Réglementations et Innovations : le marché des textiles intelligents

Quand on évoque les « wearables », la plupart des gens pensent  aux « smartwatches », « fitness monitors » et autres divers instruments pour mesurer les performances sportives ou médicales. Néanmoins ce marché est beaucoup plus large que ce qu’il  semble. Il se multiplie et prend de l’ampleur dans des domaines divers et variés. L’un d’eux est celui du textile intelligent : l’implantation de matériaux électroniques dans des t-shirts, couvertures, protections sportives, pantalons et autres vêtements créés spécifiquement pour permettre de collecter des informations sur une personne (ou un patient). Le « e-textile » dans son ensemble est encore une industrie nouvelle et commence à prendre sa place dans l’industrie médicale en s’intégrant petit à petit aux hôpitaux.

LES INDUSTRIES « HEALTH CARE » ET « MEDICAL CARE »

A l’heure actuelle, la technologie joue un rôle très impactant, tant dans l ‘ensemble des industries que dans notre quotidien. Parmi les industries marquées par le développement  technologique, la prépondérante relève du domaine médical et ce marché a des conséquences directes sur notre qualité de vie. L’innovation est une valeur précieuse; les entreprises Fashion Tech présentes dans ces industries doivent être extrêmement vigilantes aux détails légaux. En effe, une startup qui développe un produit mêlant mode et propriétés médicinales, doit avoir comme priorité première  la sécurité  et la confidentialité de ses données propres et des données de ses clients. Evoluer dans l’univers de la « fashion health care » est complexe; l’industrie médicale étant l’une des plus réglementées au monde. C’est en comprenant ces enjeux que la Federal Bar Association a décidé d’organiser une conférence sur la mode et ses innovations à la Sorbonne à  Paris, ce 24 octobre dernier : il s’agissait d’informer sur les démarches à suivre, et sur l’importance de la réglementation de la Fashion Health Care Tech.

La startup PYRATES créateur de textiles intelligents, alumni de Look Forward est notamment intervenue pour témoigner de son expérience.

LOIS ET CONSEILS POUR PROTEGER VOTRE ENTREPRISE

Credits: Regina Polanco, Olivera Medenica, Michael E. Schu and Céline Bondard

Lors de cette conférence, la FBA a amené divers acteurs et avocats spécialistes du marché de la mode, à débattre sur les lois et démarches légales à entreprendre pour le bon développement d’une entité Fashion Health Care Tech. Regina Polanco fondatrice PYRATES a évoqué les diverses étapes du développement de sa startup de wearables tech et expliqué par quel moyen elle a protégé son savoir. Madame Polanco est intervenue aux côtés d’experts comme Olivera Medenica (Dunnington Bartholow & Miller LPP), Céline Bondard (Présidente de la FBA), Frédéric Galinier (Directeur legal de l’IFM) ou encore Bénédicte Toumy (Directrice Juridique Creation & Communication pour CHANEL). La technologie dans le monde du « health care » ne cesse d’évoluer, mais les lois et les réglementations concernant l’utilisation de ces matériaux et biens doivent être ajustés et adaptés cas par cas.

Des lois américaines comme celles du HIPPA (Health Insurance Portability and Accountability Act) et Privacy and Security Act protègent les informations récoltées sur un client (ou patient) elles permettent de maintenir un accord de confidentialité spécifiquement pour l’industrie digitale-médicale. Les acteurs du monde médical doivent être prudents en commercialisant de nouveaux produits  et s’assurer que toutes les technologies soient conformes aux lois médicales de chaque pays, avant leur mise en œuvre. Le même article, d’un continent à l’autre, peut-être interdit de commercialisation s’il ne répond pas aux critères légaux propres du pays.

De plus Regina, CEO de PYRATES: startup innovante qui crée pour des marques et designers (B2B) mais qui a également sa propre marque (B2C) a tenu à souligner  les étapes de mise en place nécessaires pour protéger l’innovation d’un projet. « En tant que fabricant novateur, créer des formules textiles est un chemin difficile, sachant que la variation d’un pourcentage sur l’une de vos compositions peut vous couper de protection légale sur celle-ci » nous explique-t-elle. Prenant cela en considération PYRATES a trouvé différentes solutions pour pallier ce risque : garder à tout prix secrets la composition et process de fabrication, protéger toute la chaîne de production, établir des contrats d’accord de confidentialité avec les usines, et suivre de la production à la commercialisation le développement des collaborations B2B. Régina pense également que la meilleure façon de se protéger est de se tenir pionnier dans l’innovation textile, à l ‘instar de PYRATES.

Pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent être accompagnés dans le développement d’un projet « medical care », tout en s’assurant de protéger leur business, plusieurs possibilités d’aide s’offrent à eux.

PYRATES  l’a évoqué : pour ces derniers, le meilleur moyen de se créer une identité et de s’imposer sur le marché est de faire appel aux accélérateurs de startups, les incubateurs comme celui de Fashion Fusion par Deutsche Telekom, Look Forward ou les accélérateurs comme celui de Tenkan-Ten de Asics.

Retrouvez le site internet de PYRATES par ici : www.pyratessmartfabrics.com

L’OEIL DE LOOK FORWARD

L’industrie des textiles intelligents conçus pour le bien-être, va énormément s’amplifier d’ici 2012 : elle passera de $2.4 million en 2018 à $1.2 billion, avec une croissance majoritaire en 2019. Pour des marchés comme ceux de l’Europe et des États-Unis, les développements d’e-textile sont et continueront d’être en hausse avec l’émergence de la technologie médicale. Ce marché est à la fois novateur et très complexe. Les jeunes startups devront réellement suivre avec soins divers étapes légales pour protéger leur business et être légalement commercialisables sur plusieurs marchés.

Laisser un commentaire