COULISSES DE LA CREATION
#WEAREABLE 2016

Le fablab éphémère du Weareable FashionTech Festival proposait de découvrir les coulisses de la création, à travers des rencontres et ateliers accessibles à tous.

Conçu en partenariat avec l’incroyable Atelier Draft et la Réserve des Arts.

 

Passionnée d’art depuis toujours, Aurélie Chadaine a grandi entourée de couturières qui lui ont appris la rigueur et la précision de la couture, mais aussi à reconnaître les beaux objets et les belles matières.

L’intention de sa marque éponyme, établie en 2013, est de créer des produits eco-friendly en cuir qui allient savoir faire et design en utilisant les nouvelles technologies et du cuir tanné de manière végétale.

Inspirée par la beauté des matières naturelles (cuir, lin et coton), elle conçoit des sacs aux lignes minimalistes qu’elle décline en plusieurs formats alliant technologies de pointe et savoir-faire unique. La matière devient support de design et de recherche graphique.

Lors de cet atelier, l’artiste a souhaité partager son parcours, son histoire, ses techniques de réalisation et a profité des machines sur place pour réaliser, en direct, ses célèbres franginettes !

En effet, Aurélie a récemment lancé une collection de « franginettes » ; languettes de cuir de vachette qui s’adaptent remarquablement sur tous types de chaussures à lacets, et viennent embellir vos baskets comme vos derbies.

Think different, Re-use et Handmade sont les maîtres mots qui définissent la marque Aurélie Chadaine.

Merci Aurélie pour ce beau partage !

 

 

 

Originaire du nord de la France, Aurélie Chadaine entame son parcours aux Beaux Arts en Italie où elle apprendra les traditions textiles puis s’envolera pour le continent asiatique où elle finira ses études, et s’y installera pour être assistante de recherche, à l’Academy of Visual Arts de Hong Kong, où elle mènera un projet alliant traditions textiles et nouvelles technologies. De retour en France et forte de son expérience multiculturelle, elle entame son parcours de designer textile, et sera lauréate du prestigieux concours Mittelmoda en remportant the Green and Chic Award et the Italian Fabric Award.

Consciente d’être en possession d’un précieux héritage, et poussée par l’envie d’apporter de nouveaux modes de consommation, elle crée sa marque éponyme en Avril 2013. Elle collabore également avec le studio Josette et enseigne le design textile numérique aux beaux arts de Bologne, Italie. Quelques mois après avoir créer sa marque, elle intègre le collectif Maisons de mode et ouvre sa première boutique – atelier à Roubaix. Elle y développe des collections de sacs et des accessoires de petite maroquinerie. Toutes les pièces sont fabriquées à la main en France dans les ateliers de la créatrice.

 

Laisser un commentaire