Look Forward

Nos Alumnis Témoignent

Look Forward lance sa troisième promotion d’incubation, l’occasion pour nous de revenir sur l’expérience de trois de nos alumnis. Nous suivons leurs progrès de près, et il faut dire que nos start-ups ont bien grandi depuis leurs débuts dans nos locaux. Et puisque c’est eux qui en parlent le mieux, nous leur avons laissé la parole.

 

AskAnna co-funders
Vincent Deloffre et Tudor Gheorghiu, co-fondateurs d’AskAnna

 

AskAnna, start-up de notre première promotion d’incubation, est l’application qui empêche le fashion faux pas. Ce réseau social de la mode met à votre service des influenceurs et stylistes prêts à vous conseiller en quelques clics et de manière instantanée.

 

Vincent Deloffre, co-fondateur d’AskAnna, nous faisait part du fait que l’année d’incubation a marqué un véritable tournant pour AskAnna, sur plusieurs axes.

 

« Nous avons eu un accès total aux ressources de Showroomprivé. Nous nous sommes vus attribuer comme parrain le CTO du groupe, qui fut de très bons conseils lors de nos développements techniques. Par ailleurs, nous avons pu échanger avec les équipes marketing, data et achats lorsque nous en avions besoin pour parfaire notre produit et notre stratégie. »

 

Depuis, les éditions Jalou, qui publient l’Officiel, l’Optimum et Jalouse, ont investi un peu plus de 150.000 euros dans l’application, maintenant rebaptisée AskJalouse, et compte plus de 200.000 utilisateurs. Une fusion qui tombe sous le sens, puisque le magazine Jalouse et l’application AskAnna ciblent tous deux les jeunes femmes millennials, férues de mode et adeptes des dernières tendances.

 

Borne ipad par askanna
Borne iPad en magasin – Crédit : AskAnna

 

Mais la start-up n’opère pas qu’en B2C, et c’est sous son nom originel qu’on la retrouve sur le marché B2B. Les tablettes AskAnna, disposées dans les cabines d’essayage, permettent à chaque client hésitant en cabine de se prendre en photo, choisir sa question et obtenir des conseils de véritables stylistes en moins de 90 secondes. Vincent Deloffre nous annonçait récemment qu’après un test concluant dans plusieurs enseignes Gémo, la solution AskAnna serait déployée dans 30 magasins du groupe à partir de Janvier 2018. Lorsque l’outil est utilisé, on enregistre un taux de transformation de 78%, alors qu’il est inférieur à 55% lors des essayages habituels.

 

« Être présent chez Showroomprivé nous a aussi permis de rencontrer des marques et enseignes, qui nous étaient présentées lors de leurs rendez-vous au siège du groupe. Enfin, la dynamique créée par Look Forward est irréprochable. Tout est réalisé pour que les start-ups soient dans les meilleures conditions pour accélérer leur croissance, grâce à des ateliers thématiques très pointus et à un réseau de clients et d’investisseurs. »

 

Pauline Guesné
Pauline Guesné, co-fondatrice d’INDUO®

 

Des nouvelles d’INDUO® ? Nous avons rencontré Pauline Guesné, co-fondatrice de la marque. Pour rappel, la start-up, incubée lors de notre 2ème saison, a inventé la chemise idéale, unique au monde : 100% coton, antitache, anti-transpirante et stretch. Leur tissu technologique est commercialisé en BtoB. Pauline nous confiait d’ailleurs à ce sujet, que leur rencontre avec Thierry Petit, co-fondateur et CEO de Showroomprivé, leur a permis d’entériner la décision de passer du B2C au B2B. Un échange décisif sur la stratégie de l’entreprise qui a accéléré leur croissance depuis.

 

« Look Forward vous donne accès à des experts de très haut niveau qui ne sont pas seulement là pour vous donner des conseils généraux mais pour travailler avec vous sur votre projet. C’est un gain business, humain et financier considérable. »

 

Et en parlant de finances, la rencontre avec notre Directeur Financier a permis à INDUO® de consolider leur Business Plan, mais aussi d’entrer en contact avec plusieurs banques : quelques mois plus tard, à force de travail, la start-up obtenait un prêt de 100 000€.

