Vernissage

Retour sur la soirée de vernissage du #LFFTF2017

Il y a de cela deux semaines, nous lancions notre seconde édition du Look Forward FashionTech Festival. Si depuis la fin de l’événement l’excitation et le stress liés au lancement de cet événement sont retombés, les souvenirs restent quant à eux bel et bien présents. Et si nous nous replongions une nouvelle fois au cœur du festival ? Êtes-vous prêts à redécouvrir les moments phares de notre vernissage ? Retournons quelques semaines en arrière…

Comme vous le savez sûrement, notre festival a débuté le mercredi 28 Juin. C’est à travers les différentes conférences et tables rondes que les visiteurs de la Gaîté Lyrique ont pu découvrir la mode sous un tout nouveau jour. Entre haute couture et innovation high-tech, l’événement a permis de démocratiser le phénomène montant qu’est la FashionTech, un sujet qui nous tient tout particulièrement à cœur chez Showroomprivé. En effet, Leader européen de la vente événementielle en ligne, Showroomprivé évolue au sein d’un univers digital au service de la mode. Fondée sur un double ADN mode et digital, l’entreprise a fait de l’innovation l’élément moteur de sa stratégie pour anticiper les attentes des clients et leur proposer le meilleur service en termes d’offre produit, de mobilité, de livraison et de mode de paiement.

 

Photo de l'exposition du LFFTF2017

 

Rester au contact des startups innovantes, soutenir des projets visionnaires, partager le fruit de ses découvertes avec le plus grand nombre, l’innovation est devenue une véritable politique d’entreprise. Unique en son genre, le Look Forward FashionTech Festival est un dispositif inédit qui œuvre à promouvoir les initiatives innovantes à la croisée de la mode et du digital.

 

Les fondateurs de Showroomprivé« Unique et pionnier en son genre, ce Fashiontech festival est une manière pour nous de partager avec
le plus grand nombre le fruit de nos découvertes en matière d’inventions et d’innovations dans la mode et
 le retail. Il est important de prendre conscience que des innovations inouïes ont déjà vu le jour et qu’elles pourraient bien révolutionner la mode et le retail de demain. Le Look Forward FashionTech Festival a pour mission d’emmener les visiteurs dans l’imaginaire avant-gardiste de marques et de créateurs tout aussi ingénieux que visionnaires. »
Thierry Petit et David Dayan,
Co-fondateurs et co-CEOs de showroomprive.com
Fondateurs de l’incubateur Look Forward

 

 

Cette soirée de vernissage a été pour nous l’occasion d’accueillir plus de 800 personnes issues de la mode, de la beauté et de la tech : entreprises établies, startups, artistes, créateurs, médias, influenceurs et personnalités… Avec la satisfaction de voir ces différents profils échanger au sujet de cette jeune scène artistique issue de la fusion entre la mode & la technologie, faisant de sa création un territoire bouillonnant et passionnant d’inventivité, d’anticipation et d’expérimentation.

 

C’est ainsi que nous avons eu l’honneur de compter M. Jean-Louis Missika, membre du Conseil de Paris et adjoint au maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, parmi nos invités. C’est en effet au mois de juin que la Ville de Paris accueillait plusieurs évènements internationaux dédiés à l’innovation sous toutes ses formes. Afin de mettre en exergue la vitalité de ce secteur et donner plus de visibilité́ à ces événements chaque année plus nombreux, la Ville de Paris avait décidé́ de créer le Paris Tech Festival pour fédérer et célébrer ces initiatives. Nous sommes très fiers que le Look Forward FashionTech Festival ait pu faire partie de ce mouvement.

 

Caroline de Maigret et Sandra Zeitoun de MatteisC’est donc un panel mode et tech très international qui a répondu présent ce soir-là, preuve que la FashionTech devient un veritable incontournable : de la créatrice ukrainienne Anna K tout juste âgée de 21 ans, déjà vendue dans les magasins les plus prestigieux du monde et très attendue à la Fashion Week de Madrid et New-York, en passant par Frédéric Arnaud, Directeur de production chez Chloé, Nicolas Santi-Weil, Directeur Exécutif de AMI Paris, et Sébastien Badault DG d’Alibaba France, ou encore Muchaneta Kapfunde, fondatrice et éditrice en chef de Fashnerd, visionnaire avant l’heure.

