Le corps est-il un nouvel objet connecté?

Compter ses pas ou ses coups de fourchette, suivre son poids, surveiller son sommeil ou son diabète via un bracelet, un podomètre ou une appli connectée… Le « Quantified self » (fr: mesure de soi) envahit notre quotidien et pose des questions nouvelles : Le corps est-il un nouvel objet connecté?

 

Apparue en 2007 en Californie, cette tendance consiste à tirer parti de technologies numériques de plus en plus communicantes et miniaturisées pour mesurer ses données personnelles, les analyser et les partager dans un but médical ou d’amélioration de la performance.

 

Dans ce contexte, de nombreuses marques de sports collaborent avec des industries « wearable » pour se réinventer grâce à la technologie. C’est le cas de SENSORIA, société américaine ayant développé les toutes premières chaussettes connectées dédiées à la pratique du running.

« Vers fin 2010, nous en sommes arrivé à l’idée que les vêtements que l’on porte tous les jours pourraient devenir les prochains dispositifs informatiques portables, le tout de manière discrète, sophistiquée et naturelle. Sachant que 60% des coureurs subissent des blessures chaque année, nous avons cherché à créer une solution qui permettrait de réduire ce taux de blessures » nous raconte Davide Vigano, CEO and co-fondateur de Sensoria.

 

Comment ça marche exactement ?

21478574491_7c4bcebd02_zRécompensées au CES de Las Vegas et au WT (Innovation World Cup) pour l’année 2015/2016, ces chaussettes connectées composent un pack complet d’outils comprenant un anneau magnétique à porter sur la cheville – relié à des capteurs tissés dans les chaussettes – lui-même relié par bluetooth à l’application mobile Sensoria fitness.

 

 

Ce pack permet aux coureurs d’avoir accès en temps réel à des données telles que le nombre de pas réalisés, la distance parcourue, les calories dépensées et la vitesse de course. Mieux qu’un podomètre, la chaussette Sensoria ne fournit pas seulement de la data mais analyse la pression exercée sur chaque partie des pieds afin que vous puissiez rectifier l’impact au sol de vos foulées afin de prévenir les risques de blessures dorsale ou articulaires.

Ce « vêtement ordinateur » est très bénéfique pour les coureurs professionnels, les coachs ou formateurs, mais la marque a initialement conçu ses produits pour les athlètes de tous les jours. « Ce qui nous différencie des concurrents sur le marché est surtout le fait que nos capteurs soient entièrement intégrés dans le vêtement et presque impossible à détecter pour le porteur »

 En effet, derrière ce projet, la mission de Sensoria est de s’introduire dans notre vie quotidienne.

«  Notre but est que notre produit rentre dans la vie de nos clients, sans qu’ils aient besoin d’y penser. Chaque matin, nous nous levons, nous habillons, mettons nos chaussettes Sensoria, t-shirt et chaussures. Nous voulons vraiment introduire nos produits dans leurs vies quotidiennes, que cela devienne un comportement naturel » 

Proposées à la vente au prix de 199 dollars (environ 150€), le pack complet Sensoria Fitness est disponible sur leur site internet : http://www.sensoriafitness.com/

 

ŒIL LOOK FORWARD

 A en juger par leur succès, les applications connectées du « Quantified Self » répondent à un besoin d’information sur sa santé.

La santé connectée est vraiment une thématique importantes aujourd’hui, et qui va grandir encore, notamment en raison de l’évolution des mentalités et de la volonté de réduire les coûts.

Quantified self, l’e-santé de demain ?

Laisser un commentaire