LANCEMENT DE LA 3e SAISON D’INCUBATION

Ce Mercredi 8 Novembre, à l’issu de l’appel à projets pour intégrer la 3ème promotion de l’incubateur Look Forward, 17 start-ups présélectionnées étaient invitées à pitcher leur projet devant un jury de sélection composé de personnalités représentant les différents domaines d’activité de l’incubateur. En effet, les récents rapprochements entre d’une part Showroomprivé et Beautéprivée, d’autre part Showroomprivé et Conforama ont permis à Look Forward de créer des Desks propres à chaque domaine d’activité : la beauté, la mode, les solutions retail, ainsi que l’habitat. Parmi les membres de ce jury, nous avons pu compter sur la présence de :

  • Frédérique Bille, co-fondateur, Beautéprivée
  • Nicolas d’Audiffret, co-fondateur, A Little Market
  • Marie Esnault-Bertrand, Directrice des Entreprises et des Emplois de la Région Île-de-France
  • Anne-Sophie Frenove, EMEA Business developer, Airbnb
  • Thomas Kenzi, Directeur financier, Showroomprivé
  • Irache Martinez, Directrice de la marque, Showroomprivé
  • Mariza Nel, Corporate Services Director, Steinhoff International
  • Alexandre Nodale, Directeur Général, Conforama
  • Thierry Petit, Co-fondateur et co-directeur général, Showroomprivé
  • Coline Rivière, Directrice des Affaires publiques, Showroomprivé
  • Cyril Vermeulen, Co-fondateur, AuFeminin

 

Au cours de cette soirée, le jury a retenu 10 start-ups, qui intégreront les locaux de Showroomprivé dès le mois de janvier, et complèteront cette 3ème saison d’incubation, qui compte déjà 6 jeunes pousses présentes sur notre plateau. Retour aujourd’hui sur les 16 projets qui constituent la nouvelle promotion de Look Forward.

 

La Mode, La Mode, La Mode

L’incubateur réaffirme son ADN mode en accueillant 7 start-ups opérant dans ce domaine, ce qui en fait le plus représenté de cette saison. Dress in the City et Loupilou se concentrent sur un modèle d’économie circulaire, en revendant des pièces d’occasion. Dress in the city vous permet de shopper des marques prestigieuses soit par le biais du site internet, soit directement en boutique, puisque la start-up dispose de pop-up stores. En boutique, Dress in the city offre une expérience phygitale : pas besoin de passer en caisse, on scanne le QR code de l’article, le paiement se fait via l’application mobile qui débloque l’anti-vol.

La start-up Loupilou, elle, s’adresse aux jeunes parents qui voient la garde-robe de leur bébé déborder de vêtements rapidement devenus trop justes. L’habillement des enfants est un poste important de dépenses dans le budget des parents, c’est pourquoi Loupilou propose à la fois de racheter les pièces trop petites, ainsi que d’en trouver de nouvelles via leur site.

Kiss my shoe et The Sneaker Guy sont eux spécialisés dans le commerce de chaussures. Kiss my shoe met en contact les boutiques de chaussures avec les consommateurs. En quelques clics, l’utilisateur entre ses critères de recherche dans l’application, qui va géolocaliser les chaussures correspondantes à proximité. Il ne reste plus qu’à aller les essayer en boutique !  Quant à The Sneaker Guy, la start-up propose une solution technologique d’auto-complétion de tailles pour les ecommerçants, permettant d’éviter les références épuisées.

3 start-ups viennent compléter l’offre Sportswear : Soundary Cycle est une marque « Made in France » d’accessoires vélo pratiques et design pour les cyclistes et piétons. Le projet a pour but de permettre aux cyclistes de porter des pièces qui s’adaptent à leur vie professionnelle comme à leur activité sportive. Sur le même crédo, Urban Circus réinvente et transforme le « gilet jaune » peu séduisant, en vestes fun et fonctionnelles, en s’appuyant sur l’innovation. Si la loi impose le vêtement haute visibilité aux deux roues, Urban Circus en fait un style à part entière. Leurs vestes réversibles s’adaptent au rythme de la journée des cyclistes, et est agrémentée de différentes fonctionnalités, comme un clignotant, ou encore un emplacement transparent pour garder un œil sur son smartphone, qui sert pour beaucoup de GPS. Pour finir, Pyrates propose des vêtements utiles et très élaborés – dotés d’une technologie invisible et brevetée – où les notions de protection et de soin sont essentielles. Cette marque au style sportswear protège à la fois le corps et la peau, grâce aux propriétés des 5 smart fabrics PYRATEX® développés par leur soin.