 

Dès les premières minutes, le ton était donné : Geneviève Favre Petroff, artiste visuelle et scénique, faisait le show pour nos visiteurs en interprétant sa performance « Expecting to Fly ». Un contraste pour le moins étonnant, une femme poussant les octaves, vêtues d’une robe lumineuse en forme de nuage, là, dans l’entrée de ce lieu chargé d’histoire qu’est la Gaîté Lyrique. Cette même artiste, qui confiant récemment à Paris Match être passionnée par le concept d’art total réunissant sons, lumières, poésie et interaction avec le public, est réapparue quelques instants après vêtue de sa robe « Loukoum », nous livrant une nouvelle fois un spectacle luminescent et haut en couleur. Lors de son ultime et dernière présentation, « Electra », l’artiste s’est transformée en cantatrice chimérique, éclairant et captivant l’attention des visiteurs présents dans la salle de concert, en compagnie de sa robe à LED. Cette dernière performance, ponctuée de musique électronique et de notes mélodieuses appelant à la consommation de « Cranberry Juice », avait été créée pour une première représentation à New York.

 

Loukoum par Geneviève Favre

 

C’est dans le Foyer Historique et le Foyer Moderne de la Gaîté Lyrique que nos invités pouvaient aller et venir, échanger, ou encore prendre la pose le temps d’une photo. Le cocktail était pour nous l’occasion rêvée pour mettre en avant les projets des start-ups et grands groupes ayant été récompensés par notre jury lors des Look Forward Awards dont nous vous parlions dans un précédent article.
Une fois munis de leurs coupes de champagne et de leurs amuse-bouches favoris, il ne tenait qu’aux visiteurs de se lancer à la découverte des créations les plus folles et futuristes de notre époque, aux côtés des différents artistes présents à cette occasion : Anouk Wipprecht, Stijn Ossevoort, Anja Dragan, Lisa Lang et bien d’autres encore.

 

Le Vernissage du Look Forward Fashion Tech Festival 2017
La scénographie de l’exposition proposait une immersion à travers une trentaine de créations réparties en quatre grands thèmes sociétaux : « l’Engagement Environnemental », « l’Impact de l’Immatériel », « l’Intimité et la Société » et enfin « Vers un Corps Augmenté ». Des thématiques qui ont permis d’alarmer et de pousser les personnes à la réflexion face aux problématiques auxquelles nous sommes quotidiennement confrontées.

 

Enfin, cherry on the cake : la boutique du festival !

Pour la petite histoire, cette dernière venait de réouvrir flambant neuve quelques semaines plus tôt. Naturellement nous avons décidé de l’investir durant le festival en y plaçant des articles provenant de jeunes structures de la scène FashionTech française, comme par exemple des bijoux imprimés en 3D de Maître Cube, des portefeuilles intégrant un chargeur sans fil de De Rigueur, ou encore des chemises en tissu INDUO qui résistent aux taches et à la transpiration.

 

Caroline de Maigret testant le paiement sans contact

 

Lors du vernissage, l’idée était de proposer une expérience complète et inédite à nos invités, en collaboration avec notre mécène Oney, acteur incontournable de nouvelles solutions de paiement innovantes. Il s’agissait d’une montre à l’effigie de la soirée permettant à nos visiteurs de tester le paiement sans contact via une technologie NFC et des prismes Holusion affichant les informations du paiement sous forme d’hologrammes : « C’est un moyen de paiement efficace qui peut avoir du succès ! » soulignait Jean-Louis Missika. Tandis que Caroline de Maigret trouvait très amusant « cette liberté de pouvoir se balader et de payer : un gain de temps très sympathique », Mademoiselle Agnes concluait en insistant sur l’efficacité et sur l’intelligence de geste associé au paiement. A priori un pari réussi pour Oney ce soir-là !

 

Nous venons tout juste de terminer le festival mais nous n’avons de cesse de réfléchir à ce que nous allons pouvoir vous proposer lors de la prochaine édition. Pour vous tenir en haleine – et surtout adoucir votre frustration – nous vous préparons quelques articles qui vous permettront de revivre le Look Forward FashionTech Festival 2017… Alors ne vous inquiétez pas, nous avons encore de quoi vous mettre des étoiles plein les yeux 😉

 


 

Découvrez le vernissage de l’événement à travers quelques photos :