Soundary Cycle

Soundary Cycle : des sacs conçus pour les cyclistes nomades

Aujourd’hui, nous accueillons Angèle Radjagobal, fondatrice de Soundary Cycle, sur le blog Look Forward.

 

A l’heure où le vélo est de plus en plus utilisé, et les pouvoirs publics de plus en plus conscients des problématiques inhérentes à ce mode de mobilité douce, découvrons ensemble notre nouvelle incubée qui développe des accessoires et de la maroquinerie adaptés aux usages des cyclistes !

 

Angele Radjagobal
Angèle Radjagobal, Fondatrice de Soundary Cycle. Photo credit : Xavier CADEAU – Weelz.fr

 

Bonjour Angèle, et bienvenue sur notre blog ! Commençons tout de suite si tu le veux bien : comment a commencé l’aventure Soundary Cycle ? Comment as-tu eu cette idée ?

Après avoir passé quelques années à travailler comme ingénieure pour les usines de traitement d’eau à travers le monde, il m’est apparu nécessaire de repenser la direction que je souhaitais donner à ma vie. Je suis alors partie en vélo – et en solitaire – pour un voyage de six mois entre Bogotá et l’Île de Pâques. C’est ainsi que j’ai découvert ma capacité à entreprendre une aventure. Et le vélo a été le moyen par lequel j’ai pu me libérer de barrières personnelles et professionnelles. Ce voyage fut le déclic pour passer à l’entrepreneuriat et le début de Soundary Cycle.

Je suis convaincue que le vélo, en ville ou en voyage, est un élément émancipateur qui dépasse la question du genre et des conventions.

Convaincre les femmes et les hommes de tous âges de la nécessité de pédaler en ville, passera par des infrastructures routières plus sûres, par une sensibilisation accrue à la pratique urbaine du vélo et par des équipements confortables et simples à utiliser. Soundary Cycle est né de ce constat.

 

Croquis Soundary Cycle
Croquis des sacs de Soundary Cycle.

 

Soundary Cycle est plus qu’une simple marque d’accessoires et de maroquinerie pour cyclistes. Comment définirais-tu ta vision pour Soundary Cycle ?

Soundary Cycle s’inscrit dans une démarche profondément humaine pour construire une marque française qui place les femmes et les hommes « cyclistes-piétons » au cœur de son projet. Ce projet minimisera en outre son impact carbone en sous-traitant sa fabrication en France et en Europe.

Grâce à l’esprit précurseur et les efforts croissants de villes comme Paris, Strasbourg, Londres, ou Barcelone qui mettent en place des politiques d’aménagement urbain en faveur des mobilités cyclistes, le vélo devient l’outil privilégié permettant de parcourir de courtes distances de façon à la fois rapide et sécurisée.

Aujourd’hui, les cyclistes urbains sont encore trop souvent confrontés à un trafic automobile dense et chaotique. La pratique du vélo en ville sera une vraie alternative lorsqu’il existera plus de sites propres pour circuler en toute sécurité. Une fois arrivé à destination, le cycliste qui redevient piéton, doit être un usager urbain comme les autres et doit pouvoir transporter ses affaires personnelles et professionnelles sans avoir à changer d’équipement.

Pour cela, il faut répondre aux questions suivantes.

  • Existe-t-il des accessoires « design » permettant de concilier les besoins du cycliste et ceux du piéton ?
  • Existe-t-il des accessoires permettant d’aider le cycliste urbain à être mieux vu par les autres usagers de la route et qui ne se transforment pas en fardeau lorsque ce cycliste redevient piéton ?
  • Peut-on, pour le travailleur mobile, créer des objets qui diminuent sa vulnérabilité de cycliste tout en valorisant son environnement social de piéton ?

C’est pour répondre à ces problématiques que Soundary Cycle innove.

 

Tu es seule fondatrice de ton projet : Est-ce une force selon toi ?

Etre la fondatrice est une force dans la mesure où elle me permet une liberté sur la prise de décision et de concrétiser ma vision sans compromis. C’est aussi un défi ! Et être entourée par des personnes de qualité et loyales est indispensable pour qu’une entreprise comme Soundary Cycle continue à avancer et grandir.

 

Mais alors, où peut-on trouver tes produits aujourd’hui ?

Aujourd’hui, les sacs à dos ainsi que les pinces-pantalons sont en phase d’industrialisation. Ils sont disponibles sur le site www.soundarycycle.com en prévente. L’objectif est de les distribuer dans des magasins sélectionnés design dans Paris et dans les villes en faveur des cyclistes.

 

Les sacs Poulette et Cocotte de Soundary Cycle
Les sacs Poulette et Cocotte de Soundary Cycle.

 

Et qu’en est-il de tes prochains projets dans les cartons ?

Les projets 2017 et 2018 de Soundary Cycle sont de développer une collection de sacs design et intelligents, de développer les ventes en Europe et en Asie tout en continuant à innover sur de nouveaux produits. Prototyper et industrialiser en réalisant des synergies entre matériaux techniques et modernes, en intégrant des systèmes lumineux intelligents et en mettant le design au cœur de l’innovation. Bref, nous avons du pain sur la planche !

 

La vie d’entrepreneur est souvent remplie de challenges, une galère à nous raconter ?

Pas vraiment une en particulier… juste qu’il faut savoir être patient, bienveillant et persévérant avec les personnes qui nous entourent, les fournisseurs, les prestataires afin de construire une relation de confiance pour aller loin ensemble.

 

Tu as intégré la troisième promotion d’incubation de Look Forward il y a maintenant quelques semaines, en remportant le prix de la #PitchNight organisé durant le Look Forward FashionTech Festival. Qu’est-ce que cette année d’incubation représente pour toi ?

Cela représente la conviction d’accélérer Soundary Cycle avec des expertises pointues et des moyens opérationnels dans le marketing, la communication, la levée de fond et le juridique. J’ai hâte de pouvoir présenter les différents aspects du projet aux équipes de Showroomprivé afin d’aiguiser la stratégie et sa mise en œuvre, partager et grandir autant personnellement que professionnellement.

 

Merci à Angèle pour son temps, nous espérons que vous avez apprécié ce projet et sa vision plus qu’inspirante!

 

N’hésitez pas à le suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter… et pour en savoir plus : http://www.soundarycycle.com/ et la campagne de crowfunding 🙂