Possible France, la plateforme de location de vêtement pour un dressing responsable

Possible, la plateforme de location de vêtements éthiques et éco-responsables

Créée en 2019 avec l’ambition de transformer l’industrie de la mode vers des pratiques plus responsables, Possible France est une plateforme de location de vêtements et accessoires de mode éthiques et éco-responsables qui, grâce à un système d’abonnement sans engagement, permet à chacun d’avoir accès à des pièces respectueuses de l’homme et de l’environnement de premier choix pour un dressing engagé. En quelques mots, Possible c’est la jonction entre mode éthique et durable, seconde main et location.

Découvrez l’histoire de Possible France et de ses co-fondatrices, Marylou et Olivia :

Pourriez-vous nous présenter rapidement votre parcours ? Comment en êtes-vous arrivées là ? 

Olivia : Marylou et moi nous sommes rencontrées en école de commerce. Nous aimions toutes les deux voyager et avions les mêmes goûts musicaux, on écoutait Lomepal, Roméo Elvis et Céline Dion. Nous sommes devenues amies, puis plusieurs années plus tard, nous avons décidé de nous associer pour mener cette belle aventure entrepreneuriale qu’est Possible !

Comment vous est venue l’idée de créer Possible ?

Olivia : Marylou a eu l’idée suite à plusieurs constats. Tout d’abord, elle avait de nombreux sacs de vêtements à donner, un dressing toujours surencombré avec des pièces très peu portées et toujours une sensation de n’avoir rien à se mettre. Ensuite, Marylou a été invitée à cinq mariages en l’espace d’un été. Et qui dit cinq mariages, dit cinq tenues différentes ! D’ailleurs, ce sont souvent des tenues que l’on ne porte qu’une seule fois. Et enfin, un tour du monde l’a aidé à prendre conscience qu’il est nécessaire de consommer différemment, et particulièrement consommer la mode différemment.

Quel est le meilleur souvenir que vous ayez de votre aventure entrepreneuriale ?

Marylou : Certaines de nos galères quotidiennes, qui ont finies par se transformer en anecdotes marrantes ! En étant entrepreneuse, il est très courant de rencontrer des galères et de devoir conjuguer avec. Une fois résolues, mieux vaut finir par en rire qu’en pleurer !

Quel a été votre plus gros succès ?

Marylou : La première personne à rejoindre notre base d’abonnées, qui n’était pas issue de nos cercles d’amis respectifs ! Au début comme dans tout projet, c’était beaucoup de bouche à oreille. Il s’avère que, lorsque nous avons cette première abonnée, nous avons été contacté au même moment par la presse pour réaliser un reportage sur Possible. Nous avons donc décidé de l’inclure dans ce projet !

…Maintenant, quel a été le pire échec ?

Marylou : Ce qui a été le plus difficile était de défendre le projet Possible lorsqu’il était encore jeune, que ce soit auprès des financeurs ou auprès des potentielles marques partenaires.

Du côté du financement, recevoir un refus de la part des banques ou investisseur a été difficile. Pour un financement de projet, il est généralement nécessaire de passer par des commissions et des entretiens oraux. Il est néanmoins très courant que ces entretiens soient donnés par des hommes quinquagénaires, qui sont très éloignés de notre cible et qui ont donc plus de mal à concevoir l’intérêt de notre offre ! C’était donc un challenge de les convaincre. Je pense que le fait d’être une femme entrepreneur rend l’exercice encore plus complexe.

Une autre difficulté aux prémices du projet, lorsque le site web Possible n’existait pas encore et que personne ne nous connaissait, il était difficile d’accrocher l’attention des marques partenaires. Et puis celles-ci ont fini par comprendre l’ambition et l’intérêt de notre offre.

Notre force est que Olivia et moi sommes très différentes : j’ai tendance à foncer tête baissée tandis qu’Olivia planifie et vérifie. Nos caractères se complètent parfaitement et cela nous a aidé à faire face à ces enjeux !

Si vous pouviez repartir du début, que feriez-vous différemment ?

Olivia : Rien du tout, on regarde devant nous !

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? 

Olivia : Détermination, positivisme, ouverture d’esprit, force de travail.

Marylou: On obtient beaucoup en étant transparente et sincère. Avoir une excellente intelligence relationnelle est aussi super important, cela permet d’embarquer davantage les interlocuteurs dans le projet et ceux-ci sont sont prêts à aider et à parler du projet.

Quel a été l’événement le plus important pour Possible France cette année ?

Olivia : Le début du service Possible ! Ceci a marqué le début d’une nouvelle étape dans nos vies professionnelles et personnelles, et de nombreux défis qui nous attendent encore.

Quelle est la prochaine étape à franchir ?

Olivia : Faire parler de nous et de la sortie du service Possible, et embarquer toutes femmes de France ! Sur le plus long terme, nous aimerions ouvrir un réseau de petites boutiques permettant à notre clientèle de choisir directement ses pièces.

Nous souhaitons également étendre la gamme de produits et ainsi étendre notre services à une plus grande cible : les femmes enceintes, les enfants, les grandes tailles, etc.

Quelles sont vos attentes pour le futur ?

Olivia : La première étape est de conquérir de nouvelles abonnées ! Ensuite, sur le côté plus technique, nous visons à optimiser et automatiser davantage le processus, ce qui nous permettra de nous dégager du temps supplémentaire pour avancer sur d’autres sujets !

Depuis janvier 2020, la start-up Possible France est incubée chez Look Forward by Showroomprivé, programme d’accélération gratuit d’une année à destination d’entrepreneurs issues des industries de la mode, du retail et de la beauté, ambitionnant de transformer ces industries notamment vers des pratiques plus responsables.

Découvrez Possible France, la plateforme de location de vêtements étiques :

 Découvrez Look Forward by Showroomprivé : https://www.lookforwardproject.com/

Laisser un commentaire