons aujourd’hui Guillaume, le fondateur et CEO de Supervan. Découvrez sa vision de la mobilité, des canapés trop lourds, du dernier kilomètre de livraison, et apprenez que le futur, c’est déjà demain !

 

Guillaume, le fondateur

Quel est le concept de Supervan ?

Supervan est un service de transport d’objet volumineux à la demande. En moins d’une heure votre camionnette avec chauffeur vous attend en bas de chez vous. Aussi simple que commander un VTC.

Notre offre s’adresse aux professionnels en tant que service de livraison externalisé mais également aux particuliers qui utilisent Supervan pour transporter leur nouveau canapé acheté en magasin ou déniché sur un site de petites annonces.

 

Parle nous un peu de ton parcours.

J’ai fait une école de commerce (EDC Paris) avec un parcours adapté en tant qu’élève entrepreneur et en parallèle j’ai eu des expériences dans l’industrie auto chez Volkswagen en ventes et chez General Motors en marketing produit.

J’ai lancé Supervan lorsque j’étais encore étudiant il y a deux ans. J’avais un emploi du temps adapté pour la partie préalable au lancement opérationnel, qui s’est fait dans les six derniers mois de ma scolarité.

 

Comment l’idée t’est-elle venue ?

Sortie de magasin IKEA, le canapé que je venais d’acheter ne rentrait pas dans ma voiture et deux solutions étaient envisageables :

  1. La livraison : trop long d’attendre 10 jours pour me faire livrer —et entre 8h et 18h, carrément impossible.
  2. La location d’utilitaire : trop compliqué ! État des lieux du véhicule, faire un chèque de caution, faire des aller-retours pour le ramener…

Aucune de ces deux solutions n’était pleinement satisfaisante.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous travaillons avec les distributeurs pour mieux répondre aux nouvelles attentes de leurs clients. Et ce problème est identique pour les clients des enseignes de bricolage ou distributeurs de matériaux avec qui nous proposons la livraison en deux heures sur chantier.

 

Comment vois-tu Supervan dans 10 ans ?

 

Je pense que Supervan sera un nouveau maillon de la mobilité urbaine en devenant un acteur majeur de la livraison du dernier kilomètre pour les objets volumineux. Notre volonté est de travailler de plus en plus avec la grande distribution et de se développer à leurs côtés. La livraison d’articles volumineux ne doit plus être un frein à l’achat mais bien un vecteur et un levier de croissance pour les magasins afin de leur redonner un avantage face au e-commerce.

C’est quoi, le mode du transport du futur ?

Le Supervan autonome. Et le futur, c’est demain !

 

Comment se fait-on une place dans l’industrie du transport ?

C’est un métier en pleine mutation qui génère de nouvelles opportunités à l’aide de la technologie. D’un côté, nous optimisons et simplifions le travail de nos chauffeurs partenaires et de l’autre, nous répondons aux nouvelles attentes des clients, de plus en plus exigeants sur le délai de livraison. Donc, pour répondre à ta question : en innovant !

 

Qu’est-ce qui est le plus dur à gérer dans ton business ?

Les rush, ces fameuses périodes de très forte demande.

Alors, quels sont vos besoins ?

Il va nous falloir de l’argent ! On voudrait développer l’équipe. Il nous faut aussi faire des investissements technologiques, le tout permettant une expansion géographique.

 

Quelle est ta plus grande fierté jusqu’à maintenant ?

Nous sommes très heureux d’avoir intégré l’incubateur de Showroomprivé. Etre mentoré par Anne Sophie Frenove, la directrice Marketing Europe d’Air Bnb, et pouvoir interroger Thierry Petit sur la stratégie est une superbe opportunité et une grande fierté.

 

Supervan a intégré la troisième promotion d’incubation de Look Forward. Qu’est-ce que cette année d’incubation représente pour vous ?

Lookforward c’est une équipe de spécialistes à notre écoute, un éco-système et un réseau propice à l’accélération de notre startup mais c’est aussi une grande famille.

 

Nous espérons que vous avez apprécié cet instant passé avec Guillaume et sa super vision ! Retrouvez Supervan sur twitter, Instagram, Facebook et bien sûr leur site !