RENCONTRE AVEC…
De Rigueur

Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

Je m’appelle Adrien Deslous-Paoli, jeune entrepreneur lyonnais de 25 ans, je suis d’origine brésilienne et allemande par ma mère, et françaises par mon père. Après un secondaire à Lyon, je m’expatrie dans la Nord pour faire mes études à l’EDHEC Business School. J’y étudie le Management, et me passionne pour l’entrepreneuriat dans l’association Total EDHEC Entreprendre, dont je deviendrais le président en 2009. Mes premières expériences se sont ensuite faites d’abord en grand groupe, chez Unilever en tant qu’assistant chef de marque Ben&Jerry’s, puis en tant que responsable marketing/communication dans une startup à São Paulo, Brésil, nommée Novatrade. Après un Master 2 en Entrepreneuriat je rentre à Lyon pour y monter De Rigueur, tout en continuant en parallèle un cursus à Lyon 2 en Master 2 Innovation et Propriété Intellectuelle.

Raconte nous la naissance de l’idée, le développement de De Rigueur ?

En 2008, dans la maison de ma grand-mère dans l’Ain, je découvrais un petit trésor familial : un petit cartable en cuir du modèle « Baise-en-ville », dont le nom m’a fait beaucoup rire. Il appartenait à mon arrière-grand-père dans les années 40. J’en tombait amoureux et recevais beaucoup de compliments et d’intérêts. Utile dans mes déplacements non professionnels, je me suis alors demandé comment nos accessoires du quotidien pouvaient nous aider à répondre aux problématiques que nous rencontrons au quotidien.

 Qui travaille avec toi ?

StudioToniR-00046

En ce moment nous sommes 3 dans l’équipe! Elodie, notre ingénieur chef de projet innovant,
Walid, notre responsable digital, et moi-même. Provenant chacun de formations très différentes, nos compétences sont véritablement complémentaires!

Où fabriques-tu tes produits ?

Nous avons pris le parti de tout fabriquer en France, dans la région lyonnaise plus précisément, où nous pensons que nos savoir-faire traditionnels concernant la maroquinerie de luxe sont inégalés dans le monde, et où la qualité de formation des ingénieurs en électronique et mécanique est très reconnue.

Pourquoi avoir opté pour le 100% Made In France ?

Pour les raisons évoquées ci-dessus, mais aussi car l’engouement porté au Made in France commence à porter ses fruits en France. A l’étranger, vers nos marchés-cible à l’export comme les Etats-Unis, le Japon ou encore la Chine, où la classe moyenne supérieure est de plus en plus nombreuse, la demande pour des produits européens de qualité est forte, avec un désir d’innovation, de culture et de rêve.

Quand avez-vous intégré LOOK FORWARD ?

J’ai la chance d’avoir intégré Look Forward dès la première promotion! J’ai été vraiment intimidé en passant devant le jury de sélection composé du fondateurShowroomprivé.com, Thierry Petit, mais encore du directeur de Facebook France, Laurent Solly, de Google Retail France, du marketing du groupe Comptoir des Cotonniers/Princess Tam-Tam, et de Matthieu Guinebault de Fashion Mag, mais notre projet a été vraiment bien accueilli, ce qui nous fait penser que l’on n’est peut-être pas dans le faux 🙂

Ta journée type ?

(rires) Pas de journée type! Chaque jour apporte son lot d’urgence à gérer tout en faisant avancer notre stratégie. Je rencontre beaucoup de personnes pour les faire adhérer à notre aventure et les faire travailler ensemble. De la recherche de financements au développement de notre innovation, en passant par le marketing, production et ventes. Notre équipe est petite, et les journées trop courtes!

Ta plus grande fierté ?

D’avoir réussi à réunir des personnes aussi exceptionnelles dans mon équipe, de leur avoir donné la flamme du projet pour que nous construisions cette belle aventure ensemble!

Une anecdote à raconter ?

Le nom de la boîte a été trouvé grâce à une grande mobilisation sur Facebook, où nous avions demandé de l’aide à nos cercles d’amis, après deux noms qui ne nous satisfaisaient pas. Nous avions reçu 150 propositions de noms avec des choses vraiment farfelues, mais aujourd’hui nous sommes très fiers de ce nom qui représente exactement nos valeurs et notre vision de la Fashion Tech à la française.

Résolutions 2016 ?

Vendre, vendre, vendre, et encore vendre! 🙂

Ce que Look Forward t’apportes ?

Des compétences expertes dans de nombreux domaines, du ecommerce aux relations presse, un immense soutien, tout particulièrement d’Adèle Wistrand, la responsable du programme, qui est une personne extraordinaire, au service de ses jeunes startups du programme. Et enfin un pied-à-terre à Paris pour nous qui sommes basés à Lyon.

Enfin, des conseils pour les jeunes pousses rêvant de monter leur affaire ? Ou encore celles qui pourraient être frileuses d’entreprendre en France ? 

Parler de votre projet autour de vous pour être challengés et vous améliorer, puis vous entourer car seul on ne réussit pas à soulever de grosses montagnes, juste des petites, des montagnettes, voire des collines, mais ça dépende de vos ambitions.

Quels sont les futurs projets de De Rigueur ?

De notre côté, on a de l’ambition qu’on combine à l’humilité et l’esprit d’équipe, avec un objectif: devenir la première Maison de Haute Maroquinerie Connectée au monde d’ici 3 ans. Nous sommes en ce moment en pleine campagne de crowdfunding sur notre innovation, The Connected Sleeve, la première solution de recharge de smartphone embarquée, intelligente et élégante: http://kck.st/1NRhiVh.Mais nous avons encore pleins de surprises à annoncer ;).

 

Laisser un commentaire