Le Digital dans mon dressing : Clothe to me

On parle beaucoup de digital dans l’expérience d’achat, surtout quand on en vient à l’habillement. Mais quid de l’expérience post-achat ? Comment la révolution numérique peut-elle rendre notre vie plus simple et plus pratique ?

Clothe to me est une application qui permet aux utilisateurs d’enregistrer tout leur dressing sur leur téléphone et donc de choisir leur tenue du jour en un temps record. Elle offre aussi la possibilité de faire faire ses looks directement sans avoir à y réfléchir : Pour les fashionistas qui n’ont pas de temps à perdre ou pour celles dont l’armoire déborde d’habits mais qui sont à cours d’idée, c’est donc l’application rêvée…

Si le concept est intéressant, et qu’il a été un des premiers sur le marché, il a vite été repris par d’autres applications comme My Outfit, qui propose globalement le même service. Nous avons rencontré les fondatrices de l’application, qui ont gentiment répondu à nos questions.

 

Qui êtes-vous ? Racontez-nous votre parcours

Nous sommes deux fondatrices, Valérie et Adeline. Nous sommes amies depuis plus de 4 ans et nous sommes passionnées par la mode et les nouvelles technologies.

Valérie est product designer, elle a travaillé dans les milieux des jeux vidéos, de l’art et du cinéma d’animation. Adeline a un profil axé mode, elle a travaillé dans la presse féminine et a ensuite été responsable d’une boutique Maje. Nous avons donc allié nos deux parcours, technique et mode pour créer Clothe to Me. Quand nous avons envisagé Clothe to Me, nous nous sommes étonnées que rien de concret n’existait en application mobile sur ce sujet. Nous avons donc voulu développer une application performante, utile et agréable en alliant nos compétences.

 

Décrivez nous la naissance de votre idée ? Parlez-nous du développement de votre start up.

Nous étions tout le temps en retard pour les mêmes raisons, nous ne savions jamais quoi mettre alors que nous avons toutes les deux une armoire qui déborde. Un soir nous nous sommes dit que ce n’était plus possible ! Nous avons cherché à savoir s’il y avait une application pour répondre à cette problématique ! Nous passons nos journées sur notre téléphone alors pourquoi ne pas avoir notre dressing sur celui-ci! Nous avions toutes les deux une expérience dans le milieu des applications mobiles et de la mode, alors nous nous sommes dit que nous avions les moyens de faire quelque chose de vraiment cool, utile et performant.  Nous sommes retombées sur le film “Clueless” cela a agi comme une vraie révélation ! Il n’y avait plus qu’à se mettre au travail pour faire naître Clothe to Me ! Nous avons créé la startup en Août 2014, nous nous sommes entourées d’une super équipe de développeurs et nous avons “construit” notre application pendant plusieurs mois. Nous avons lancé notre version test en novembre 2014 ! Après avoir analysé les retours de nos premières utilisatrices nous avons lancé la version officielle en janvier 2015 !

 

Comment ça marche exactement ?

L’utilisation de Clothe to Me est très simple. Pour compléter son dressing virtuel, il suffit de prendre en photo chacun de ses vêtements et de leur attribuer à l’aide d’icônes une catégorie, une saison,un style et une couleur. L’application s’occupe ensuite de détourer automatiquement le vêtement et le range dans le dressing virtuel consultable à tout moment. L’utilisatrice peut ensuite créer ses looks de façon manuel en faisant défiler les pièces de sa garde robe jusqu’à ce qu’elle soit satisfaite ou elle peut faire appel à l’option “Vite une tenue” qui lui génère automatiquement des silhouettes en fonction de ses besoins ! Clothe to Me suggère également tous les jours des vêtements en adéquation avec la météo. Génial non?

 

clothe to me 3
Photo de Clothe To Me

 

Votre meilleur et pire souvenir en tant qu’entrepreneurs ?

Nous avons beaucoup de très bons souvenirs et nous espérons en avoir encore d’autres ! Nos meilleurs souvenirs sont la “Creative Party” organisé par KissKissBankBank et Glamour. C’était la première fois que nous parlions en public de notre idée et nous avons constaté qu’il y avait un réel engouement pour notre projet ! Le deuxième meilleur souvenir est quand nous avons remporté la bourse “Clinique Faceforward” de 15 000€ ! Nous étions sur ce concours depuis des mois et nous étions 4 à prétendre à cette bourse !  L’après-midi de soutenance était intense et nous sommes très fières d’avoir remporté ce prix !!!

A l’opposé il  n’y a pas vraiment de pire souvenir, nous avons eu quelques coups durs mais c’est cela qui rend l’expérience si atypique ! Cela nous permet de nous recentrer et analyser notre parcours !

 

D’où vous est venue l’idée de votre nom ?

Nous cherchions un nom accrocheur à consonance internationale donc nous avons commencé à référencer tous les mots qui nous faisaient penser aux vêtements en français et anglais. Le père d’Adeline, professeur d’anglais, aime beaucoup les jeux de mots et voulait nous aider ! Nous lui avons donc soumis notre liste de mots. Clothe to Me est sorti (close to me -clothe to me), nous avons adoré car il correspond aussi à notre concept. Il est très fier d’avoir été choisi et nous sommes très fières de notre nom !

 

Votre journée type ?

On se retrouve à St Paul chez Valérie pour travailler. Nous n’avons pas encore de bureau alors on travaille à l’appartement ! La journée commence toujours par un café, on boit beaucoup de café chez Clothe to Me ! On fait un point le matin sur les objectifs de la journée, cela nous permet de nous organiser et de ne pas nous laisser dépasser. Valérie s’occupe de la direction artistique et technique de l’application et Adeline de la partie communication.

Chaque journée est différente et pleine d’opportunités ! On peut rester au bureau où nous avons tout sous la main ou bien enchaîner les rendez-vous aux quatre coins de Paris !

 

Des conseils pour des jeunes entrepreneurs ?

Never give up ! Monter sa start up est une expérience très prenante et glorifiante ! Il y a des hauts et des bas ! Soyez bien entourés, choisissez bien votre équipe et vos associés, définissez bien votre projet et la façon dont vous voyez son évolution, croyez en vous et voyez cette expérience comme un marathon et non comme un sprint !

 

Vos objectifs pour l’année prochaine ?

Nous aimerions améliorer la version existante avec des options qui permettraient aux utilisatrices d’avoir tout le cycle de vie du vêtement au même endroit ! Avec Clothe to Me, les utilisatrices pourraient acheter des vêtements directement sur l’application, les utiliser au quotidien tout en restant inspirées et les revendre via une market place si elles le souhaitent.

Nous souhaitons aussi finaliser une levée de fonds, lancer d’autres projets grâce au “Studio Clothe to Me”, notre service de création et développement d’application ! Bref plein de choses à venir !

 

En tant que fille qui adore les vêtements, mais qui est incapable de les ranger et de les assortir en moins d’une heure, c’est pour ma part un concept très intéressant qui mérite le détour… Et pour celles qui ont encore moins de temps que moi à accorder à leur style quotidien, il y aura bientôt possibilité d’acheter et de revendre directement ses habits sur l’application ! Des développements multiples à suivre dans les prochains mois donc…

Laisser un commentaire