Le digital dans l’industrie de la mode: la livraison

On parle plus que jamais de digitalisation des magasins, les initiatives de groupes français et internationaux inondant en ce sens : Sephora multiplie les expérimentations, Unibail lance son incubateur corporate…

Cependant, d’autres voies peuvent être suivies pour proposer des nouvelles expériences clients et se différencier, et ce sans passer par un magasin : c’est notamment le cas d’Igloo, mais aussi d’Happy Returns ou de Colissimo et La Poste !

 

 

Igloo1WEB
Shoppez à la maison avec Igloo! (source: Cheek Magazine)

 

Igloo est une start-up parisienne, créée il y a maintenant 2 ans et incubé au sein de Look Forward. Leur concept ? Faire venir le magasin à vous ! Après avoir commandé jusqu’à 5 articles, Igloo vous propose la livraison à domicile pour 1€. Le soir même, vous pourrez donc essayer tranquillement et loin de la cohue magasins vos vêtements, et ne garder que ceux qui vous plaisent : un livreur viendra récupérer le reste, vous évitant les lourdeurs administratives, et vous ne serez débités que du montant correspondant aux vêtements que vous gardez. Pratique, non ? Les investisseurs ne s’y sont pas trompés, en injectant 500 000 € dans la société en début d’année.

 

HappyReturns
HappyReturns s’installe d’abord dans les centres commerciaux (Source: CSA)

 

Happy Returns, basée à Los Angeles, vous facilite également la vie notamment lors d’achats en ligne. La start-up, fondée par des anciens de HauteLook, JustFab et Google, propose ainsi d’éviter les lourdeurs des retours postaux, en déposant directement les objets que vous ne souhaitez pas garder dans leur return bars, afin d’obtenir votre remboursement immédiat. Ensuite, Happy Returns s’occupe du reste ! La start-up vise une implantation rapide, grâce à une récente levée de fond de 1,9 millions de dollars.

 

Bien entendu, on ne peut pas parler de livraison sans citer La Poste, qui reste le leader incontesté dans ce domaine en France. Le groupe plus que centenaire continue d’innover sur ces process internes, en se focalisant sur les attentes de ses clients : ainsi, l’entreprise a introduit des livraisons de 17h à 20h dans les grandes villes, avec un taux de livraison au premier essai qui monte à 95%.

Mais si l’envie vous prend, d’autres solutions ont également été développées, notamment Pick-Up. Grace à des armoires connectées, implémentés dans des lieux passants (notamment les gares), vous pouvez maintenant récupérer vos colis grâce à un simple code, sur l’un de vos trajets quotidiens, sans limite d’horaires ! Aujourd’hui, plus de 6 500 sites utilisent déjà le réseau Pickup, le plus étendu en Europe avec plus de 22 100 points dans 15 pays.

 

 

domino
Le Domino, un plug-in pour rendre votre boite aux lettres connectée (source: La Poste)

 

Enfin, La Poste a également marqué les esprits au CES de Las Vegas 2016 avec son Domino : après installation d’un petit module compatible avec le wifi et le réseau SigFox, il est désormais possible aux particuliers de déposer n’importe quel objet non emballé dans leur boîte aux lettres. En activant ce Domino, puis en renseignant l’adresse souhaitée pour le colis, le facteur est alors mis au courant, vient chercher l’objet et se charge de l’emballage et de l’affranchissement. Révolutionnaire, non ?
Ce nouveau service de Colissimo sera expérimenté sur une zone pilote dès le premier semestre 2016, et d’autres services pourront être imaginés par la suite: la solution a été conçue dès le départ comme universelle et personnalisable, explique la Poste.

 

L’OEIL LOOK FORWARD:

La livraison, principe de base sans lequel le commerce en ligne ne pourrait exister, a donc toujours de beaux jours devant elle ! Si le secteur avait profondément innové sur les process internes, les NTIC aidant à réinventer la logistique pour des livraisons toujours plus rapides, les principaux acteurs n’avaient pas encore adopté la posture customer-centric chère aux jeunes pousses de la révolution numérique.

C’est désormais chose faite, avec des modèles différenciant, plus pratiques, plus qualitatifs, qui promettent une vraie expérience client !

 

 

 

Laisser un commentaire