 

induo product
Chemise InDuo – Crédit : INDUO®

 

« Les équipes de l’incubateur nous ont aidé au quotidien d’un point de vue business, matériel et psychologique ! C’est une équipe de professionnels pour qui entrepreneuriat n’est pas seulement un concept séduisant. Ils connaissent tous les besoins et les obstacles du métier et vous aident réellement dans votre projet. L’esprit de l’incubateur c’est DONNER, DONNER, DONNER. Cette générosité est exceptionnelle. Dans le monde du business, on ne rencontre pas souvent des gens dont le seul objectif est de vous aider. »

 

En effet, l’incubateur est totalement gratuit. L’objectif étant d’apporter un suivi 100% opérationnel sur les trois verticales traitées : fashion, beauté et habitat. Et ainsi de pouvoir répondre de manière pragmatique aux problématiques ou besoins. Et ce, par le biais de tous les leviers qu’un incubateur « in-house » sous-entend (finances, traduction, RH, communication, logistique etc). L’accès aux ressources de Showroomprivé est une vraie force et nous sommes ravis que ceci soit reconnu par nos anciens incubés. C’est aussi pour nous l’occasion de faire grandir un écosystème déjà riche.

 

Pauline nous a fait part des avancées de la marque : « Aujourd’hui INDUO® a des bureaux à Paris, Lille et Londres. Nous vendons dans toute l’Europe. Notre chiffre d’affaire est en train de doubler. Look Forward nous a définitivement mis sur les rails. »

 

Nous espérons que les équipes R&D d’INDUO® nous réserveront pleins de pépites dans le futur !…

 

the chatbot factory logo

 

Et nous finissons avec la start-up The Chatbot Factory, qui nous a rejoint lors de la deuxième saison d’incubation. TheChatbot Factory est une agence spécialiste des chatbots, les algorithmes permettant d’automatiser une partie des interactions clients : recommandations de produits, traitement du SAV, dispositifs de communication personnalisés…

 

 

The Chatbot Factory est pionnier dans son domaine et compte parmi les leaders du marché des chatbots. Thomas Sabatier, CEO de l’entreprise, est d’ailleurs une grande figure de l’écosystème des chatbots, il intervient régulièrement notamment lors de salons, conférences et tables rondes pour partager son expérience et sa vision de la relation client. Nous sommes revenus avec lui sur son année d’incubation :

 

Entrer à Look Forward, c’est l’opportunité d’entrer dans le monde du retail par la grande porte. Les synergies à attendre sont nombreuses et apportent une réelle plus-value dans le développement d’un projet entrepreneurial innovant. L’appui d’une structure comme Showroomprivé et l’accès à ses salariés représentent des « avantages concurrentiels » exceptionnels pour des startups ambitieuses. »

 

À ce jour, Thomas nous faisait part d’une croissance de 150% en terme de chiffre d’affaires entre l’année 2016 et 2017, ainsi que de 30% de croissance en termes de ressources humaines. Dernièrement, The Chatbot Factory a aussi été récompensé du Hub Award 2017 pour sa collaboration avec Air France : une synergie non surprenante puisque la start-up a opéré dans pas moins de 10 secteurs différents au cours de l’année 2017. Et ce n’est que le début…

 

Merci à AskAnna, INDUO®  et The Chatbot Factory pour leurs retours d’expérience. Des success story entrepreneuriales que nous avons eu le plaisir d’accompagner et voir prospérer au cours de ces deux dernières promotions d’incubation. Cette troisième année est sous le signe du renouveau puisque Look Forward s’ouvre à la beauté et à l’habitat, et réserve de nombreuses surprises à ses futurs incubés! Vous êtes une start-up innovante dans la mode, la beauté et l’habitat ?
 

Les candidatures pour rejoindre notre incubateur sont ouvertes jusqu’au 31 octobre à cette adresse.

 
L’aventure débutera fin novembre pour les candidats sélectionnés. Mais qui seront-ils ? Affaire à suivre sur le blog…