mangooID repense l’expérience client avec le ticket de caisse dématérialisé

Nous accueillons aujourd’hui Charlie, co-fondateur de mangooID. Il partage avec nous sa vision du retail, de l’expérience d’achat en ligne et en vrai, de l’entrepreneuriat… et ses petites déconvenues !

Quel est le concept de Mangoo ID ?

mangoo ID propose aux retailers une solution pour identifier leurs clients en boutique et interagir avec eux juste après l’achat, grâce au ticket de caisse dématérialisé. Les tickets de caisse permettent d’obtenir 20% d’adresses email supplémentaires et sont très appréciés pour les échanges, retours, garanties mais aussi pour éviter de gâcher du papier.

Ces emails ont un taux de lecture de 60% qui permet au retailer de proposer au client, en plus du ticket, d’exprimer sa satisfaction sur l’accueil en magasin et sur les produits achetés, ainsi que de proposer des recommandations pertinentes. Grâce à notre solution, nos clients (retailers) ont un outil simple pour identifier leurs clients, manager leurs équipes (avis clients), rattraper les clients déçus, générer du trafic sur leur site (recommandations) et augmenter le taux de conversion sur leur site (avis produits).

Parle nous un peu de ton parcours.

J’ai un profil d’ingénieur bien que peu féru de technique. Mon diplôme de CentraleSupélec en poche, j’ai fait 5 ans de conseil avant de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Le premier pas pour se lancer à son compte est assez difficile, mais on y prend très vite goût ! J’avais toujours eu envie d’entreprendre, et j’ai saisi l’opportunité de travailler avec mon oncle sur ce projet. Lui apportant son expertise sectorielle, et moi mon expérience de gestion de projet.

Charlie, le co-fondateur

Comment l’idée t’est-elle venue ?

Avec mon associé, nous avons beaucoup réfléchi autour de la problématique d’identification des clients en boutique physique. Le constat était simple, 100% des ventes sur internet sont faites avec une adresse email, ce qui donne un certain pouvoir sur l’exploitation de la data ensuite. Pourquoi les retailers physiques ne pourraient ils pas en profiter aussi ? De fil en aiguille, nous sommes venus à la conclusion que le ticket de caisse était le support idéal pour répondre à cette problématique.

Tes meilleurs conseils CRM ?

Pour mes amis retailers, j’aurais trois conseils à prodiguer :
1/ Collecter as much as you can ! Connaitre ses clients est le meilleur moyen pour avoir une longueur d’avance pour les satisfaire. Certaines données paraissent futiles, mais les outils de demain permettront peut être de les exploiter.
2/ Respecter les réglementations en vigueur. Avec la RGPD, dès mai 2018, la non conformité pourra être très lourdement sanctionnée. Il s’agit alors de respecter les principes de cette loi. Au delà de l’aspect légal, respecter la vie privée des clients, c’est les respecter eux aussi.
3/ Utiliser mangoo ID, qui permet de suivre mes recommandations 1 & 2 !

Quelle est ta vision pour Mangoo ID ?

mangoo ID permet de faire le lien entre les ventes sur internet et les ventes en boutique. Notre solution actuelle est le premier pas d’une stratégie plus globale. mangoo ID souhaite être l’acteur incontournable pour prolonger l’expérience shopping dès la sortie des magasins. Nous voulons proposer aux consommateurs de vivre une expérience unique, personnalisée, à l’image de la marque pour les faire revenir aussi tôt que possible en magasin.

Quels sont les plus gros défis quand on se lance en BtoB ?

Gagner le premier euro ! Lancer un produit innovant implique aussi de trouver, voire de créer son marché. Gagner son premier euro avec son produit est le premier indice qu’on est sur la bonne voie. C’est dans cette étape de recherche qu’il faut faire preuve de lucidité quant aux retours que l’on obtient sur sa solution. Tous ne sont pas bons à prendre, mais gare à l’entêtement !

 

Une galère d’entrepreneur à raconter ?

Un RDV client pour un grand retailer. Nous pensions avoir une touche commerciale. Quelle surprise de découvrir autours de la table toute l’équipe technique qui souhaitait en savoir plus sur les coulisses de notre solution.

Vous avez intégré la troisième promotion d’incubation de Look Forward. Qu’est-ce que cette année d’incubation représente pour vous ?

Une reconnaissance d’un ponte du secteur. D’un point de vue marketing, la conséquence est simple, nos clients nous font plus facilement confiance !

 

Nous espérons que vous avez apprécié cet instant passé avec Charlie, et sa vision aiguisée de la relation client !

Retrouvez mangooID sur twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, et bien sûr leur site !