Le digital dans l’industrie de la mode : le paiement

Afin d’appréhender au mieux les problématiques et les enjeux de l’industrie du textile et de la mode, nous lançons une série d’articles sur l’influence du digital dans ces secteurs.

Après s’être intéressés aux processus de production, puis à la logistique, il est l’heure de passer à la caisse : découvrons les dernières innovations en matière de payements, et leurs implications sur le comportement des consommateurs !

 

APPLE PAY, NFC… La Révolution Mobile

 

Si cela fait plusieurs années maintenant que le sujet du paiement par mobile est très couvert par les médias (Apple avait annoncé la création et la diffusion de son service Apple Pay en septembre 2013, soit il y a presque 3 ans.), le principal problème de nouvelles techniques de paiement reste leur démocratisation.

Si ces techniques présentent des avantages certains (passage en caisse plus rapide, ticket dématérialisé, suivi de vos achats directement sur votre smartphone, etc…), mais qui restent tournés vers les industriels : les bénéfices sont bien plus évidents pour un professionnel de la vente ou un retailer qu’un client lambda. Cependant, les usages commencent à se développer. A noter, la France est pour le moment en retard sur le sujet, les Français étant assez frileux face à ces nouvelles offres de paiements : 10% seulement se montrant intéressés par ces nouvelles solutions, contre 21% des espagnols ou même un tiers des italiens ! La mue sera certainement plus lente que prévu, le cabinet Forrester pariant sur 20% des utilisateurs américains de smartphones qui posséderont un wallet mobile en 2018.

 

apple_pay
ApplePay commence à être installé dans les magasins.. En attendant la riposte de Samsung

 

Dans le même temps, les inquiétudes montent tant qu’à leur sécurité : les paiements sans contacts basés sur le NFC peuvent par exemple être captés à proximité… Et que faire lorsque vous perdez ou que vous vous faites voler votre portable ? Ces problématiques semblent pour le moment peu adressées par les start-ups et les grands groupes qui misent sur le mobile, telle que Google et son Wallet, alors qu’elles constituent le plus gros frein aux yeux des consommateurs.

 

On pourrait alors parler de « technology push », un produit technologique qui, même si il est techniquement supérieur, ne remporte pas le succès escompté et finit par disparaitre car n’est pas en adéquation avec les attentes des clients. C’est exactement ce que l’on avait pu observer à l’époque avec le Betamax ou le Minitel, techniquement supérieurs mais qui n’apportait que des nouveaux inconvénients aux utilisateurs. Pour s’imposer, les nouveaux acteurs, comme AliPay, Tilt ou Lidya en France vont devoir proposer des expériences vraiment différenciantes pour se démarquer des banques et des établissements de cartes de crédit tel que Visa ou MasterCard.

 

Le digital, l’internationalisation et la collecte des paiements

 

Emmenés par de nouvelles pousses et entreprises maintenant importantes, comme Adyen, le paiement devient également international : les relais de croissance à l’étranger deviennent donc plus simples à chercher pour les e-retailers et les nouveaux modèles d’affaires du Web, grâce à des technologies de monétique supprimant les taux de change, ou diminuant les risques de change. L’arrivée de la technologie blockchain et des crypto-monnaies comme l’Ether ou le BitCoin pourrait également permettre de simplifier et de sécuriser les paiements grâce à des bases de données partagées et inaltérables.

pot-commun_sncf

 

Mais les activités de facturation et de paiements sont également touchées par la vague de l’économie collaborative : certains sites marchands proposent aujourd’hui directement de payer à plusieurs un produit ou un service. Pratique pour offre un cadeau commun ou bien payer des places de concerts, des vacances à plusieurs, etc… C’est ainsi que Voyages SNCF, l’un des plus gros e-retailers français en terme de chiffres d’affaires (supérieur à 1milliards d’€), s’est associé avec la start-up de collecte de fonds LePotCommun.com pour proposer une telle fonctionnalité sur son site ! Le paiement ‘’fragmenté’’ pourrait-il changer la façon d’acheter et de consommer les produits de l’industrie du luxe par exemple ? Certaines start-ups le pensent et proposent en BtoB de tels services à installer en plug-in sur les sites marchands : c’est le cas de MangoPay, entreprise fondée par Celine Lazorthes, qui avait déjà créé Leetchi il y a quelques années.

 

La sécurité, moteur d’innovation

 

Alibaba, cherche aussi à sécuriser de manière plus précise les paiements effectués sur sa plateforme, tout en proposant à ses clients de nouvelles expériences qui surprennent, amusent et sont moins fastidieuses. Le leader chinois du e-commerce a ainsi dévoilé en mars 2015 une nouvelle fonctionnalité pour son application de paiement AliPay, qui repose sur un principe d’identification du payeur par selfie. Amazon a dévoilé via la pose de brevets travailler sur des technologies similaires d’authentification par photos et vidéos plutôt que par mot de passe. Quoi de mieux qu’une photo pour authentifier qui vient d’utiliser une carte bleue possiblement frauduleuse ?

 

alibaba-pay-by-selfie
Jack Ma, fondateur de Alibaba, teste le paiement par selfie (credits: Alibaba)

 

Oberthur Technologies, l’un des leaders mondiaux des produits, solutions et services logiciels embarqués, a également innové en la matière en proposant un objet connecté, et pas n’importe lequel : une carte de crédit ! Grâce au code d’identification à 3 chiffres situés à l’arrière de la carte, dont la particularité est de changer automatiquement via un micro écran, la carte ne peut être utilisée 2 fois de suite avec les mêmes identifiants, ce qui réduit considérablement le risque de Fraude sur Internet, et donc sur nos plateformes favorites de vente de vêtements.. Il suffisait d’y penser !

 

 

L’ŒIL LOOK FORWARD

 

Le paiement est souvent sous-estimé par les jeunes start-ups du web et de la mode, car vu comme une fonction utilitariste, presque « de base », et ne permettant pas de se démarquer. Pourtant, celui devient de plus en plus important pour les clients, qui souhaitent de services plus simples, intuitifs, originaux, mais aussi sécurisés !  Le paiement doit donc être inclus dans des problématiques plus larges d’User eXperience, de marketing,  d’omni canal…

 

 

Laisser un commentaire