La co-création clients / entreprise : Rencontre avec La Boutonnière

La Boutonnière est la première start up de co-création mode et Life style. Le principe est simple, elle met en relation les marques et les clients, afin que ceux-ci puissent avec la marque choisir des vêtements qui leur ressemblent pour la prochaine collection. Le client se retrouve alors au cœur du processus de création, et se sent investi dans la marque.

Pour l’instant, on ne connait pas de concurrents sérieux à La Boutonnière, mais certaines marques expérimentent également l’inclusion de leurs clients dans leurs créations, comme Dop ou Danettes, qui organisent régulièrement des concours sur ce thème. On pourrait également citer Disney Infinity, ou encore Decathlon création parmi les entreprises qui interagissent le plus avec leurs clients.

Nous avons pu échanger avec les fondateurs de La Boutonnière, qui ont gentiment répondu à nos questions :

                                                                                                                        

Qui êtes-vous ?

Nous sommes aujourd’hui 3 associés dont 2 à l’origine de la startup : Coralie et Ralph.

Nous nous sommes rencontrés en 2010 durant nos études d’école de commerce à l’ISEG (groupe IONIS) puis nous avons tous les 2 suivi un mastère spécialisé à l’EMLYON (Coralie en Entrepreneuriat et Ralph en Ingénierie Financière).

Durant cette dernière année d’études, nous avons eu l’occasion de travailler avec Michel & Augustin, ce qui a aiguisé notre envie d’approfondir le marketing participatif et de créer La Boutonnière (début 2015).

Début 2016, nous avons rencontré Sébastien Valentini qui est aujourd’hui CTO de La Boutonnière. Sébastien de son côté, a près de 15 ans d’expérience dans son domaine et a vécu la croissance importante de la startup dans laquelle il travaillait et la gestion des problématiques associées.

 

 

Décrivez nous la naissance de votre idée ?

« Le consommateur veut être l’objet de l’attention et se sentir au cœur des projets de marques, se sentir moteur. Le consommateur veut tout aujourd’hui, il veut savoir, il veut participer » Vincent Grégoire, Directeur de pôle de l’Agence Nelly Rodi.

Cette phrase de Vincent Grégoire a été notre leitmotiv durant plusieurs mois. Nous vivons une révolution numérique qui impacte profondément les habitudes de consommation et de vie de chaque personne. Devenir acteur de cette révolution et y prendre part est pour nous une de nos motivations communes.

Aussi aujourd’hui le consommateur échange, critique et souhaite interagir avec les marques. Quelques marques l’ont bien compris et l’ont intégré dans leur ADN (Michel & Augustin ou encore le Slip Français) et construisent leur aventure avec leurs consommateurs.

Partant de ce constat, nous avons voulu proposer aux marques, une solution qui permet d’intégrer leurs clients dans la chaîne de valeur et de créer de la valeur avec eux. La cocréation entre marques et consommateurs nous a semblé être la réponse idéale car elle permet aux marques de se rapprocher de leurs consommateurs en les impliquant au cœur de leur activité.

 

Comment ça marche exactement ?

Nous souhaitons proposer aux marques une palette d’outils de cocréation, accessible en mode SaaS, qui leur permettraient de collaborer avec leurs clients sur l’ensemble de leur chaîne de valeur.

 

La boutonniere

 

À ce stade, nous avons développé 2 outils, qui se situent sur la conception. Ces outils sont sous la forme d’une plateforme de cocréation dédiée à chaque marque.

  • Create it : permet aux consommateurs de créer des produits via un configurateur 3D. Simple et ludique, il engage facilement la communauté d’une marque mais permet également d’obtenir des données sur les produits et les meilleures combinaisons ;
  • Imagine it : permet aux consommateurs, sur la base d’un brief créatif donné, de soumettre leurs idées de produits via un formulaire dédié. Cela stimule la créativité et l’innovation de la communauté et permet de sourcer de nouvelles idées pour la marque ;

Chacun des 2 outils fonctionnent sous forme de campagnes durant 2 à 3 semaines. La marque invite ainsi sa communauté à créer et voter pour les propositions. À la fin de chaque campagne, elle choisit parmi les propositions les plus appréciées, les produits qu’elle intègre dans sa collection.

 

Il y a 3 mois, nous avons lancé les plateformes de cocreation des marques Scottage et Bonobo. Les résultats des 1ères campagnes sont excellents.