 

The Beauty and the best

Pour marquer l’ouverture de l’incubateur vers la beauté, l’équipe accompagnatrice a souhaité accueillir des projets divers et complémentaires. Elles sont donc 4 start-ups à rejoindre Look Forward, à commencer par l’Armoire à Beauté. L’Armoire à Beauté est le 1er corner phygital spécifiquement conçu pour les plus belles pharmacies et parapharmacies. Il rassemble des marques de cosmétiques pointues et produits de lifestyle inédits sur le web et au sein d’un comptoir merchandising connecté en officine. Toujours en matière de beauté connectée, la start-up Wired Beauty propose la MAPO® Solaire, dernier produit de la gamme MAPO® et premier capteur UVA & UVB textile clipsable (sur divers supports comme les vêtements, sacs, chapeaux, parasols…) apporte une solution aux agressions des UVs, été comme hiver, source importante de vieillissement de la peau et de tâches pigmentaires. Et puisqu’une belle peau passe surtout par une bonne santé, la start-up Bloomizon a mis en place un nouveau programme santé personnalisé qui fournit l’exacte quantité quotidienne de vitamines dont nous avons besoin.

Nous vous en parlions lors de notre article dédié à la neutralité du genre, le « grooming » fait son grand retour. La marque Horace, née sur le web, a été conçue pour aider les hommes à prendre soin d’eux sans se prendre la tête. Cette marque dédiée aux millenials propose également sur sa marketplace de nombreux produits dédiés à la gente masculine, provenant de différentes marques.

 

Guillaume, de la start-up Supervan pitch devant notre jury

DES SOLUTIONS POUR LES ECOMMERCANTS ET RETAILERS

C’est 3 start-ups qui rejoignent le Desk des solutions retail cette année. Selon une étude menée par OpinionWay et GLS France, les attentes des consommateurs se portent particulièrement sur les solutions améliorant le délai d’attente, permettant de connaître la date et le créneau horaire de livraison, ou encore la possibilité de suivre son colis en temps réel. Et c’est à ce sujet que Boxia intervient : la start-up vous accompagne tout au long de l’acheminement de votre colis jusqu’à son point d’arrivée, grâce à l’envoi de notifications personnalisées à chaque étape de la livraison, et à des alertes automatiques vers le SAV en cas de problème. Boxia est un outil SaaS qui aide les e-commerçants à diviser la charge de leur service client et à les fidéliser.

La start-up Colibou a elle aussi pour but d’optimiser l’expérience de livraison. Le principe est simple, il suffit d’indiquer l’adresse de Colibou à la place de celle du client lorsqu’il passe commande sur n’importe quel site marchand. Les colis seront livrés dans le dépôt de Colibou, qui va se charger de les remettre au client. Et comme Colibou sait à quel point il peut être compliqué de récupérer un colis, il livre le client entre 20h et minuit, en fonction de ses disponibilités !

Quant à Mangoo ID, la jeune pousse offre aux retailers l’opportunité d’identifier leurs clients en magasin tout en leur fournissant le service d’envoi de ticket de caisse par email. C’est une alternative écologique au traditionnel ticket en papier, mais aussi l’occasion pour proposer des ventes additionnelles, faire des communications personnalisées, recueillir des avis clients…

 

HOME SWEET HOME

Enfin, 2 start-ups intégreront ce dernier corner réservé à l’habitat, à commercer par The Full Room, marketplace au sein de laquelle des passionnés de déco utilisent leur intérieur pour créer un concept store en ligne. Les utilisateurs envoient des photos de chez eux, DECOD modélise les intérieurs en 3D hyperréaliste et The Full Room les transforme en boutiques virtuelles !

Une fois la déco trouvée, encore faut-il se la faire livrer, et pour cela c’est à Supervan qu’il faudra faire appel : une solution simple, rapide et économique pour transporter un meuble ou un objet volumineux, qui permet de commander en quelques clics votre véhicule utilitaire avec chauffeur.

 

Toute l’équipe de Look Forward est ravie d’accueillir ces 16 projets et de les porter pendant l’année à venir. Nous vous en dirons plus sur chaque start-up très prochainement !