RENCONTRE AVEC…
THE POST-COUTURE COLLECTIVE

Le créateur néerlandais Martjin van Strien a pour ambition de bousculer la façon de distribuer, consommer et produire la mode en la faisant passer dans une toute nouvelle dimension, davantage locale et en phase avec les dernières technologies. Cette révolution se traduit par le fait de pouvoir télécharger, personnaliser, produire et assembler nous-même nos vêtements !

 

L’industrie de la mode est de nos jours contestable. Industrie de l’excès, de la manipulation et de la surconsommation, les produits consommés sont souvent peu durables, voire jetables. La consommation tend alors à dominer la morale et c’est notre environnement qui en subit les conséquences.

Comment donner la possibilité aux clients de se créer facilement un style qui leur ressemble, le tout en réduisant les coûts de fabrication, de distribution et ainsi éviter tout gaspillage ?

C’est de cette réflexion qu’est né The Post Couture Collective : un projet d’open-source lancé en 2015, et qui est susceptible de révolutionner le monde de la mode.

martijn-van-strien-the-post-couture-collective-catalogodiseno-4« Au cours de ces dernières années, les vêtements sont traités de plus en plus comme un produit que l’on jette. Les fabricants sont animés par la constance augmentation du nombre, et la production par la diminution des prix. Les bas prix semblent attractifs, mais qu’est-ce que ce système de production signifie pour le futur de notre environnement et les gens qui travaillent dans cette Industrie ? », nous explique l’artiste.

 

 

 

 

Une mode téléchargeable, comment ça marche exactement ?

the post

Le principe est simple : pas besoin d’être designer ni de posséder une machine à coudre, il suffit de choisir un modèle sur le site The Post-Couture Collective, d’indiquer ses mensurations puis de commander la matière nécessaire à la fabrication.

Vous téléchargez le patron sur votre ordinateur puis la marque vous oriente dans le Fablab le plus proche de chez vous, dont les outils découperont automatiquement vos vêtements. Il ne vous reste qu’à les assembler en vous laissant

guider par les vidéos explicatives se trouvant sur leur site. Vous pouvez même si vous le souhaitez le personnaliser à votre guise avant la production… Incroyable, non ?

La marque ne vous impose rien, mais les matériaux proposés, créés à partir de plastiques recyclés valent le coup d’œil.

« Le fait que mes matériaux soient recyclés est très important pour moi, et surtout qu’ils puissent être recyclés encore après utilisation », nous explique-t-il.

 

L’innovation est sa devise, « La grande partie de mon travail vient du désir de changer la façon dont fonctionne cette industrie de manière positive, et en utilisant les dernières innovations ! Je pense qu’il est possible d’obtenir une industrie plus juste et des meilleurs vêtements de manière écologique et durable ! »

En impliquant directement le client dans le processus de création et de production, la start-up hollandaise peut faire la différence. En effet, elle permet une expérience unique et une personnalisation ultime que l’industrie actuelle ne permet pas.

mhpvs+-+14+-+439_lowres«  Pour les consommateurs, comprendre qu’un produit est plus durable qu’un autre est une chose, mais si le « mauvais » produit est plus attractif, il est peu probable qu’ils choisissent l’option durable. Donc, nous devons être intelligents, et trouver des manières de faire des produits durables et meilleurs, et user les bénéfices que la production de masse ne possède pas. C’est seulement comme cela que nous pourrons obtenir l’impact positif souhaité » nous raconte le visionnaire.

 

 

Les coupes futuristes et minimalistes de sa collection éponyme « mphys » traduisent sa fascination pour l’architecture, la science et le style.

The Post-Couture Collective nous offre donc une belle alternative révolutionnaire ! Le collectif devient ainsi la première marque alliant le «  Do it Yourself  » et III Révolution Industrielle.

 

Nous sommes impatients de découvrir les nouvelles collections, qui arriveront dès septembre 2016 !

 

 

 

Laisser un commentaire