The pyratex fabrics are also water repellent !

PYRATES, L’INNOVATION TEXTILE EN MODE ATHLEISURE

Aujourd’hui, nous accueillons Regina, Fondatrice et CEO, et Marie, Business Development & PR Manager de Pyrates, sur le blog Look Forward. Pyrates, l’une de nos startups de la saison 3, développe des solutions croisant textiles et technologies afin de proposer au plus grand nombre des textiles enrichies de nouvelles fonctions : hydratant, tonifiant, il y en a pour tous les gouts !

Preuve que l’innovation textile ne passe pas seulement par le textile connecté, Pyrates porte un très beau projet dans l’air du temps, salué au niveau européen !

 

  • Bonjour Marie, bonjour Regina ! Rentrons dans le vif du sujet si vous le voulez bien : Comment a commencé l’aventure Pyrates ? Comment vous êtes-vous rencontrées ?

L’idée de PYRATES a commencé à germer il y a environ 6 ans. Alors stagiaire en Suisse, Réginan d’origine espagnolen vivait dans un environnement international, entourée de jeunes dynamiques et entrepreneurs et voyageant sans cesse. Ils portaient des baskets et des joggings mais bien que confortables et adaptés à leur style de vie, ils n’étaient pas très flatteurs. Cependant Régina a commencé l’université et quand elle a fini, le boom de l’activewear et athleisure avait déjà explosé, toutes les marques commençaient à se lancer dedans, c’était donc trop tard. Mais en réfléchissant, ces marques avaient raison de parier sur l’athleisure comme l’uniforme des générations actuelles et futures mais il manquait quelque chose. C’est à l’origine l’idée que ces vêtements pouvaient avoir des propriétés supplémentaires, protectrices du corps et de la peau qui a été le véritable point de départ de l’aventure.

C’était alors parti pour deux ans et demi de recherches et développement des smart fabrics, tissus dont des fibres naturelles apportent des propriétés durables à l’Homme qui le porte. Nous nous sommes rencontrées il y a 1 an à Madrid alors que je terminais mon master là-bas et la connexion a été instantanée, Régina m’a présenté son projet et cherchait à débuter l’aventure commerciale. C’était le challenge que je voulais relever et j’ai donc rejoint l’aventure.

 

  • Vous opérez aujourd’hui à la fois en BtoC avec votre propre marque Pyrates, mais également en BtoB en collaborant avec d’autres créateurs et marques : comment expliquer ce choix ?

En effet à l’origine les smart fabrics PYRATEX® ont en effet été développés seulement pour la ligne de vêtement athleisure PYRATES.  Mais nous avons réalisé que la mission de révolutionner le vêtement est une mission très ambitieuse et qu’évidemment nous ne pourrions pas la mener seules. Ainsi pour accélérer l’adoption par les consommateurs de tissus qui les protègent, nous avons décidé de collaborer avec d’autres marques en leur vendant nos tissus. C’est intéressant car le fait d’avoir notre propre marque nous pouvons donner des conseils sur l’utilisation de ceux-ci à nos clients ce qui ajoute vraiment de la valeur. D’autre part, il y a tellement de segments qui pourraient bénéficier des PYRATEX® et nous ne pouvons pas servir tous ces segments avec une seule marque.

 

 

  • Vos technologies textiles sont-elles brevetées ?

Nous avons en effet déposé le brevet pour deux de nos tissus pour lesquels nous avons utilisé une fibre végétale jamais utilisée dans le textile. Nous souhaitons en développer d’avantage dans le futur pour adapter toujours plus nos vêtements aux besoins de notre génération et à notre environnement.

 

  • Et de façon plus concrète, où peut-on trouver vos produits aujourd’hui ?

La collection athleisure PYRATES est pour l’instant la seule marque utilisant les PYRATEX®, les designs sont disponibles sur notre e-shop (pyrates.ch) mais aussi dans le concept store Gomina Ekseption de Puerto Banus à Marbella en Espagne. Notre première collaboration #PYRATEXxYCJ sera disponible sur Kickstarter à la mi-septembre.

