LES TENUES SPORTSWEAR DE DEMAIN

La technologie au service de la performance

Le marché du textile est de plus en plus tourné vers le self-monitoring, que l’on pourrait résumer par : « Connais-toi toi-même par les chiffres ». Cette tendance consiste à mesurer en permanence ses efforts physiques, son rythme cardiaque, le nombre de calories brulées… Le tout par le biais d’objets connectés reliés à votre ordinateur ou Smartphone.  Ce besoin est de plus en plus présent dans le sport de haut niveau pour accompagner les quêtes de performance, mais s’ouvre aujourd’hui à un public plus large, qui est lui en quête de bien-être.

Cependant, ce n’est pas le seul espace d’opportunité pour les acteurs innovants du domaine : les textiles intelligents, les nouveaux designs de chaussures, les nouveaux concepts d’applications constituent autant de pistes pour exercer une activité sportive plus efficace, plus confortable, et mieux maitrisée.

Alors, aujourd’hui, comment la technologie nous permet-elle d’être plus performant ?

 

Des tissus pour récupérer plus vite

 

performance5
Mizuno se concentre sur les smart textiles (Credits: Mizuno)

 

Pour commencer, observons les déclinaisons Breath Thermo by MIZUNO. La  marque japonaise brave la pluie, le froid, la chaleur et la fatigue avec ces vêtements running disposant de technologies assurant un confort optimal en toutes circonstances. En effet, le Breath Thermo est une fibre intelligente permettant de transformer l’humidité en chaleur, de réduire l’humidité résiduelle entre le corps et le vêtement et d’empêcher la formation de bactéries et donc prévenir les mauvaises odeurs.  De plus, grâce à la technologie Dynamotion Fit, la marque promet une totale liberté de mouvement pendant l’effort. (Disponible pour homme et femme. Veste : 110e – T-shirt : 65e)

 

Sporty leggings for high performance, by Skins
Des leggings de sports pour de hautes performances, par Skins

L’heure des leggings intelligents a également sonnée : finies les jambes lourdes après une séance d’entrainement intense, grace au collant RY400 de Skins, qui optimise le processus de récupération en améliorant l’oxygénation sanguine des muscles et ainsi réduire la douleur musculaire post-effort.  (Disponible pour hommes et femmes. Tarif : 105,00 Euros) Un concept déjà exploré par Nike avec ses leggings Power Speed.

 

Le quantified-self, tendance majeure du sportswear connecté

 

Un coach sportif reste le meilleur atout pour un entrainement sûr et efficace… Avec le concept innovant de la jeune start-up californienne Enflux, l’objectif est de vous permettre d’effectuer vos exercices dans les meilleures conditions avec d’éviter de vous blesser, mais également en améliorant vos performances pour des résultats plus rapides. Et cela, à l’aide d’une seule application et d’une combinaison, qui monitore votre activité physique, mais aussi votre posture.  (Date de livraison prévue en mars 2017!)

 

 

La marque française HEXOSKIN, reconnu comme entreprise la plus avancée au monde dans le développement de vêtement intelligent de précision, va encore plus loin. Ce vêtement biométrique permet de mesurer plus de données que n’importe quel objet connecté, et avec beaucoup plus de précision : il permet de mesurer la fréquence cardiaque, la variabilité cardiaque, la récupération cardiaque, le volume respiratoire ainsi que l’activité, l’accélération, le pas, la cadence et les positions de sommeil. Cela explique pourquoi il a été choisi par 4 agences internationales, 3 organisations militaires et plusieurs équipes sportives professionnelles afin d’équiper spationautes, soldats d’élite et athlètes!

performance4
La gamme Hexoskin, disponible pour homme et femme, à partir de 169Euros

 

La chaussure, prochain espace d’opportunités

 

Mais face à ces textiles connectés et intelligents, les chaussures ne sont pas en reste : après le buzz lancé par Digitsole au CES 2015,  les marques RETISENCE et EVALU  misent par exemple sur les semelles connectées  comme des alternatives aux salles de gym. Avec une analyse en temps réel des données et un coaching étape par étape, courir ne sera plus qu’un jeu d’enfant !  Autre acteur, la marque allemande MOTICON  fabrique et distribue quant à elle des produits d’analyses du corps dans le domaine du sport, de la physiothérapie ou des soins cliniques.

performance3
Les semelles connectées, une vraie opportunité pour les fans de sports ?

Après les semelles, les smarts shoes : sur ce sujet, le projet RUNSAFER vaut le coup d’œil. Fondé par la Commission Européenne, ce projet consiste en une chaussure dotée de capteurs fournie en temps réel des commentaires biomécaniques pour réduire les risques de blessures et améliorer la performance. De plus, elle est reliée à une application et un portail web permettant de gérer la formation et l’apprentissage des bonnes pratiques.

 

performance2
RunSafer, un projet européen (credits: RunSafer)

 

Enfin, voilà un autre concept incroyable : les ENKO shoes, fraichement récompensées au CES de Las Vegas 2016. Cette chaussure « qui donne des ailes » permet à ENKO d’entrer dans le top 30 des meilleures start-ups mondiales. Amorti extrême, stockage de l’énergie, boost… Cette chaussure de running révolutionnaire restitue à l’aide de ses deux amortisseurs toute l’énergie emmagasinée à chaque foulée.

 (Disponible pour hommes et femmes, 359 euros)

Une multitude d’accessoires connectés

 

Mais les plus sportifs d’entre nous n’ont pas seulement recours à des vêtements connectés : penchons-nous maintenant sur les accessoires.

Une multitude de marques telles que WAHOO Fitness, MAGELLAN, TIMEX ou encore  POLAR nous proposent des montres multisports GPS sophistiquées destinées aux sportifs assidus, aux athlètes professionnels ou aux débutants curieux.  Suivi du rythme cardiaque, des calories, du temps, de la vitesse et de distance parcourue… Tous ces produits aux fonctionnalités semblables sont équipés d’une technologie Bluetooth.

Cependant, un projet a particulièrement attiré notre attention : la Runner Cardio + Music de TomTom.  En plus de mesurer les données de course en temps réel, ainsi qu’embarquer un système de cardio-fréquencemètre, la montre a une capacité de plus de 500 chansons, parfaite pour se motiver en musique ! (249euros). Restons dans la musique avec le collectif scandinave URBANEARS ACTIVE, qui conçoit des  accessoires spécialement pour le sport. Avec ces fameux écouteurs dotés d’une technologie unique (EarClick), ils garantissent confort et résistance parfaite à la transpiration.

 

 

 

La musique ne suffit pas ? Et si on travaillait aussi sur nos motivations ? C’est le défi de My money Time, nouvelle application  lancée en janvier 2016 développée par le groupe AG Sport Digital en convertissant nos performances sportives en coupons de réductions. On  mesure nos efforts avec l’appli connectée de notre choix, avant d’importer nos résultats et de les convertir en offre promo chez les différents partenaires référencés : Adidas, Reebok, The North Face, etc.

 

L’OEIL LOOK FORWARD

Le quantified-self, la version technologique du jeu dont vous êtes le héros, semble être à son apogée. En effet, les perspectives du marché sont prometteuses : 23 % des Français posséderaient au moins un objet connecté et 64 % d’entre eux sont liés au fitness.
Et on estime qu’en 2017, un utilisateur de smartphone sur deux aura installé au moins une application dédiée au bien-être ou à la santé. (Source : Research2Guidance)

 

Le quantified-self engage donc l’homme à relever des défis, à se dépasser, se lancer dans la compétition, à changer de comportement… Que nous réservera l’année 2017  dans le domaine ?

 

 

 

Laisser un commentaire