RENCONTRE AVEC…
IGLOO

Qui êtes-vous ? Racontez-nous vos parcours ?

Je suis Edouard, le co-fondateur d’IGLOO. A la sortie de mon école (Sup de Co Bordeaux) j’ai créé une première startup dans le sport, que j’ai vendue 3 ans plus tard. J’ai ensuite géré la filiale française d’une boite belge pendant 2 ans avant de me relancer dans l’entrepreneuriat avec deux amis (Réda et Victor). J’aime créer et sentir que je peux faire bouger les choses.

Décrivez-nous votre rencontre, la naissance de l’idée, le développement d’ IGLOO ?

Nous souhaitions tous les 3 lancer notre startup. Nous réfléchissions à ce qui nous posait problème dans notre vie perso.

Les hommes n’ont pas la patience de faire les boutiques et l’achat en ligne ne nous convenait pas : A/R à la poste, achat avant d’avoir vu le produit, délais de livraison, etc. Et contrairement à des aprioris bien masculins, les femmes n’aiment pas non plus faire les boutiques et n’ont pas le temps.

Partis de ce constat, nous avons décidé de créer la meilleure expérience shopping au monde : « les boutiques chez vous ». C’est-à-dire la possibilité d’essayer où on veut, quand on veut, les vêtements des boutiques de Paris, pour 1€ seulement.

Comment ça marche exactement ?

C’est très simple, vous téléchargez notre superbe application IGLOO (AppStore  & GooglePlay). Vous choisissez, parmi plus de 100 marques & créateurs, les vêtements que vous souhaitez essayer. Vous indiquez une heure précise et une adresse, et un gentleman livreur vous apporte les articles. Vous les essayez tranquillement et nous revenons une fois que vous avez terminé. Vous ne payez les pièces conservées qu’après essayage. Tous les vêtements sont au prix boutiques, même pendant les soldes et ventes privées !

Quand avez-vous intégré LOOK FORWARD ?

J’ai reçu une super appel en aout de notre chère Adèle (ndlr : Directrice de l’incubateur), qui nous a proposé de rejoindre l’incubateur en tant que projet coup de cœur. Nous avons tout de suite accepté pour profiter de l’expérience de Showroomprivé (communication, logistique, technique, etc).

Votre meilleur et plus mauvais souvenir ?

Mes meilleurs souvenirs sont les premières livraisons que j’ai faites, et de sentir l’incroyable expérience offerte avec les retours de nos clientes « wahou, c’est magique ».

Le plus mauvais est la toute première livraison, il pleuvait, nous n’avions pas encore le bon packaging et toutes les boites en cartons se sont déchirées en plein boulevard St Germain… alors que j’étais en scooter:-( Un problème que nous avons rapidement résolu !

Votre plus grande fierté ?

Notre plus garde fierté est d’avoir convaincu les marques de nous suivre. Nous travaillons avec de superbes enseignes, extrêmement sollicitées, qui ont trouvé notre solution très adaptée et tout à fait dans l’air du temps. Pour eux c’est complètement clé-en-main, l’ensemble du process est aujourd’hui automatisé.

Pourquoi ce nom d’ailleurs « IGLOO » ?

Nous souhaitions aborder la mode de manière décalée. Connaissez-vous un autre service qui envoie des hommes faire les boutiques à la place des femmes et avec le sourire ?

Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées ?

Beaucoup de difficultés, comme mettre en place une logistique fiable pour satisfaire les clientes dans la journée ! Sur notre application, les clientes peuvent commander jusqu’à 10 articles, de n’importe quelle marque, et les essayer le soir même !

Votre journée type ?

Une journée blonde aux yeux bleus…

Plus sérieusement, et jusqu’à aujourd’hui, il était très difficile de parler de journée type, nous travaillions dans le feu de l’action et chaque jour était différent. Avec notre récente levée de fonds de 500 000 euros, nous avons pu recruter des personnes clés pour structurer notre startup et offrir une expérience encore plus incroyable… plein de surprises à venir 😉

Une anecdote à raconter ?

Certaines clientes qui nous demandent si le livreur reste pendant l’essayage… bien sûr que non.

Des autres développements prévus ?

Nous allons référencer 100 marques supplémentaires et plein de créateurs parisiens ces prochains mois. Nous changeons notre packaging et application mobile pour que nos clientes soient vraiment traitées comme des princesses 😉

Enfin, des conseils pour les jeunes pousses rêvant de monter leur affaire ?

De justement ne pas se croiser les pouces. Il est important d’étudier son marché mais de ne pas perdre trop de temps non plus, surtout quand on innove. Le mieux souvent est de tester vite, plusieurs fois, jusqu’à trouver la solution.

Résolutions 2016 ?

Changer de typographie 😉

Conquérir Paris avant d’offrir notre service dans de nouvelles villes 😉

Laisser un commentaire