En ce qui concerne les tissus, les marques intéressées peuvent s’en procurer en nous contactant directement (info@pyrates.ch) ou à partir de Septembre sur la plateforme Queen of Raw .

 

La collection Pyrates
Une première collaboration à découvrir sur Instagram

 

  • Quels sont vos objectifs pour 2018 ?

Nous souhaitons tout d’abord étendre notre réseau de points de vente physiques en Europe d’abord puis en Asie et USA, des marchés prêts à accueillir ce genre de produit axé sur le bien-être. C’est très important d’étendre ce réseau pour permettre aux consommateurs de pouvoir toucher ces nouveaux tissus. L’autre objectif est aussi de voir apparaitre sur le marché les  différentes collaborations qui sont pour l’instant en préparation.

 

  • Comment imaginez-vous la mode dans 20 ans ? Un créateur, une marque qui vous inspire ?

Bien évidemment en smart fabrics ! Plus sérieusement, nous sommes convaincues que dans le futur proche nous aurons tous dans nos armoires des vêtements en tissus qui nous protègent et nous soignent. Par ailleurs nous pensons vraiment que la tendance de l’athleisure est là pour durer car c’est en effet ce qu’il y a de plus adapté à notre mode de vie dynamique.

 

Acne studio est une marque qui nous inspire. C’est une belle représentation de notre génération, qui cherche la singularité et le style propre mais avec un sens de confort. Des designs Acne en PYRATEX® seraient vraiment l’uniforme iconique du futur ! L’appel est lancé..

 

  • Vous êtes basés à Madrid, que pensez-vous de l’écosystème d’innovation local ?

En positif je dirais que c’est un environnement qui prône l’innovation dans le sens ou influencé par une culture très sociale et ouverte, il y est facile de rencontrer des gens, d’échanger et de créer des synergies pour faire murir son projet (c’est ce qui nous est arrivé !). Dans notre cas, la production de nos vêtements est faite en Espagne donc nous sommes là-bas pour la logistique mais dans la FashionTech ce n’est pas vraiment une capitale reconnue pour son activité dans le milieu. C’est pour ça que nous voyageons beaucoup à Paris et en Allemagne. Nous présenterons d’ailleurs nos tissus pour la première fois dans un salon textile international à Munich Fabric Start début Septembre.

 

Les textiles Pyrates renferment de nombreuses propriétés
Les textiles Pyrates renferment de nombreuses propriétés

 

  • La vie d’entrepreneur est souvent remplie de challenges, une galère à nous raconter ?

Ça oui ! La source commune de la plupart de nos galères est que quand on est petits et jeunes (Régina à 26 ans, et moi 24) beaucoup de monde ne nous prend pas au sérieux ou nous prennent comme le petit client avec qui on peut se permettre de faire les choses de travers, hors délais, etc… Mais les petites galères font tellement parties de notre quotidien que nous sommes devenues championnes pour résoudre ces problèmes de manière créative !

 

Je peux vous raconter notre présence au salon PREMIUM à Berlin le mois dernier. Nous avions un budget très limité et faire le merchandising d’un stand dans un salon aussi grand n’est pas donné, on est arrivées pour installer et toutes les marques avaient d’énormes affiches, visiblement beaucoup de moyens pour décorer leur stand. Nous voilà donc parties avec Régina avec une petite voiture de location pour faire un marathon dans le IKEA de Berlin à faire le tour et essayer de trouver des éléments de décoration, des plantes et tout ce qui ne nous ruinerait pas mais ferait son effet. C’était épuisant de gérer ça, les caisses de vêtements et toute la logistique mais on en garde d’excellents souvenirs et surtout nous sommes désormais parées pour nos prochains salons !

 

Merci encore pour votre temps et vos réponses ! En espérant vous revoir très vite sur le blog ou dans des évènements J Pour en apprendre plus sur Pyrates et suivre ce beau projet, n’hésitez pas à visiter leur site : http://www.pyrates.ch