Pongo, le directeur marketing des commerces de proximité

Pongo, l’assistant marketing intelligent pour les commerces de proximité

Pongo offre un outil marketing simple et limpide permettant aux commerçants physiques d’optimiser leur stratégie marketing. Création de base de données clients, création d’un programme de fidélité et marketing automatisé : Pongo accompagne efficacement les PME sans département marketing, leur évitant de perdre du temps sur l’ensemble de ces tâches généralement très chronophages.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir plus en détails l’histoire de Pongo et de Ludwig, son co-fondateur :

Pourrais-tu nous présenter rapidement ton parcours ? Comment en es-tu arrivé là ? 

Ludwig : Nicolas et moi avons décidé de nous lancer dans notre aventure entrepreneuriale en octobre 2017 en cofondant Hey Pongo, start-up que nous avions initialement prénommée Glu. Après avoir écrit son mémoire sur la place du digital dans le commerce de proximité, Nicolas a travaillé huit ans dans le digital en répondant aux différentes problématiques des commerçants.

Quant à moi, j’ai passé deux ans en Chine où j’ai pu être témoin de l’émergence des applications de messaging comme WeChat, et surtout la déferlante que cela a été pour le commerce local. Ensuite, j’ai travaillé dans le retail en tant que commercial grand compte et j’ai pu voir quelles étaient les problématiques des retailers.

Après avoir travaillé pendant des années aux côtés des commerçants et restaurateurs chez LyfPay (anciennement Fivory), une start-up fintech, Nicolas en tant que UX designer et moi aux sales, nous sommes arrivés à la conclusion qu’un des plus gros problèmes à résoudre pour eux, c’était ce qu’on appelle le repeat business, c’est à dire la fidélité client.

Comment vous est venue l’idée de lancer Pongo ?

Ludwig : Beaucoup de start-up aident les petits commerçants physiques dans leur stratégie d’acquisition de nouveaux client comme TheFork, Deliveroo, Eber Eats, Balinea etc.

Néanmoins, nous avons constaté que très peu apportent de réelles solutions sur la rétention des clients, un enjeu majeur pour les commerçants puisque ce qui fait qu’un commerce ou un restaurant dure dans le temps, c’est justement la rétention de ses clients et le repeat business. Nous pensons donc que les efforts marketing doivent être focalisés là-dessus.

Quel est le meilleur souvenir que vous ayez de votre aventure entrepreneuriale ?

Ludwig : J’en ai deux en tête : le premier, c’est tout simplement le lancement de notre tout premier produit lorsque l’on s’appelait encore Glu lors du salon Vivatech il y a deux ans maintenant. On a participé au concours Reinvent the futur of retail organisé par PMU, et nous avons gagné grâce à notre présentation d’un chatbot huggy les bons tuyaux qui aidait les parieurs à déceler les meilleures côtes. Cela nous a octroyé un stand pendant trois jours tout frais payé sur le salon !
Le second, c’est lorsque nous avons levé notre seed round, parce que cela signifiait que nous allions pouvoir construire une équipe pour accélérer la cadence à la fois sur le produit et sur le business.

Quel a été votre plus gros succès ?

Ludwig : Signer l’un des plus gros retailer de la food industry, et avoir été capable de créer un produit qui répond à un vrai besoin.

…Et votre pire échec ?

Ludwig : Des erreurs de débutant, notamment sur le recrutement, qui peuvent faire perdre beaucoup de temps au début d’une aventure !

Si vous pouviez repartir du début, que feriez-vous différemment ?

Ludwig : Nous ferions tout pour perdre le moins de temps possible et rester focus sur nos objectifs.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? 

Ludwig : Le mieux pour se lancer, c’est la passion car il faudra être très résilient. Souvent l’entrepreneuriat est comparé à des montagnes russes à juste titre, car on passe très vite du bonheur ultime à l’anxiété, et inversement. Il faudra également bien s’entourer, bien choisir ses associés afin que chacun joue son rôle et soit aussi motivé après deux-trois ans, car c’est souvent notre bâton de pèlerin sur lequel on peut se reposer à tour de rôle.
Dernier conseil : il faut foncer, il vaut mieux demander pardon d’avoir été trop loin trop vite plutôt que de demander la permission !

Quel a été l’événement le plus important pour vous cette année ?

Ludwig : Nous avons signé notre plus gros client cette année depuis la création du projet, et nous allons surement faire une nouvelle levée de fonds pour pouvoir accélérer à nouveau.

Quelle est la prochaine étape à franchir ?

Ludwig : Passer la barre des 1000 clients payants serait un bel accomplissement !

Quelles sont les tendances qui vous inspirent, les innovations à surveiller de près ? 

Ludwig : Le mouvement du no code est très intéressant, car il permet à chacun de pouvoir se lancer sans avoir besoin d’être ingénieur ou développeur web. A l’avenir, si cela s’intensifie, nous allons voir une toute nouvelle génération d’entrepreneurs qui n’auront pour limite que leur imagination et la législation.

Depuis janvier 2020, la start-up Pongo est incubée chez Look Forward by Showroomprivé, programme d’accélération gratuit d’une année à destination d’entrepreneurs issues des industries de la mode, du retail et de la beauté, ambitionnant de transformer ces industries notamment vers des pratiques plus responsables.

Pour en savoir plus sur Pongo : https://www.heypongo.com/

 

Découvrez Look Forward by Showroomprivé : https://www.lookforwardproject.com/

Laisser un commentaire