VIVA TECH LE RENDEZ-VOUS MONDIAL DES STARTUPS ET LEADERS

Le salon des nouvelles technologies VivaTech fait son retour porte de Versailles pour une troisième édition. VivaTech est le rendez-vous mondial des startups et de l’innovation, dédié à la croissance des startups, à la transformation digitale et à l’innovation. Il se tiendra du 24 au 26 mai prochains à la Porte de Versailles à Paris. Ces 3 jours seront riches en événements, en masterclass, coaching et autres prises de parole inspirantes sur les grandes thématiques de la Tech mais également sur les méthodes et astuces qui mènent au succès de sa startup.

VIVA TECHNOLOGY, ACCÉLÉRATEUR DE BUSINESS : AVEC ET POUR LES STARTUPS

Près de 68 000 visiteurs ont assisté à la dernière édition. C’est sur ce succès que s’appuie Viva Technology 2018 qui réunira startups, chefs d’entreprises et cadres, investisseurs, universitaires, étudiants et médias venus des quatre coins du monde.

Cette année, le salon se divise sur 9 espaces pour vous proposer : Talks, Pitches & Demos, Partners Program, Happenings, et Side events. Au programme : 2 journées professionnelles les deux premiers jours et une journée Grand Public le 26 mai, 1000 startups exposantes, 23 labs sectoriels dont un dédié à l’Afrique, 100 challenges thématiques, 1 VivaTour, 8 cycles de conférences comprenant 300 intervenants qui balayeront des sujets comme l’Intelligence Artificielle ou l’homme augmenté. Parmi ces intervenants, de gros acteurs de la tech tels que Bill McDermott, patron des logiciels de gestion SAP, Ginni Rommeti, PDG d’IBM, Chuck Robbins, PDG de Cisco ou encore Stephane Richard, Président et CEO de Orange. En effet, l’une des principales marques de fabrique du salon est d’encourager la collaboration entre les startups et les grands groupes.

AFRIC@TECH, LE LAB DÉDIÉ AUX STARTUPS AFRICAINES

Un nouvel écosystème émerge, lors d’une conférence de presse qui s’est tenu en février dernier au quai d’Orsay à Paris, les organisateurs ont mis l’accent sur le potentiel d’innovation de l’Afrique. Les startups africaines seront effectivement mises à l’honneur dans cette troisième édition du salon, en accueillant à Paris 100 des startups les plus prometteuses du continent (Maroc, Kenya, Tunisie, Afrique du Sud) dans une zone leur étant dédiée baptisé Afric@tech avec des pavillons pays, des challenges et un cycle de conférences spécifiques.  « Nous devons donner aux innovateurs (du continent africain) la possibilité de s’exprimer » ambitionne Maurice Levy, ancien PDG de Publicis et co-fondateur du salon. En effet,  le salon est un pont entre de grandes entreprises, de gros acteurs du secteur et des milliers de jeunes pousses, qui auront l’opportunité de trouver des nouveaux partenaires et investisseurs venant des quatre coins du monde et surtout de gagner en visibilité grâce à une opération inédite. L’Afrique a tout le potentiel pour devenir l’un des prochains carrefour de l’innovation mondiale, avec 300 centres d’innovations recensés dans ses 54 pays. Pour y répondre, il faudra répondre à plusieurs défis, précise Grégoire Lander, fondateur de CityTaps : rendre le cadre réglementaire plus stable, développer un réseau télécom fiable, éduquer l’ensemble des populations, et notamment les femmes, flécher les capitaux vers l’investissement en phase d’amorçage pour les jeunes pousses.


VIVATECH VEUT RIVALISER AVEC LE CES DE LAS VEGAS

Google, Orange, La Poste, BNP Paribas, telles seront les grandes entreprises présentes durant cette troisième édition de Viva Tech qui se veut rival du CES de Las Vegas. La mission principale des organisateurs du salon est d’en faire le premier évènement européen dédié à l’innovation avec plus d’une trentaine de pays conviés à présenter leurs jeunes pousses. Mais VivaTech c’est aussi l’opportunité pour les startupers de pitcher sur pléthore de thèmes proposés: Samsung avec l’IA, Volkswagen et le futur de la mobilité ou encore Total – Vinci Energies et la blockchain en Afrique.

C’est de surcroit l’occasion pour les startups, dirigeants, investisseurs et leaders d’opinion du monde entier pour investir, collaborer et échanger leurs idées avec une communauté mondiale. Les organisateurs du salon, Publicis – Les Echos – Le Parisien – Aujourd’hui en France, ont détaillé le mois dernier le programme du troisième rendez-vous dans le cadre luxueux du Ministère des Affaires Étrangères avec une référence : le salon CES de l’électronique de Las Vegas et ses 51 éditions,  » sans le singer, pour devenir incontournable » explique Maxime Baffert, codirecteur de VivaTech.

 

VIVATECHNOLOGY, UN VOYAGE VERS LE FUTUR 

Contrairement au CES, réservé à un public professionnel, Viva Tech accueillera le grand public durant la troisième journée en proposant un voyage vers le futur. Effectivement, le Hall of Tech proposera en particulier trois espaces thématiques d’animations :

  • Le Tech Park : espace créé pour rencontrer et assister à des combats de robots.  » Le Tech Park accueillera une dizaine de robots très innovants » annonce Julie Ranty codirectrice de Viva Tech.
  • Le VR Park : dédié à l’expérimentation d’équipements de réalité virtuelle avec un escape game et un tournoi d’e-sport.
  • Le Mobility Park : où le grand public aura l’occasion de monter à bord de véhicules autonomes.
  • Ainsi  qu’un escape game géant et un tournoi d’e-sport

 

ZOOM SUR LES NOUVEAUTÉS DE CETTE TROISIÈME ÉDITION

Au delà de cette focalisation sur la thématique africaine, VivaTech a d’autres nouveautés. Le CEO Forum verra les grands partenaires de Vivatech, expliquer leurs stratégies et leurs enjeux de transformation digitale, Future Tech sera dédié aux technologies émergentes, comme l’informatique quantique, et enfin le CMO Forum permettra de découvrir les dernières tendances en terme de marketing/publicité liées aux dernières avancées technologiques. De nouvelles zones de démonstrations, dans le Hall of Tech, pour renforcer la dimension spectaculaire et vivante de l’évènement. Par ailleurs, une centaine de challenges qui permettront de sélectionner 1000 startups afin d’attirer un public plus international.

À noter que le 23 mai, la veille de l’événement, le Président de la République Emmanuel Macron accueillera les leaders mondiaux de la technologie au tout premier sommet « Paris Tech For Good », sur la manière dont la technologie peut et doit avoir un impact positif sur la vie des citoyens.

 

LOOK FORWARD À VIVA TECH

Look Forward by showroomprive.com, LE premier incubateur international de startups dans les industries de la mode, de la beauté et du retail sera présent au Salon Traffic, du 24 au 26 mai,  aux côtés de plusieurs de ses startups incubées (ColibouBoxiaLoupilouSupervanMangoo IDWired BeautyL’Armoire à BeautéSeaclickStocklyBloomizonPyratesUrban CircusSoundary CycleKiss My ShoeDress in the CityThe Full RoomHorace). Retrouvez-nous au Paris Expo Porte de Versailles, dans le Hall of Tech – emplacement G16 ,  pour des rencontres et des expériences professionnelles uniques !