Les produits de Scottage étant en vente depuis 1 mois et ces produits sont 4 fois meilleurs que les ventes des autres produits de la marque. Nous avons également apporté à Scottage de nouvelles clientes grâce à la participation à la campagne de cocréation.

Quant à Bonobo, les résultats sont également excellents et la collection sera en vente fin août dans l’ensemble des boutiques et à ce jour nous avons déjà des demandes d’achat des produits cocréés.

Les 2 marques lancent deux nouvelles campagnes de cocréation sur leur plateforme en Septembre.

 

Bonobo

Plateforme : http://asweare.bonobojeans.com

Vidéo concept : https://youtu.be/tajx2MqvzZ0

 

Scottage

Plateforme : http://collection-cocreee.scottage.fr

Vidéo concept : https://youtu.be/l1ER3aXc1Lg

 

Votre meilleur et pire souvenir en tant qu’entrepreneur ?

Meilleur souvenir : Lorsqu’une marque française (très) connue que n’avons pas démarchée et dont les membres de l’équipe sont tous fans nous contacte en écrivant « Tout d’abord, félicitations pour votre projet, c’est vraiment pertinent et très bien fait. J’ai suivi la campagne Bonobo de loin, bravo à vous ! ». La suite à suivre dans les prochaines semaines !

 

Pire souvenir :

Passer plusieurs semaines sur un recrutement et se rendre compte au bout de quelques jours que l’on n’a pas la bonne personne ! Et en startup cela est crucial car on peut perdre beaucoup de temps, ce qui a été le cas car nous avons gardé la personne.

 

D’où vous est venue l’idée de votre nom ?

Lorsque l’on a commencé notre activité, nous pensions principalement travailler avec des marques de prêt-à-porter, ce qui ne sera pas forcément le cas demain car nous allons nous élargir à tout le lifestyle : mode au sens large (chaussures, maroquinerie, bijoux et autres accessoires) ; beauté ; décoration et food.

Nous avions donc cherché un nom à consonance française, qui face écho à la mode, qui symbolise également l’idée du rassemblement car nous mettons en lien les marques et les consommateurs. Nous avons donc trouvé que « La Boutonnière » rassemble toutes ces caractéristiques.

 

Votre journée type ?

  • Lecture des news pour m’imprégner de l’écosystème entrepreneurial et fashion, je regarde notamment maddyness ; fashion jobs et pas mal les RS (twitter et facebook) qui sont également une source d’information non négligeable ;
  • Répondre aux mails notamment administratifs qui occupent une part importante de la journée même pour une petite structure ;
  • Brief avec l’équipe pour fixer les objectifs de la journée et voir s’il y a des retards éventuels ;
  • Faire de la veille pour améliorer notre solution, voir s’il y a de nouveaux concurrents ;
  • Et enfin réaliser mes tâches relatives à l’amélioration de notre visibilité (RS, participation à des events/concours), la gestion de nos marques partenaires, et en ce moment réaliser des dossiers de demande de financement.

 

Des conseils pour des jeunes entrepreneurs ?

  • Trouver la bonne équipe : fondamental, il faut être sûr d’avoir constitué la bonne team avec les compétences nécessaires pour mener à bien son projet ;
  • Constituer un capital qui permet de tenir durant les mois de lancement (lovemoney, subventions ou prêt bancaire) ;
  • Construire un network pour trouver des clients/prescripteurs ou partenaires, accroître sa visibilité, confronter son projet et ses évolutions ;
  • Garder autant que possible sa vie sociale « d’avant » car on peut facilement s’isoler et perdre contact avec ses proches du fait qu’on ait plus la même vie et les mêmes réalités au quotidien.

 

 

Vos objectifs pour l’année prochaine ?

En 2017, nous espérons réaliser une levée de fonds au Q1 pour pouvoir recruter, améliorer nos outils de cocréation et s’imposer comme l’acteur référent dans le domaine de la co-création.

 

 

 

Si certaines entreprises se mettent à inclure leurs clients dans le processus de création, sous l’influence des théories de l’open innovation, personne n’avait encore songé à en faire tout un business. C’est une idée audacieuse mais intéressante, et nous espérons pour La Boutonnière qu’ils pourront atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés et convertir les marques de mode aux bénéfices de la co-création !

Laisser un commentaire